réglage de la carburation

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar r.fuertes » Mar Juin 03, 2008 2:33 pm

Salut aux passionnés
Décidemment ça y vas en ce moment !!! J’ai encore une nouvelle question. Et si je la pose c’est que je sais que je vais obtenir comme toujours la bonne réponse.
Alors voici ma question :
Est-ce que le réglage de la richesse sur le carbu d’une Vedette se fait de manière classique ?
Il y a deux vis de richesse. Si on règle à l’ancienne, c'est-à-dire à l’oreille ça doit être difficile. De plus les vis de richesse ne sont pas faciles d’accès. Elles sont placées prés de la semelle du carbu et surtout on est gêné par la dynamo.
Par avance merci.
Raymond
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar Gerard » Mar Juin 03, 2008 5:01 pm

salut raymond
elle te fait de caprice ont dirait elle sent les beaux jours arrivé :D
le ralenti se règle au moyen de 3 vis une pour obtenir la position du papillon les 2 autres symetriques pour règler la richesse du melange avec des petites mains :D :D
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
Gerard Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Mar Juin 03, 2008 8:06 pm

Salut Gérard.
Merci pour la réponse. Mais peux tu développer l’explication ?
Si c’est trop compliqué pour moi est-ce qu’il ne vaut pas mieux que je le fasse faire par un mécano. En principe ils sont équipé d’analyseur de CO2 ce qui permet de faire un réglage fin.
Néanmoins la voiture a l’air de tourner rond. Mais je trouve que les bougies s’encrassent trop vite. C’est un signe qui tendrait à penser le mélange air/essence n’est pas correct.
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar a.alpe » Mar Juin 03, 2008 8:44 pm

Avec l 'appareil c' est ce qu' il a de mieux.
Moi je procéde en mettant moins de ralenti c 'est à dire le moteur tounera plus vite et en réglant cette vis le meilleur point c' est celui ou il ne boîte pas et tournera rond.
Ensuite je re régle en donnant plus de ralenti.
Mais avec un V8 j' avoue que cela doit être plus difficile.
Philippe
a.alpe Hors ligne

Messagepar fredV » Mer Juin 04, 2008 3:38 am

Bonjour Raymond,
Si ta Vedette tourne rond, que demande le peuple ?
Sinon, effectivement le réglage est quelque peu empirique à l'oreille, mais c'est largement faisable...
Il y a deux vis de richesse de ralenti qui alimentent chacun un corps du carburateur, 1 corps correspondant à chaque banc de cylindres.
Commencer à agir sur la vis de vitesse de ralenti qui commande l'axe des papillons, amener le ralenti vers 800 tours/minute, régler la richesse sur 1 corps en vissant la vis de richesse, et sur l'autre corps en dévissant la vis correspondante..
Avec l'habitude c'est relativement facile.
Redescendre la vitesse de ralenti à 600 tours/minute et ajuster les vis de richesse, en visant on appauvrit et en dévissant on enrichi.
Ne pratiquant que le Zenith 32, je ne sais pas pour le Ford mais ca doit etre le même principe, comme sur les carburateurs US.
Bien s'assurer que l'axe des papillons n'a pas de jeu, sinon c'est la galère assurée et un ralenti stable et régulier impossible à obtenir... :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Mer Juin 04, 2008 11:01 am

Salut Fred
Merci pour cette explication détaillée. Cela va m’aider.
Oui, la voiture tourne pas trop mal mais je suis persuadé qu’on doit pouvoir l’améliorer.
Quel temps fait-il à Bangkok. Ici à Toulouse c’est pas le grand soleil.
Bonne journée-Raymond
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar fredV » Mer Juin 04, 2008 1:38 pm

Ben si ca marche en principe faut pas toucher... le mieux est souvent l'enemi du bien ...
A partir du moment où tu as un ralenti bien stable à un régime bas - environ 600 tr/mn, c'est à dire que tu fais allumer le voyant charge de la dynamo pour les Simca, c'est bon... Tes bougies doivent avoit une couleur crème, mais il faut aussi voir ailleurs (consommation d'huile ou réglage de l'allumage)...
Sinon temps pourri en ce moment, pluie tous les jours :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar r.fuertes » Mer Juin 04, 2008 8:46 pm

OK. Fred bien reçu.
Temps pourri aussi chez toi? Aujourd'hui chez nous ça s'est amélioré.
Demain on sort le parasol.
A+
Amitiés -Raymond
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar r.fuertes » Mer Juin 04, 2008 11:13 pm

Bonsoir Dominique
Je suppose que tu parles du réglage des vis de richesse. Si c’est le cas il faut commencer par régler la droite à 1.5 et la gauche a 1.75 ou bien l’inverse ?
Pour le régime de ralenti, n’ayant pas de compte tour, je dois travailler au pif. J’ai un manomètre sur le tableau de bord : est que c’est suffisant ?
J’ai omis de vous dire qu’il a été monté sur cette voiture un allumeur équipé de 2 jeux de vis platinés. Je pense que ça n’a aucune incidence sur les réglages.
Je reste dans l’attente de te lire.
Raymond
r.fuertes Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar fredV » Jeu Juin 05, 2008 3:45 am

Je pense que Dominique parle d'un réglage compris entre 1.5 et 1.75 tour à partir de la vis fermée... pour les deux vis.
Pour la vitesse du ralenti, 600 trs/mn est préconisé, mais c'est vrai qu'en pratique, il est difficile d'avoir une estimation exacte sans appareils...
Sur les miennes, au ralenti, le voyant de charge commence à s'allumer, et parfois, quand le moteur est chaud, celui d'huile par intermittence de temps en temps, mais c'est tout à fait normal, pas de problème de pression d'huile.
Sur les Ford, je ne pense pas qu'il y ait de voyant de charge, mais seulement le mano de pression d'huile. Comme précedemment, s'il s'allume par intermittence au ralenti, pas de raison de s'inquieter...
Tu peux quand même augmenter légèrement la vitesse de ralenti si ca te rassure...
Le fait que ta voiture soit équipée d'un allumeur à deux rupteurs (de quelle provenance ?) permet d'augmenter la vitesse d'ouverture et de fermeture des rupteurs (comme sur les Simca) et ne doit pas avoir d'incidence sur le réglage de ta carburation...
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Jeu Juin 05, 2008 1:50 pm

Dominique a raison sur un point essentiel, ne JAMAIS forcer pour serrer les vis de richesse de ralenti...
Si tu veux etre sûr, tu enleves le ressort, visse à fond les vis de réglage sans forcer et compte les tours en dévissant...
Au pire après, couper une spire ou une demi-spire du ressort pour s'assurer que la vis de réglage est bien en contact avec son siège...
Si on force, la pointe va se déformer contre son siège et après on ne peut plus rien en faire...
Par contre, un voyant d'huile qui clignote au ralenti n'est pas forcément signe que le ralenti et trop bas, tant que le moteur tourne rond...
C'etait bien spécifié sur le Manuel d'entretien et la RTA.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.schockert » Jeu Juin 05, 2008 2:33 pm

:D merci Fred et dominique pour ces bons tuyaux , j'en aurai besoin aussi plus tard :wink: :wink:

:o je pense recommencer ma voiture bientôt , deux trois semaines!!! :wink: :wink:

:wink: a plus pour des nouvelles avec photos :D

Cordialement Patrick
p.schockert Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur