Page 1 sur 1

arbre à cames

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 8:34 pm
par a.alpe
Bonjour,
Cette question s 'adresse aux spécialistes moteur culbuté.
Peut-on m' expliquer le jeu que peut prendre une came sur le poussoir?
Il me semble que le poussoir est toujours en appuie sur la came. Le jeu que l' on donne aux soupapes se fait par la vis du doigt des culbuteurs.
Bref si une ou plusieurs cames sont usées comme voit-on le jeu?
J' espère avoir été clair hic! hic!

Philippe

MessagePosté: Jeu Avr 24, 2008 9:01 pm
par Gerard
salut philippe
je t es envoye un mail avec un cours sur la distribution
si ça peu t aider :wink: c est du fichier pdf et j ai encore 15 cours :D
gerard

MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 4:11 am
par fredV
Salut Philippe

Pour en revenir à ta question, c'est l'usure des cames de l'arbre à came qui réduit la hauteur de levée des soupapes, sur un moteur latéral comme sur un moteur culbuté.
Le poussoir repose toujours sur une came et l'usure provient des cames elles-mêmes..

MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 6:40 pm
par a.alpe
Bonjour à tous,
En fait je réfléchi si il y a une usure sur la came cela provoquera inévitablement une descente de la tige du culbuteur. Donc en partant de là plus de jeu entre le poussoir et la queue de la soupape du fait qu' il y a basculement du culbuteur et par découlement logique la soupape s' ouvrira moins. Juste ? Là je rejoins Fred. Bon il me faut une aspirine :lol: Mais l' on peut enlever le jeu trop important en re-réglant.
Je me souvient que l' on voulait me changer l' arbre à came sur un coupé 504 car il cliquetait j' avais préféré faire un échange standarddu moteur.
Est-ce que vraiment une usure d' un arbre à came peut faire cliqueter?
Philippe

MessagePosté: Ven Avr 25, 2008 9:13 pm
par a.alpe
Oui oui j' entends bien :lol: C' est ce que l'on appelle récession des soupapes. Mais dans le cas d' une usure de la came par effet de basculement ( comme une balance à plateau ) tu descends d 'un coté et tu montes de l' autre donc tu écartes le jeu entre le doigt et la queue de la soupape. J' espère que tu me comprends.
La pétarade des moteurs en décélération peut être aussi provoqué par l' avance à l' allumage. Bon je connais peut être mieux mes tuyaux :lol: :lol:
Philippe