Je restaure mon moteur.

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 1:57 pm

Et important un verif de la pompe a huile et clapet de decharge :wink:
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
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Messagepar fredV » Lun Juin 30, 2008 2:01 pm

En parlant de clapet de décharge, j'avais redémarré un V8 de Pontiac 55 (et oui, on s'amuse pas qu'avec du petit latéral) et au démontage de pompe, le ressort du clapet de décharge était completement affaisé, je l'avais remplacé par un autre ressort pris au pif, et là, pression d'huile pile au milieu de la gauge au ralenti, qui chutait légèrement avec la boite en D en freinant...
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Messagepar fredV » Lun Juin 30, 2008 2:14 pm

Il commence juste à démonter, faut pas pousser quand même :lol:
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 2:16 pm

Moi ce genre de truc ca me motive, entende le doux son du v8 en echappement libre,ca fait quelque chose tout de meme :D
Philippe
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Messagepar r.fuertes » Lun Juin 30, 2008 5:02 pm

C’est très motivant.
Mais il semble que ce moteur tourne sans radiateur. C'est posible?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 5:24 pm

Oui tout est possible a la SnCF
Plus serieusement oui tu peux faire tourner ton moteur sans radia mais pas plus d'une minute
moi j'avais quand meme rempli le bloc de flotte

il tourne poser a meme sur une palette lol
Philippe
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Messagepar r.fuertes » Lun Juin 30, 2008 9:12 pm

Bonsoir a tous.
Demain je vais voir un rectifieur. Je lui emmène le vilebrequin avec une bielle et les coussinets de palier. Il prendra les mesures et m’indiquera les cotes de réparation pour les coussinets. Il me donnera aussi son avis sur les coussinets de palier.
Christophe Ravaillot m’envoie vers le responsable des pièces Simca pour les coussinets de bielles. Il dit que se sont les mêmes. Je vous tiens au courant.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 3:37 am

Ah, c'est bien ce que je pensais alors, on peut monter des coussinets de bielles d'Aquilon sur un Ford 53-54...
Faire cependant attention, y'a eu 2 largueur de coussinets de bielles pour Aquilon, 16.4 mm pour les bielles non renforcées (55-56) et 16.1mm pour les bielles renforcées (57-61). Les 16.1 se montent sur les bielles 55-56 et doivent aller pour le Ford aussi :wink:
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Messagepar r.fuertes » Mar Juil 01, 2008 8:16 pm

Bonjour
Comme prévu j’ai emmené ce matin le vilebrequin chez un rectifieur. Je vous livre ci-après les dimensions relevées.
Diamètre des manetons de bielles :
44.01- 43.97- 43.90- 43.68-
Diamètre des paliers :
53.25- 53.25- 53.26-

Les données indiquées dans la revue technique sont :
Diamètre des manetons depuis 1953 : 44.566 à 44.590.
Diamètre des paliers depuis 1953 : 53.283 à 53.298

J’ai trouvé des coussinets de bielles à la cote de 0.40. Est-ce qu’ils conviennent ?
Il semble que les paliers soient à peu prés à la cote d’origine.
Que pensez vous de tout cela?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar fredV » Mer Juil 02, 2008 4:08 am

Salut Raymond,
Pour un moteur Aquilon Simca, les cotes sont les suivantes :
Standard Paliers : 53.283mm a 53.298mm

Bielles : 44.566 a 44.578mm

En reparation, le 0.20" donne un diametre de maneton de bielle de 44.058 a 44.070mm, le 0.30" 43.804 a 43.816mm.

Je sais pas si le 0.40" va suffir, vois avec ton rectifieur.... C'est des coussinets de bielles d'Aquilon que t'as trouve ??
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Messagepar r.fuertes » Mer Juil 02, 2008 7:32 am

Salut Fred

Je pense que oui. Ces coussinets se montent sur les versailles.
Pour ma part je crains que 0.40 soit trop grand. C'est peut être la dernière cote réparation. Christophe Ravaillot me conseille dans ce cas de faire sémenter les portées.
Pour les paliers, j'ai trouvé des coussinets en cote d'origine.
Les valeurs indiquées sur les coussinets sont des valeurs, me dit on, en 'pouce'. Pourtant sur mes coussinets actuels de 0.20 j'ai mesuré au pied à coulisse l'épaisseur et ils font 2 mm. Je ne comprends pas.
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar fredV » Mer Juil 02, 2008 7:54 am

Salut Raymond,
Verifie bien pour tes coussinets de bielles, je pense qu'il faut que se soient ceux qui font 16.1mm de large que tu peux monter...
0.40", c'est pas trop grand, y'a jusqu'à ensuite 0.50" et 0.60".
Si tes coussinets actuels étaient déjà en 0.20, il te faudrai du 0.30" mais je pense que 0.40" sera bon.
Quand on dit 0.10, 0.20 ou 0.40; se sont les dimensions en pouces (mesures anglo américaine) et ca correspond à :
- moins 0.10 pouces = moins 0.254mm
- moins 0.20 pouces = moins 0.508mm
- moins 0.30 pouces = moins 0.762mm
- moins 0.40 pouces = moins 1.016mm
- moins 0.50 pouces = moins 1.270mm
- moins 0.60 pouces = moins 1.524mm

A ta place, je ferais aussi les paliers tant qu'a faire... à part si ton rectifieur estime que c'est bon avec tes paliers actuels et les coussinets en cote d'origine :wink:
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Messagepar r.fuertes » Mer Juil 02, 2008 8:17 am

Bonjour Fred
Super, tu es en ligne. Quelle heure est-il chez toi ?
Merci pour tous ces renseignements.
J’essaie de comprendre par exemple : moins 0.20 pouces = moins 0.508mm.
0.508mm c’est pas l’épaisseur du 1 /2 coussinet. C’est quoi alors. Et pourquoi exprime t’on cette valeur en ‘moins’ ?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar r.fuertes » Mer Juil 02, 2008 8:35 am

Fred
C'est bon je crois avoir compris: le moins c'est ce qui faut enlever sur la portée par rapport au diamètre d'origine.
C'est ça?
Quand on est au bal : il faut danser.
Raymond.
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Messagepar fredV » Mer Juil 02, 2008 8:45 am

Oui Raymond, c'est ca ! c'est ce que ton rectifieur enleve par rapport a la cote d'origine :wink:
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