bruit dans le moteur

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

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Messagepar r.fuertes » Jeu Juin 05, 2008 4:38 pm

Bonjour Fred et bonjour à tous
J’ai réglé en suivant les instructions. Après avoir amené le moteur à température normale, j’ai serré les vis à la main ; je leur ai fait faire à chacune 1 tour ¾ en dévissant, j’ai légèrement augmenté le ralenti et je suis allé voir mon copain mécano en retraite pour le lui faire écouter. Il possède une magnifique berline 53 qu’il vient de restaurer de A à Z. Il m’a déclaré que pour lui le moteur tournait rond a part que…mais j’en parlerai plus loin. De retour chez moi après avoir effectué 12 Kms, j’ai démonté une bougie pour en vérifier l’aspect. Si le réglage est bon l’électrode doit être couleur chocolat : déception, la bougie est toute noire ; donc trop de richesse. Alors j’ai resserré les vis d’1/4 de tour pour voir. J’ai redémarré, j’ai augmenté très légèrement le ralenti : ça tourne rond. Je vérifierai dès que possible la couleur des bougies.
Revenons maintenant aux choses qui fâchent. Le mécano m’a confirmé que j’ai bien une bielle qui tape et il a même trouvé la fautive. Bien triste nouvelle. Au ralenti on l’entend pas ; à l’accélération on l’entend ; en roulant on l’entend en 1er et en 2 ème et beaucoup moins en 3 ème. Je suis donc condamné à laisser ma voiture au parking jusqu'à réparation. Si quelqu’un d’entre vous me trouve une solution économique je suis preneur. Un moteur d’occasion peut-être ? Mais c’est risqué. J’ai le moral au troisième sous sol. Je me soignerai au Ricard (lol)
Toutefois je suis content d’avoir réussi grâce à vous, comme toujours, à régler mon carburateur. Je suis content aussi de voir que nous rendons service à Patrick mais aussi j’espère à ceux qui nous lisent silencieusement. A ceux-là je dis : ne soyez pas timide rejoignez nous sur le forum. Posez vos questions. Osez les réponses…il n’y a pas de honte à se tromper. La mécanique ce n’est pas mon métier (sinon ça se saurait) Nous avons la chance dans le club d’avoir des gens compétents, serviables et sympa. Les solliciter c’est aussi les remercier. Oula ! Je crois que je me chauffe il est grand temps d’aller se rafraîchir.
Amicalement à tous
Raymond
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Messagepar fredV » Ven Juin 06, 2008 7:03 am

Salut Raymond,

Avant tout il faut garder le moral, même après des nouvelles qui ne sont pas très bonnes...
Pour commencer, si tes bougies sont noires, je ne pense pas que cela provienne du réglage de ta vitesse de ralenti. Quand la voiture roule, l'alimentation ne suit pas le circuit de ralenti, mais celui de marche normale. C'est peut être aussi un problème de gicleurs, d'allumage ...ou de consommation d'huile ?

Pour ta ou tes bielles (si l'une commence à cogner, les autres ne doivent pas être fameuses), tout comme Dominique :
- controle de manetons de bielles et de ligne du vilebrequin,
- estimation de la côte de rectification, achat des coussinets en côte réparation,
- rectification des manetons de bielles et de ligne,
- déglacage des cylindres, changements de TOUS les segments, voir des Doublex si tu consommais un peu d'huile,
- un petit rodage de soupapes ne pourra pas faire de mal....

Quand à l'achat d'un moteur d'occasion, tu ne saura pas ce qui a été fait et comment, moi j'éviterai, si c'est pour encore le refaire, ce n'est pas la peine...
En tous cas, ne pas trop attendre pour ne pas causer une casse qui te couterai encore plus cher :wink:
Fred
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Messagepar Gerard » Ven Juin 06, 2008 7:18 am

bonjour Raymond
je suis tout a fait d'accord avec Fredv
un moteur d'occasion c'est comme jouer au loto reconditionné le tien est la meilleure solution et surtout garde le moral :wink:
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
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Messagepar r.fuertes » Ven Juin 06, 2008 9:10 am

Soyons réaliste : c’est une question de budget.
Il ne s’agit pas de prendre un moteur d’occasion à l’aveuglette bien sur. Une petite expertise sera faite comme le faire tourner sur un banc pour contrôler la pression d’huile, la température, l’étanchéité etc…J’irai même jusqu'à sortir le carter pour vérifier le jeu aux coussinets. Question de chance évidemment.
Pour l’instant ne pas s’impatienter et explorer toutes les pistes.
Raymond
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Messagepar fredV » Ven Juin 06, 2008 9:58 am

Salut Raymond

Tu comptes le trouver où ton moteur d'occase ?
Sur la Versailles, j'avais aussi une bielle qui tapait, je le savais, et j'avais acheté un moteur complet d'occase non bloqué etc... et bien au démontage, les coussinets de ligne et bielles étaient pas jolis jolis aussi, alors il a bien fallu rectifier tout ca...
Un moteur comme ca, c'est soit un moteur d'origine qui n'est pas bloqué et il y a de grandes chances qu'il y ait des trucs à refaire, ou alors un moteur qui a déjà été refait, et qui a peu roulé, mais tu ne sais pas ce qui été refait... ni comment... :roll:
Fred
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Messagepar r.fuertes » Ven Juin 06, 2008 12:37 pm

Salut Fred
Je sais que ce n’est pas facile à trouver. Mais qui cherche trouve. Alors je cherche.
Ici, le temps est tristounet. J’espère que chez toi le soleil est de retour.
A+ - Raymond
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Messagepar fredV » Ven Juin 06, 2008 12:49 pm

J'ai un pote qui a un moteur a peu pres complet de Vedette 52 je crois, les pistons ne sont pas bloqués mais surement une ou plusieurs soupapes, car on ne pouvais pas le faire tourner complètement à la main.
Je ne sais pas si ca t"interesse ni s'il serait vendeur ??
Non temps toujours pourri et ce jusqu'en octobre (mousson)...
Fred
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Messagepar r.fuertes » Ven Juin 06, 2008 4:28 pm

Fred
C'est à voir. Il faut lui poser la question.
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Messagepar fredV » Lun Juin 09, 2008 4:19 am

C'est quand même rare que ce soit le pied de la bielle qui pose problème, mais sait on jamais, ça simplifierai la réparation c'est sûr...
A vérifier par un démontage.
Pour le moteur, je vais me renseigner... :wink:
Fred
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Messagepar r.fuertes » Lun Juin 09, 2008 5:18 pm

Chers amis
On avance, on avance. Vous êtes nombreux à me conseiller d’ouvrir le moteur afin de voir si le problème se situe à la tête ou bien au pied de la bielle.
J’envisage de vérifier cela moi-même mais auparavant et pour ne pas faire trop de bêtises j’ai besoin de vos conseils.
1- Suis-je suffisamment bien équipé pour cela?
J’ai une fosse de garagiste avec éclairage- Un palan manuel- une chèvre.
Je possède la revue technique du modèle.
Du point de vue des clés cela reste classique. J’ai toutefois un coffret de clés a douilles Facom. Une clé dynamométrique des tournevis etc.
2 La tache est-elle trop difficile pour un amateur comme moi ? Quels sont les pièges a éviter. Combien de temps faut-il compter pour enlever le moteur.
Une fois le moteur déposé je pourrai soit l’ouvrir moi-même soit l’amener chez un mécano. Ensuite……je continuerai a vous demander conseil.
On n’a pas fini d’être ensemble du moins si vous le voulez bien.
Raymond
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Messagepar r.fuertes » Lun Juin 09, 2008 10:00 pm

Super. Je le contacte immédiatement.
Merci beaucoup.
Raymond
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Messagepar fredV » Mar Juin 10, 2008 3:38 am

Salut Raymond,
Bon il semble que tu ai trouvé une piste pour un moteur, j'ai contacté mon ami mais ca risque de prendre un peu de temps pour la réponse.
Concernant tes question, tu as l'air équipé comme un chef, avec ça, c'est rien à faire, du moment que tu as un palan...
La fosse facilite beaucoup la tâche en matière de confort (pas besoin de se vautrer sous la voiture).
Disons 2 - 3 heures pour le sortir ton moteur, en prenant bien ton temps.
Pour la dépose, rien de bien original, démontage du capot, radiateur, durites et organes annexes, déconnection des liaisons électriques et essence, échappement etc, désacouplage de la BV et des fixations moteur sur chassis et hop, envolé le V8...
Après, pour le désassemblage, à toi de voir si tu te sens :wink:
Dernière édition par fredV le Mar Juin 10, 2008 10:32 am, édité 1 fois.
Fred
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Messagepar r.fuertes » Mar Juin 10, 2008 9:56 am

Bonjour Fred
Je te remercie pour cette réponse : elle m’encourage. Je continue à explorer toutes les pistes.
Bien amicalement à toi.
Raymond
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Messagepar g.epplin » Mar Juin 10, 2008 8:39 pm

Effectivement j'ai de très bonnes nouvelles.
La société Chassin me refait une lame neuve au prix de 50 €uro hors transport.
Il me suffit de leur envoyer l'ancienne. :D
Matfordement
Gilbert
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Messagepar r.fuertes » Mar Juin 10, 2008 9:48 pm

Question importante aux spécialistes:
Est-ce qu’un vilebrequin de vedette 54 se monte sans problème sur un moteur de 52.
Raymond
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