pastilles de dessablage

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar herremans » Dim Oct 21, 2012 6:32 pm

Bonjour à tous,
je suis sur le point de changer les pastilles de dessablage sur un bloc 53, faut-il rajouter de la pate à joint comme le préconise Technitacot, et si oui de quel type de pate à joint faut-il se servir ou celà n'est pas nécessaire?
Y a t'il une procédure particulière pour nettoyer les passages d'huile dans le vilbrequin?
Frank
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Dim Oct 21, 2012 8:39 pm

je les ai montées au scel roulement.
pour le vilo, il faut enlever les pastilles et déboucher avec les moyens du bord, puis bien nettoyer et souffler.
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Dim Oct 21, 2012 9:39 pm

ok, mais c'est quoi le scel roulement :wink: et les pastilles sur le vilo elles se trouvent ou? :?
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Dim Oct 21, 2012 9:46 pm

les pastilles tu les vois là
Image
le scel roulement ou autre, tu le trouves chez tous les bons marchands de fournitures auto
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Dim Oct 21, 2012 10:00 pm

VU§ :D :D ...et ça s'enlève facilement :?: ça se remplace je suppose :?
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Dim Oct 21, 2012 10:29 pm

oui ça se remplace, mais je ne peux pas t'expliquer, moi je l'ai fait faire par le rectifieur
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alain89 » Lun Oct 22, 2012 5:55 am

Bonjour,très facile à enlever,j'ai taraudé à 12 et cela vient en vissant un boulon.
Image
Image
Mon vilebrequin est parti à l'équilibrage,l'outilleur doit trouver des pastilles de série ou en refera à la dimension.
Bonne journée
Alain
Alain;
alain89 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Lun Oct 22, 2012 9:07 am

Merci pour ces précieuses infos, le vilo va donc partir chez le rectifieur pour un équilibrage et un nettoyage :)
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Mer Déc 26, 2012 5:25 pm

Salut et joyeux Noel à tous :santa:
De retour sur le vilo, j'ai beau essayer avec un boulon de 12, il n'accroche pas! Y aurait-il une autre solution pour le décapsuler :)
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Lun Mar 11, 2013 4:42 pm

Bonjour à tous, de retour d'une visite chez le rectifieur qui me déconseille de changer les capsules du vilebrequin de peur qu'elles se détachent et se perdent dans le moteur... Pour le nettoyage il préconise de l'acétone dans les trous de circulation d'huile, et pas d'équilibrage du vilo possible. 8/ 8/
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Lun Mar 11, 2013 6:56 pm

change de rectifieur
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Jeu Mar 14, 2013 12:34 am

En effet, changez de rectifieur ! Ce pro devrait savoir qu'Il faut impérativement sortir les bouchons des canaux de graissage car ils contiennent des résidus de calamine mêlés à des particules de métal et une pâte graisseuse. Tout ceci se remettra en suspension dans l'huile et ira joyeusement user prématurément vos coussinets et paliers onéreux. Pour pas que les bouchons ne sautent en cours de fonctionnement, il y a possibilité de pointer 3 fois autour de leur alésage et de les monter avec une résine de blocage comme le "Blocpress" (Loctite). Cela permettra le démontage ultérieur par extraction mais garantira leur immobilisation.
L'acétone n'est vraiment pas utile pour nettoyer. De l'essence ou un liquide de nettoyage pour fontaine de lavage si vous avez ce type d'outils, en tringlant les conduits pour racler la saleté. En fait on nettoie un vilebrequin comme un carter d'huile ou les autres pièces mécanique internes : avec un produit capable de diluer l'huile.

Equilibrage : à la différence des moteurs "à plat" ou en ligne, les V8 sont beaucoup plus complexe à équilibrer. Comme sur tous les moteurs, les masses polaires doivent compenser les chocs engendrés par l'explosion du mélange sur chaque tête de piston. Or le moteur en V est déséquilibré par construction en dynamique puisqu'il est composé de 2 groupes de pistons inclinés à 90 ° (V8 Vedette). (Ce qui n'est pas le cas sur les moteurs en ligne). Les vibrations se font, non pas toutes verticalement, mais inclinées gauche droite, droite gauche inclinées aussi. Donc le poids des pistons est très important dans ce calcul dynamique pour les V8. C'est ce qui va entrer en jeu dans les phénomènes de compensation entre poussée des pistons ("de travers") et la taille des masses polaires qui contrebalancent. Quand je dit que le moteur est déséquilibré par construction, c'est tout simplement que sa rythmique 1548 6372 ne peut pas donner un son aussi régulier que 1342 ou 1-5-3-6-2-4. Il suffit d'entendre un 6 cyl en ligne style Bmw pour comprendre que son rythme est aussi fluide qu'un souffle, alors qu'un V8 "discute". Sans entrer plus dans les détails des travaux que je fais sur les moteurs de nos clients, je me permets d'attirer l'attention sur le manque de compétences de certains pro concernant l'équilibrage très particulier des vilebrequin V8. Bien souvent, ils se targuent d'un relevé d'imprimante qui vantent leur belles prouesses leurs permettant d'obtenir un équilibrage niveau "turbine" alors que le moteur sera encore plus déséquilibré une fois raccordé à ses bielles. Ce n'est pas parce que le banc numérique imprimera un diagramme à 0.1 gr que le moteur tournera mieux qu'avant. Il faut que le pro sache parfaitement ce qu'il fait, sinon c'est la catastrophe et le moteur bourdonnera.

Dans le cas où vous souhaitez faire un équilibrage, il faut savoir que si vous ne soignez pas l'appariement bielle/piston, c'est comme si vous vous amusiez à équilibrer pile-poil vos jantes nues et qu'ensuite vous montiez des pneus sans les équilibrer ! Ca ne servirait à rien.
Donc si équilibrage vilebrequin, cela implique de faire avant : rectification volant moteur, vérification état de denture du volant et réfection si besoin, mécanisme d'embrayage reconditionné parfaitement, puis équilibrage volant moteur , mécanisme, poulie, pesée et appariement bielle/pistons.
J'ai fait ce travail sur ma Versailles 57 et mon Renault Colorale 1951, et une fois qu'on y a gouté, on ne veut plus revenir en arrière.
Bon travail :D
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Ven Mar 15, 2013 10:18 am

Merci de cette longue et nécessaire explication sur l'équilibrage du vilebrequin. Maintenant il me faut trouver une BON rectifieur ce qui ne va pas être une chose facile.
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herremans » Dim Avr 21, 2013 2:31 pm

Bon, maintenant avant de remonter le moteur il me faut vérifier la pompe à huile. pour ma part elle à l'air de fonctionner normalement mais y a t'il des critères à respecter avant de la fixer sur le bloc :?:
Frank
herremans Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Dim Avr 21, 2013 3:18 pm

- vérification visuelle état général, fissure, tube tordu, conduit d'aspiration,
- démontage clapet, état du ressort, nettoyage et suppression de tout résidu ou corps étrangers dans la pompe et le tube,
- état du pignon en céloron. Si moindre doute, il faut le remplacer car la santé du moteur en dépend (embiellage),
- jeu et état de denture en pignon menant et mené,
- plan de contact du capot de pompe rectifié ou surfacé pour supprimer toute rayure circulaire due au frottement des pignons
- contrôle de la parfaite rotation sans point dur des pignons (lubrifiés) lorsqu'on tourne le pignon en céloron à la main,
- ligature de la boulonnerie avec fil d'acier ou freinage par frein filet.
- normalement la pompe peut se remonter SANS joint de couvercle. Mais il faut savoir apprécier en faisant tourner les engrenages alors qu'on referme le couvercle avec les 3 vis spéciales : la rotation doit être libre, sans refus.
- dans le cas d'un montage avec joint, il faut utiliser un matériau très fin, pas du papier à joint normal sinon pression de pompe insuffisante.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Mecanique moteur