Page 1 sur 3

soupapes de moteur ford F22E 1954

MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 7:57 pm
par l.olivre
bonjour
je suis en cours de refection du moteur de ma vedette 54, je bloque sur les soupapes, j'en ai sorti 4 mais quelle galère. Y a t-il une astuce, ou j'ai manqué quelque chose. je descend bien le ressort, mais le guide reste coincé à sa place dans le bloc. Du coup le frein du guide est trop haut dans le logement, et ne vient pas aisément.
De plus une fois le frein enlevé, certaines soupapes restent coincées dans leurs logements....
HELP!!!!!

MessagePosté: Lun Fév 09, 2009 12:18 am
par g.epplin
Bonjour I.Olivre,

Je ne pense pas que se soit ton prénom mais faute d'avoir renseigné ton profil de façon exhaustive...quelle région, quel prénom, profession et passions.
Merci pour nous autres du forum.
Pour le problème des soupapes, c'est effectivement un point noir.
Par contre, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe un outil pour enlever les freins des guides de soupapes, une sorte de fourche avec un appui pour lever le guide en question.

Image
Voici un détail de la revue technique sur ce sujet.

MessagePosté: Lun Fév 09, 2009 1:43 am
par r.fuertes
Salut,

J’ai moi même été confronté à ce problème. Les guides étant grippés j’ai utilisé la méthode suivante :
J’ai libéré la soupape en sortant les deux demi-tulipes de la queue de soupape avec un lève soupape.
Ensuite j’ai arrosé le guide de dégrippant et je l’ai sorti au marteau en utilisant un ‘tas’ en téflon.

soupapes de moteur ford F22E 1954

MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 11:47 am
par l.olivre
Merci à vous deux
Mon prénom est laurent, désolé de n'avoir jusque là pas renseigné mon profil, je m'y attelle.
La méthode traditionnelle n'ayant fonctionné que pour 4 soupapes, j'ai adopté la méthode de raymond qui s'avère très efficace.

Au fait en lisant les posts de tes travaux, je m'aperçois qu'on a eu les même soucis, au niveau des soupapes qui tapent les bougies. pour ma part j'ai fait la bêtise de rectifier mes culasses et de ne pas vérifier la hauteur de celle. Suite à cela j'ai roulé sur 4 pattes résultat au bout de 20 bornes un claquement de fou et là j'ai du casser quelquechose .... mais après démontage je n'ai rien vu de casser et pas réussi à déterminer d'où vient ce claquement.
Voila mes soucis.....
Encore merci pour vos solutions

Laurent

MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 10:44 pm
par g.epplin
Bonsoir Laurent,

As-tu le bonnes bougies :?: à culot très cours suivant les indications de notre ami Guy.

MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 11:40 pm
par r.fuertes
Bonsoir,
Tu dis qu’après démontage tu n’as pas observé de casse. Mais qu’as-tu démonté précisément ?
As-tu par exemple démonté le bas moteur ? Si tu as entendu un gros claquement c’est que quelque chose a tapé dur.

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 12:28 am
par l.olivre
Bonsoir
pour les bougies, c'était les bonnes, je ne les avaient pas changés et ai fait environs 1000 bornes avec. Le soucis vient d'un remplacement de culasse après détartrage du circuit de refroidissement, la culasse droite étant faible, elle s'est mise à fuire. j'ai donc changer de culasse et fait ressurfacer les 2. Grave erreur la gauche s'en est retrouvée trop basse et les bougies ont toutes été écrasées, l'une d'elle en a même perdue le contact. la voiture démarait mais ne tournait pas rond et pour cause sur 4 pattes. Mon ignorance m' a fait rouler comme ça jusqu'au momment ou des grands "CLAC CLAC CLAC" m'ont fait tout stoper.
Actuellement j'ai tout ouvert, culasse, collecteur d'admission, carter d'huile, j'ai même sorti les pistons et rien ne semble casser...????
et pourtant la mécanique c'est rationnel. :?:

Laurent

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 9:56 am
par r.fuertes
Laurent

As-tu vérifié les coussinets de bielles ?

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 2:45 pm
par l.olivre
bonjour Raymond
j'ai démonté toutes les bielles, les coussinets étaient tous en places et aucun n'étaient abimé (choc) ils sont cependant quelque peu usés, de couleurs cuivre.
Quoiqu'il en soit les bielles montées sur le vilebrequin n'émettaient aucun claquement en tournant ce dernier à la main (carter démonté).

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 3:45 pm
par PhilV8
Si tes coussinets sont de couleur rose,ils sont HS

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 5:35 pm
par r.fuertes
Bonjour Laurent
Phil a raison : si tes coussinets sont de couleur rose c’est mauvais signe. Le régule est parti.Il faut les remplacer. Ton Clac-clac provient certainement de là. Vérifie également si les manetons du vilebrequin ne sont pas rayés. Essayes de mettre sur ton post quelques photos.

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 5:37 pm
par a.alpe
Ben! Raymond tu lui souhaites du bonheur :lol: :lol:
Espérons que son vilo n' a rien autrement il part en galère comme toi et après tu mets les doigts dans l' engrenage tout y passe .

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 10:27 pm
par l.olivre
Bonsoir à tous
Les coussinets HS, ok, La question suivante est OU trouver des coussinets ?

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 11:03 pm
par r.fuertes
Demandes au service des pièces détachées du club, en principe ils en ont.

MessagePosté: Mer Fév 11, 2009 11:13 pm
par l.olivre
Ok je croise les doigts
merci Raymond