Augmentation du taux de compression et culasses spéciales

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Messagepar fredV » Jeu Avr 17, 2008 4:32 am

Salut à tous,
Je continue mes histoires de moteurs etc...
Les Vedette (Simca) de la première génération 55-57 avaient un taux de compression de 7,2 à 1. Les deuxièmes (série Chambord) un taux de compression de 7,5 à 1 (bizarrement dans la RTA on trouve mentionné un taux de compression de 7,4 à 7,8 ) .
Le taux de compression peut être augmenté en réduisant le volume de la chambre de combustion des cylindres ("rabotage" de la culasse).

Après avoir recherché dans la littérature US et autres, concernant ce taux de compression sur les V8 Ford à soupapes latérales, il apparait également que l'augmentation du taux de compression est proportionnelle à l'augmentation de la cylindrée, sans aucune modification de la culasse.
Ainsi, d'après de savants calculs, une agmentation de cylindrée d'environ 170 cm3 augmente le taux de compression de 0,3.
Ca me parait assez logique vu que le volume de la cylindrée unitaire augmente, et que le le volume de la chambre de combustion dans la culasse ne change pas, le taux de compression doit être augmenté.
Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par fredV le Mer Juil 16, 2008 12:29 pm, édité 2 fois.
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 3:25 pm

que ca ira lol
Philippe
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Messagepar fredV » Ven Juil 11, 2008 2:07 pm

Concernant le surfacage de la culasse, la RTA precise bien de ne pas enlever plus de 0.1mm....
Ce 0.1mm en moins a t il une consequence sur le taux de compression ???
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Messagepar PhilV8 » Ven Juil 11, 2008 2:09 pm

Oui, cela joue forcement mais t'inquietes pas,le seul truc est qu'il faut simplement controler que les soupapes tapent pas dedans
Philippe
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Messagepar fredV » Ven Juil 11, 2008 2:10 pm

On peut enlever plus alors, tant que les soupapes tapent pas :shock: :shock:
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Messagepar PhilV8 » Ven Juil 11, 2008 2:27 pm

Dans le temps non a cause des essences ordinaires avec un pouvoir antidetonnant faible, maintenant plus de soucis sauf que de toutes manieres sur ces v8 tu vas vite trouver la limite (les soupapes)
Philippe
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Messagepar fredV » Ven Juil 11, 2008 2:30 pm

Merci Phil, j'ai une paire de culasses deja surfaces que j'ai deja montees puis demontees, faut il les faire rectifier encore une fois ou pas ?
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Messagepar PhilV8 » Ven Juil 11, 2008 2:31 pm

SI ca deja ete fait ,tu n'as aucune raison de les re surfarcer
Philippe
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Messagepar fredV » Ven Juil 11, 2008 2:34 pm

Ok, merci du conseil... ce sont les culasses ma Versailles 56 que j'ai pas remontes, vu que j'ai un moteur de Beaulieu dessus maintenant...
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Messagepar bob miller » Ven Juil 11, 2008 6:42 pm

tu verrais les culasses Hi perf ( offenhauser par exemple) elles sonts plates presque sans bossage intérieur , juste une forme arrondie pour le balayage des gaz .
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 15, 2008 9:54 am

et tu dois arriver a 10:1 avec de telles culasses?
Philippe
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Messagepar fredV » Mer Juil 16, 2008 11:33 am

Phil, les culasses Offenhauser pour V8-60 donnaient 9.5 à 1.

Une photo de culasse d'Aquilon au premier plan et une de Ford Vedette au deuxième plan :

Image

Les Ford avaient des pistons bombés non, alors que l'Aquilon a des pistons plats.
Autre vue d'une culasse d'Aquilon :

Image
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Messagepar fredV » Mer Juil 16, 2008 12:09 pm

Une culasse Offenhauser pour V8-60 :

Image

Une autre vue qui permet de voir la forme de la chambre de combustion pour pistons bombés :

Image

D'après les formes des passages d'eau, ca devrait pouvoir s'adapter sur une Vedette non :shock:
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Messagepar fredV » Mer Juil 16, 2008 12:28 pm

Le modèle Edelbrock toujours pour V8-60 :

Image

Image

Image
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Messagepar fredV » Mer Juil 16, 2008 2:10 pm

This is THE question ...
Faut voir avec les passages d'eau, regarde bien les photos et compare...
Maintenant, si tu veux essayer, c'est 800 USD la paire, remarque avec l'euro a 1,6 dollar :wink:
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