Equilibrage du vilebrequin

Toutes les discussions générales relative à la mécanique moteur

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Messagepar fredV » Mar Juin 24, 2008 8:28 am

Salut à todos,
Faut il faire équilibrer statiquement et dynamiquement un vilebrequin de Vedette ? Telle est la question.
Selon certains, oui c'est mieux. Selon d'autres, ce n'est pas la peine au vu de la vitesse de rotation assez limitée de nos moteurs.....
Evidemment, c'est mieux de le faire, mais le rapport prix-efficacité ?
Qu'en pensez vous ? :wink:
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Messagepar PhilV8 » Lun Juin 30, 2008 2:52 pm

ca depend
equilibrage avec le volant moteur
pour moi,ca vaut pas le coup de faire l'operation,deja equilibre, regime lent et tolerances larges
est ce que tu controles des differences de poids de bielles quand tu remontes un moteur? la c'est pareil,je pense qu'il ne faut pas trop se poser de question :wink: :wink:
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 3:33 am

Tu n'es pas le premier à me dire que ca vaut pas la peine d'équilibrer l'ensemble vilo-poulie volant plateau de pression, vu le régime....
Pour l'équipage mobile, pour les moteurs que j'ai remonté, j'ai pesé et placé au mieux les bielles-pistons-axes... y'avait pas trop de différence...
Pour le prochain, on verra en fonction des poids, et on essayera de faire le moins de différence possible (enlever un peu de matière à l'intérieur des pistons)...
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 8:48 am

sur ton aquilon de course,ca vaudrait peut etre le coup de faire une metrologie aux petits oignons
equilibrage statique et dynamique,polissage conduit et chambres,etc
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 8:59 am

Pour ce qui est du polissage des conduits etc, ca c'est ok ca sera fait.
Pour l'équilibrage du vilebrequin avec ses accessoires, c'est sûr que ca serait mieux de la faire, par contre question tarif ????
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 9:01 am

Aucune idee :?
la il faut se renseigner :wink:
mais c'est un moyen de gagner quelques cvx
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 9:37 am

Je me renseignerai en temps utile, c'est peut etre pas un moyen de gagner qques chevaux, mais de ne pas en perdre peut etre :lol:
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 9:42 am

si si , regarde les courses de marque en moto, pas le droit au modif seulement a la metrologie, et c'ets la que ca fait la difference :wink:
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 9:43 am

C'est sûr que ca serait un plus, à voir avec le prix... Y'a pas un rectifieur qui traîne sur le forum ?
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 9:53 am

http://www.politecnic.com/alpinemeca.htm

sur ce site 195euros pour un 4 cylindres
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 9:57 am

195 euros plus un allégement du volant moteur plus une retaille de l'arbre a cames, l'addition est salée :lol:
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Messagepar PhilV8 » Mar Juil 01, 2008 9:59 am

Eh oui, ca douille (de 32)
:P
Philippe
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Messagepar fredV » Mar Juil 01, 2008 10:02 am

:lol: :lol: :lol: :lol:
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Messagepar jr.sales » Ven Juil 04, 2008 12:42 am

Salut Fred,

Encore un de mes passages éclair ...

Tu n'est pas le seul à te poser la question, Thierry à d'ailleurs passé le cap
Le moteur -> http://www.techni-tacot.com/simca-v8-aquilon/v8.htm
L'équilibrage -> http://www.techni-tacot.com/st/equilibrage.htm

Ça vaudrai peut-être le coup de prendre contact avec lui, mais je ne sais pas s'il a eu le temps de remettre le moteur dans la voiture pour les essais.

Jean-Roch
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Messagepar fredV » Ven Juil 04, 2008 3:50 am

Merci Jean-Roch, mais j'ai déjà vu le site de TT...
Dominique, c'est pas de vouloir tirer des chevaux à tt prix d'une mécanique obsolète, mais d'en avoir un peu plus en réserve, et puis pour ce qui est de l'équilibrage, je ne pense pas que ca puisse nuire, bien au contraire...
Ce que je veux savoir, c'est si le fait de le faire est perceptible sur une mécanique qui ne tourne pas vite.... :wink:
Fred
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