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Augmentation du taux de compression et culasses spéciales

MessagePosté: Jeu Avr 17, 2008 4:32 am
par fredV
Salut à tous,
Je continue mes histoires de moteurs etc...
Les Vedette (Simca) de la première génération 55-57 avaient un taux de compression de 7,2 à 1. Les deuxièmes (série Chambord) un taux de compression de 7,5 à 1 (bizarrement dans la RTA on trouve mentionné un taux de compression de 7,4 à 7,8 ) .
Le taux de compression peut être augmenté en réduisant le volume de la chambre de combustion des cylindres ("rabotage" de la culasse).

Après avoir recherché dans la littérature US et autres, concernant ce taux de compression sur les V8 Ford à soupapes latérales, il apparait également que l'augmentation du taux de compression est proportionnelle à l'augmentation de la cylindrée, sans aucune modification de la culasse.
Ainsi, d'après de savants calculs, une agmentation de cylindrée d'environ 170 cm3 augmente le taux de compression de 0,3.
Ca me parait assez logique vu que le volume de la cylindrée unitaire augmente, et que le le volume de la chambre de combustion dans la culasse ne change pas, le taux de compression doit être augmenté.
Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Lun Juin 30, 2008 3:25 pm
par PhilV8
que ca ira lol

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:07 pm
par fredV
Concernant le surfacage de la culasse, la RTA precise bien de ne pas enlever plus de 0.1mm....
Ce 0.1mm en moins a t il une consequence sur le taux de compression ???

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:09 pm
par PhilV8
Oui, cela joue forcement mais t'inquietes pas,le seul truc est qu'il faut simplement controler que les soupapes tapent pas dedans

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:10 pm
par fredV
On peut enlever plus alors, tant que les soupapes tapent pas :shock: :shock:

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:27 pm
par PhilV8
Dans le temps non a cause des essences ordinaires avec un pouvoir antidetonnant faible, maintenant plus de soucis sauf que de toutes manieres sur ces v8 tu vas vite trouver la limite (les soupapes)

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:30 pm
par fredV
Merci Phil, j'ai une paire de culasses deja surfaces que j'ai deja montees puis demontees, faut il les faire rectifier encore une fois ou pas ?

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:31 pm
par PhilV8
SI ca deja ete fait ,tu n'as aucune raison de les re surfarcer

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 2:34 pm
par fredV
Ok, merci du conseil... ce sont les culasses ma Versailles 56 que j'ai pas remontes, vu que j'ai un moteur de Beaulieu dessus maintenant...

MessagePosté: Ven Juil 11, 2008 6:42 pm
par bob miller
tu verrais les culasses Hi perf ( offenhauser par exemple) elles sonts plates presque sans bossage intérieur , juste une forme arrondie pour le balayage des gaz .

MessagePosté: Mar Juil 15, 2008 9:54 am
par PhilV8
et tu dois arriver a 10:1 avec de telles culasses?

MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 11:33 am
par fredV
Phil, les culasses Offenhauser pour V8-60 donnaient 9.5 à 1.

Une photo de culasse d'Aquilon au premier plan et une de Ford Vedette au deuxième plan :

Image

Les Ford avaient des pistons bombés non, alors que l'Aquilon a des pistons plats.
Autre vue d'une culasse d'Aquilon :

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MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 12:09 pm
par fredV
Une culasse Offenhauser pour V8-60 :

Image

Une autre vue qui permet de voir la forme de la chambre de combustion pour pistons bombés :

Image

D'après les formes des passages d'eau, ca devrait pouvoir s'adapter sur une Vedette non :shock:

MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 12:28 pm
par fredV
Le modèle Edelbrock toujours pour V8-60 :

Image

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Image

MessagePosté: Mer Juil 16, 2008 2:10 pm
par fredV
This is THE question ...
Faut voir avec les passages d'eau, regarde bien les photos et compare...
Maintenant, si tu veux essayer, c'est 800 USD la paire, remarque avec l'euro a 1,6 dollar :wink: