Pompes à essence.

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar Stephane » Mer Mar 27, 2013 8:58 pm

Bonsoir à tous 8)
En allant au bouldingue ce matin je suis tombé en panne d'essence :o Il me restait 2,3 litres dans mon bidon. J'ai donc repris la route et fait le plein à la premiere station.
Au retour sur la A13, une très forte odeur d'essence dans l'habitacle :berk1:
Arrivé, je consulte coté carbu, nickel. Coté pompe à essence; grosse fuite.

Avant de démonter la pompe de la vedette et faire des bétises, j'ai essayé de démonter une ancienne pompe identique pour voir ce que cela donnait mais impossible de démonter la cloche ect.. Pour éviter de tout casser je préfère avoir vos conseils sur la manip.
Ou se trouvent les trous d'aérations du corps de la pompe ? Pensez vous que ce soit une fuite de la membrane ? Pensez-vous que ce soit grave ? Faut il changer la pompe entièrement ? Opter pour une pompe electrique ? Bref, quelle est la marche à suivre ?
Merki pour vos conseils éclairés.
Stef.
Image
Image
Dernière édition par Stephane le Ven Mar 29, 2013 10:29 am, édité 1 fois.
Stéphane
Stephane Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Stephane » Mer Mar 27, 2013 10:31 pm

Je t'aurais bien renseigné, mais mes connaissances en la matière sont bien maigres :cry:
Patience,on finira bien par t'éclairer 8/
Stéphane
Stephane Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar jy 2756 » Jeu Mar 28, 2013 11:05 am

Il y a fort à penser que se soit la membrane, une fois le corp de pompe ouvert si ta membrane est en caoutchouc noir donc assez ancienne
l'essence l'a rendu poreuse d'ou la fuite. J'ais eu ce problème avec la pompe de ma Monaquatre.
Le remède est d'acheter un kit et de refaire ta pompe ce que je viens de faire également pour la future remise en route de ma Vedette
Jean Yves Vedette 49
jy 2756 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar toms » Sam Mar 30, 2013 11:46 am

Bonjour à tous,
La couleur de la membrane n'est pas un élément fiable. Les anciennes sont souvent noires et les nouvelles rouges. Mais il existe sur le marché des feuilles de membrane noires assez épaisses de très bonne fabrication. Donc ne nous fions pas à la couleur. Par contre il suffit de toucher la membrane pour juger si elle est souple (OK) ou d'aspect cartonnée, donc à changer. On peut vérifier simplement en regardant si elle possède une entaille (pliure) ou une zone usée qui la peut le rendre poreuse.
La remise en état d'une pompe à essence n'est pas très facile, car au-delà du remplacement de la membrane, il y a différents points à surveiller comme :
- la présence des clapets et des ressorts dans le bon sens, bon état et propreté des sièges sur lesquels les clapets portent pour faire étanchéité.
- l'état et le bon positionnement des différents joints en liège et en klingerite
- la planéité du bâti et du corps qui prennent en sandwich la membrane (souvent un serrage trop important voile les plans de surface et empêche de rendre étanche - Il faut surfacer les plans sur un marbre avec une feuille d'émeri en 150 par ex).
- et encore d'autres détails comme l'état de la tige d'action, l'usure des axes etc.

Il faut savoir que le pouvoir d'aspiration est très faible. De ce fait, la moindre prise d'air empêche la pompe de faire son travail. Souvent en lui faisant aspirer un peu d'essence elle s'amorce facilement (l'essence améliore le jointoiement des clapets, comme l'huile avec les vieux segments).
Autre info, une pompe Pour Simca Aquilon se monte mal sur une Vedette Ford. Il suffit de les mettre de profil pour se rendre compte que la Ford a un doigt de contact plus bas que la Simca. Donc si on monte une pompe de SImca sur une Ford Vedette, la tige de commande dans le moteur n'impose pas une assez grande course pour amorcer la pompe. Certains arrivent à tricher en forçant lors du serrage de la pompe Simca vers le bas, ce qui rapproche un peu le doigt de la tige et augmente la course. Mais souvent ces mauvais montages donnent des problèmes d'amorçage si véhicule utilisé irrégulièrement. C'est à dire, que de temps en temps on n'arrive pas à faire démarrer le moteur à cause d'un pb d'essence qui ne monte pas au carburateur.
La pompe que je vois sur la photo me semble être un modèle pour Simca. Quel est le modèle de la voiture concernée ?
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Stephane » Sam Mar 30, 2013 3:25 pm

Bonjour à tous,
Je suis enfin parvenu à démonter la pompe. Bien que ce soit la première fois que je démonte une pompe à essence, j'ai trouvé que pour une pompe ayant été reconditionnée récemment, elle était dans état de décomposition avancée :berk1:
Je voulais mettre des clichés, mais la fonction "insérer une image" ne fonctionne pas :nono: Vous m'aider ?
Toms, d'après les infos de l'ancien proprio, c'est une pompe pour la frégate :-/
Mais avec des clichés ce sera plus claire.
Merki à vous tous.
Stéphane
Stephane Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Stephane » Sam Mar 30, 2013 6:40 pm

Bon et bien voila l'etat de la pompe. J'aurais bien utilisé la pompe rouge de marque SEV aussi, mais j'ai l'impression que les orifices "aspiration et refoulement" sont de diametre différents :nono:
Alors, à votre avis, vu l'etat, est-ce plus judicieux d'investir dans une pompe neuve :|

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image
Stéphane
Stephane Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Stephane » Dim Mar 31, 2013 2:07 am

Bonsoir Dominique
Si je monte la rouge, est il préférable de la démonter pour voir son état ? Elle a l'air d'être propre :cyclopsani:
Pour les liaisons durites caoutchouc, je précise quoi comme référence ?
Merki pour les infos et bonne nuit. :ange: :ange:
Stéphane
Stephane Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Dim Oct 20, 2013 1:13 pm

bonjour Stéphane.......
tu t'embetes bien et beaucoup avec cette pompe à essence mécanique.
Thierry.. vend des pompes électriques en ....6 ou 12 volts de très bonnes références, la Régence que j'ai acheté récemment en était déjà équipée c'est une 6 volts ...auto régulée... et cette adaptation fonctionne à merveille, j'ai neutralisé provisoirement la pompe mécanique car probablement d'origine elle ne devait plus fonctionner.
Les pompes électriques sont très fiables; sur mon ancienne cadillac de 1964 j'avais monté une pompe électrique... SU... neuve de MGB et plus de problème avec les difficultèes de démarrage que je rencontrais après un arrêt prolongé du véhicule.
Meme après 1 mois la pompe amorçait très vite le carburateur et le moteur démarrait sans problème...
Tu as aussi grace à cette adaptation la possibilité de laisser ta pompe d'origine en place et de la brancher en série....... la pompe électrique servant juste à l'aide au démarrage l'autre prenant le relais pour la durée du trajet.....personnellement je ne suis pas pour cette solution.... cordialement Yves :hello: :hello: :hello:
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar JACQUES » Lun Oct 21, 2013 4:41 pm

le probleme des pompes a essence est recurant avec les carburants actuels il est indispensable de remplacer les membranes par des membranes modernes il existe des kits soit en GUYOT/AC ou en SEV .LES DIAMETRES SONT DIFFERENTS SELON LA MARQUE ON PEUT LES TROUVER CHEZ DEPANAUTO OU LES FABRIQUER AVEC DU CAOUTCHOUC VITON COMME POUR LES CAPSULES A DEPRESSION.CE ¨PRODUIT SE TROUVE CHEZ LES DIFFUSEURS DE CAOUTCHOUC INDUSTRIEL.ILS CONVIENNENT POUR LES FORD ET LES SIMCA .EVITER LES KITS ANCIENS QUE L'ON TROUVE PARFOIS DANS LES BOURSES. RENEL POSSEDE DE KITS ISSUS DE STOCKS MILITAIRES PREVUS POUR LES SIMCA OU MARMONT COMPATIBLES AVEC LES CARBURANTS ARMEE.
René
JACQUES Hors ligne

Responsable
Responsable

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 5:25 pm

Bonjour,

Ma pompe a essence fonctionne bien, MAIS ...... parfois la manette qui est en dessous, qui sert à amorcer la pompe après une période de 2 à 3 jours d'inutilisation de la voiture, "tombe" ce qui provoque à l'arrêt au ralenti le désamorçage de la pompe et fait caler la voiture :rougefaché: Chiant dans les embouteillages :diable: !!!

Comment faire pour que la manette reste systématiquement remontée sous le corps de la pompe ?

Merci pour vos réponses. :super:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Dim Oct 27, 2013 5:41 pm

Pierre, la position de la manette n'a aucune influence sur le fait que ta pompe se désamorce. Le pb vient de ta pompe, ou d'un tube abimé, ou d'un raccord, ou d'une crépine percée dans le réservoir.
Il faut trouver l'endroit où il y a une prise d'air. Mets provisoirement un tube transparent en sortie et tu verras si des bulles sortent de la pompe lorsque tu l'actionnes.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar p.lebrun » Dim Oct 27, 2013 9:21 pm

Merci Thierry, :super:

Grace à Frédéric j'ai acheté il y a quelque temps sur EBay au US une pompe neuve pour camion Ford. :merci:

Je vais la monter et en attendant je vais refaire celle-ci. :ange:

A bientôt.
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Dim Oct 27, 2013 11:06 pm

Ce que je sais concernant une différence qu'il y a entre les pompes Vedette des Ford et des Simca, c'est que la position du doigt actionneur n'est pas identique. L'une n'est pas suffisamment actionnée (je crois qu'il s'agit d'une pompe Simca montée par erreur sur Ford Vedette) et l'inverse, c'est à dire une pompe Ford montée sur une Simca, va surcharger l'axe vertical ("faire forcer"), via l'arbre à cames.
Il serait dommage de risquer un arbre à cames et donc la vie d'un moteur pour le prix d'une pompe.
Soit donc bien certain de ce que tu t'apprêtes à faire car elles se ressemblent mais pas plus. D'ailleurs si un pro de la référence, pouvait comparer celles d'une FOrd et celle d'une Simca cela permettrait de vérifier ce que j'ai constaté sur les moteurs.
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Mecanique moteur