Je restaure mon moteur.

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar fredV » Mer Juin 25, 2008 8:46 am

Quand tu aura démonté ton carter, il faudra retirer le tube d'aspiration d'huile, et démonter tes chapeaux de bielles en BIEN REPERANT la position de chacun sur leur bielle....
Ensuite tu verras tes coussinets dans quel état ils sont :shock:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2321
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar r.fuertes » Mer Juin 25, 2008 1:45 pm

Bonjour
Merci Fred
Je me heurte à un problème : comment sortir le démarreur.
J’ai déposé les deux tiges de fixation du démarreur mais je n’arrive pas à l’enlever. Ca coince au niveau de la couronne crantée du volant moteur. Le problème sera résolu lorsque j’aurai déposé le carter inférieur. Il doit y avoir une astuce que je ne connais pas évidemment car je doute qu’en cas de nécessité d’intervention sur le démarreur il ne soit pas obligatoire de déposer le moteur. Qui serait en mesure de me donner la solution ?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 548
Inscription: Mer Juil 13, 2005 7:54 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar PhilV8 » Mer Juin 25, 2008 1:50 pm

C'est pas la vis du bendix qui bloque contre la couronne tu a essaye en tournant l'axe du demarreur ?
PhilV8 Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 259
Inscription: Ven Oct 21, 2005 5:05 pm
Localisation: nantes (44)

Messagepar fredV » Mer Juin 25, 2008 2:52 pm

Enleve la tole de protection du lanceur, le demarreur est tenu uniquement pas les 2 vis longues... :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2321
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar r.fuertes » Mer Juin 25, 2008 10:11 pm

Et oui c’était la vis du bendix qui génait. Merci Phil.
Le carter est déposé. Reste a déposer les chapeaux de bielles.
A+
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 548
Inscription: Mer Juil 13, 2005 7:54 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar fredV » Jeu Juin 26, 2008 3:32 am

Repere bien tes chapeaux de bielles quand tu vas demonter ! :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2321
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar PhilV8 » Jeu Juin 26, 2008 8:43 am

Je dirais meme plus repere tout
le sens des chapeaux sur les bielles
le chapeau avec sa bielle
la bielle par rapport a son cylindre (bielle 1 avec cyl 1,etc)
comme on ne sait jamais ce qu'il y a pu etre fait comme reparations sur des moteurs aussi vieux ,il faut TOUT reperer :wink:
PhilV8 Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 6
Niveau 6
 
Messages: 259
Inscription: Ven Oct 21, 2005 5:05 pm
Localisation: nantes (44)

Messagepar r.fuertes » Jeu Juin 26, 2008 8:07 pm

Oui je vais tacher de très bien repérer tout ça.
Aujourd’hui j’ai démonté 2 chapeaux de bielles sur le même maneton. Surprise : chaque bielle possède son coussinet propre. Ce pourrait-il que mon moteur soit équipé d’un vilo moderne ?
Ce pourrait-il que ce moteur soit tout simplement un moteur de 54, ou bien un mélange de 52 et de 54 ? Comment le savoir exactement. Je ne possède pas de notice détaillée concernant .les moteurs 54.
Pour ce qui est des coussinets démontés ces derniers sont à la côte réparation 0.2. Je ne sais pas s’ils sont ‘coulés’ ou pas. Ils sont de couleur cuivre à l’intérieur et sont rayés mais pas profond. Le maneton du vilo lui aussi est rayé. Quand on passe l’ongle dessus c’est comme si l’on passait l’ongle sur un vieux disque de 78 tours. (Si, si j’en ai des ces disques).
Voilà pour aujourd’hui. J’attends vos conseils pour la suite. C’est formidable ce club: je vais finir par réparer mon moteur par correspondance. Vous m’enverrez votre facture…
A+
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 548
Inscription: Mer Juil 13, 2005 7:54 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar fredV » Ven Juin 27, 2008 3:44 am

Salut Raymond.
S'ils sont de couleur cuivre tes coussinets, y a pas bon :cry: et si tes manetons sont rayés aussi, y'as pas bon non plus !
Il ne t'es pas possible de mettre des photos, pour voir l'étendue des dégats ?
Pour le fait que tu ai des coussinets minces, faudrai voir avec le numéro de série avec les revues techniques etc.. et encore, ces moteurs ont été bidouillés depuis plus de 50 ans alors, tout est possible...
La facture, t'inquietes, elle arrivera bien assez vite :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2321
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar r.fuertes » Ven Juin 27, 2008 9:05 pm

Bonjour les spécialistes
D’après vous, est-ce que rectifier le vilebrequin ne va pas le fragiliser. Et puis est-ce je vais trouver des coussinets plus épais et chez qui ? Là je sèche complètement. Je ne sais toujours pas si j’ai un moteur de 53 ou bien de 54.
Peut-on sauver mon moteur. J’ai quelques photos mais je ne sais pas comment les mettre sur le forum. Si quelqu’un pouvait m’aider.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 548
Inscription: Mer Juil 13, 2005 7:54 pm
Localisation: Toulouse

Messagepar p.bareil » Ven Juin 27, 2008 9:23 pm

je peux t aider a mettre tes photos
superpat173@hotmail.com
p.bareil Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 194
Inscription: Lun Fév 18, 2008 1:28 am
Localisation: 17 la rochelle

Messagepar Gerard » Ven Juin 27, 2008 9:28 pm

salut Raymond
je ne pense pas que rectifier le vilbrequin va le fragiliser
si tu veux je peux te poster tes photos :D
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
Gerard Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 400
Inscription: Mar Mai 09, 2006 6:22 pm
Localisation: 83 var

Messagepar Gerard » Sam Juin 28, 2008 9:00 am

salut Raymond
a voir la photo de t on moteur c est le meme que le mien est que mon pere a refait en 1958 :D
Ford vedette 50- Dodge dart custom 70
Gerard Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 400
Inscription: Mar Mai 09, 2006 6:22 pm
Localisation: 83 var

Messagepar fredV » Sam Juin 28, 2008 10:37 am

Salut Raymond
Effectivement, ton bas moteur a l'air d'avoir atteint le debut de la fin...
Quite à refaire, autant tout refaire...
Maintenant tu as le choix entre refaire celui là, il te faudra trouver les pieces etc, ou en prendre un autre dont tu ne connais pas forcement l'etat...
A condition d'en trouver un.. Choix cornelien :wink:
Par contre, si tu fait rectifier ton vilo, t'inquietes pas ça ne le fragilisera pas.... contrôle deja les cotes du tien...
Et puis bon, ca se rectifie jusqu'en 0.60'' alors pas de souci de ce côté...
Et en cas de rectification, il faut IMPERATIVEMENT deposer les bouchons du vilebrequin pour nettoyer parfaitement le circuit de graissage, c'est essentiel.... :wink:
(ps: message sans accents because clavier anglais)...
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2321
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar r.fuertes » Sam Juin 28, 2008 7:48 pm

Bonsoir à tous. Temps radieux aussi sur Toulouse.
Pour mon moteur vous avez raison : je ferai ce qu’il faut.
La date indiquée sur le bloc moteur est : 2/12/1953.
J’en déduis que je dispose d’un moteur de 53. Cet après-midi j’ai sorti le mécanisme d’embrayage et je me suis attaqué à la dépose du volant moteur. J’ai dévissé (non sans mal) les 4 boulons de 17. Mais comment on le sort ce volant ? En tapotant avec un marteau ou bien avec un outil spécial genre arrache ?
On verra plus tard. Place maintenant à la finale de Rugby entre Toulouse et Clermont. Bien sur mon favori c’est Toulouse mais si c’est Clermont qui l’emporte ce ne sera pas scandaleux. Sur l’ensemble de la saison ils sont meilleurs.
Et toi Philippe qui est ton favori ? Ho pardon : toi c’est le football….ici à Toulouse on est pas bon en football. C’est parce que ça ne se joue pas avec le même ballon. Le ballon de foot, on dirai un ballon de Rugby…mais rond.
Il fallait bien terminer par une bêtise.
Bonne soirée a tous.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
r.fuertes Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 7
Niveau 7
 
Messages: 548
Inscription: Mer Juil 13, 2005 7:54 pm
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mecanique moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité