cartouche amortisseur avant

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

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Messagepar Marly50 » Sam Oct 13, 2018 11:40 pm

Bonjour
ayant eu plusieurs fois l'occasion de remplacer l'intérieur HS d''un amortisseur par une cartouche, j'avais gardé l'article de LVA (2003) qui traitait ce sujet avec force photos...
les pièces a modifier étaient prêtes à confier à un pro lorsqu'un énorme voyant rouge s'est allumé..."MURPHY"...on va attendre de recevoir les amortisseurs 10703 "exprèsconçuspour" V8 ou Ariane
et j'ai reçu...Ça
ph01f.jpg
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celui du haut est "démonté" pour voir si la doc était roulée dans les soufflets...
RCA se débattant avec le "fournisseur" pour obtenir les consignes de montage de cet élément de sécurité, on va essayer de monter tout ça dans l'ordre où elles étaient enfilées sur la cartouche
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la cartouche s'enfile dans le corps de la jambe de force mais la bague (1) qui doit se caler sur l'épaulement de la cartouche (flêche jaune) est bloquée par le filetage interne
le vissage du manchon d'origine est impossible
ph04f.jpg
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sans la bague, le manchon se visse sans pb mais la cartouche se ballade de +/- 1cm
la seule réponse du fabriquant à ce jour..."correspond au cahier des charges"
Yan...
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Messagepar cox76pl » Dim Oct 14, 2018 11:25 am

salut yan
moi qui voulais remplacer les miens tu me refroidies a suivvre
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Messagepar Marly50 » Ven Jan 03, 2020 6:41 pm

Bonjour
suite à l'article d'Alain Corcuff dans le N°149 du bulletin je me suis mis à la recherche du N° de LVA qui expliquait l'adaptation de cartouches de suspension "KONI" (1082 du 29/05/2003)
adaptation qui nécessitait quelques modifications dont l'usinage du manchon alu...
en 2018 je me suis procuré un jeu de cartouches "R..." made in France et je me suis heurté au même problème qu'Alain
Comment se monte la bague de centrage (repére 1 sur la photo du sujet initial)?
elle se positionne sans pb sur la cartouche (flèche jaune) et est maintenue en place par deux emboutis,
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le filetage interne de la jambe de force bloque la bague empêchant de visser le manchon...
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la solution Alain: on vire la bague et on la remplace par des rondelles...
le truc de mamie: la bague dans le congélateur, pas trop longtemps sinon elle ne s'enfile plus sur la cartouche et à l'aide d'un tuyau du bon diamètre on franchi le filetage huilé au préalable, la bague sera maintenue en place par les emboutis et le manchon
penser à placer la cartouche avant...

je me suis donc tourné vers le fabricant afin d'obtenir une notice (obligatoire légalement*) m'indiquant la marche à suivre
outre le fait que mes questions restent sans réponse, un certain "julien" est malencontreusement occupé à chaque fois que je téléphone et il semblerait qu'il ne sache pas se servir d'internet pour répondre à trois simples questions
-en cas d'échange sous "garantie" se verrait on opposer un non-respect du mode d'emploi
-le montage des koni nécessitait de laisser une certaine quantité d'huile entre la cartouche et le corps de la jambe de force pour assurer le refroidissement
-couple de serrage du manchon et de l'écrou

* le refus de fournir une "notice d'emploi" est assimilé à un refus de vente...à bon entendeur salut!
Yan...
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Messagepar cox76pl » Ven Jan 03, 2020 10:24 pm

toujours bon a savoir :super:
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Messagepar roulematford » Sam Jan 04, 2020 1:58 pm

Bonjour,

Comment se fait-il que mon mécano n'est eu aucun pb sur ma Chambord( ex) et que d'autres membres également n'on eu aucune difficulté , on a du rater un épisode ??
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
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Messagepar Marly50 » Sam Jan 04, 2020 4:07 pm

Bonjour Guy
dans l'article du N°149 page 23 Alain précise bien que "une bague vendue avec l'amortisseur... est d'un diamètre trop grand pour entrer dans le tube" (sic) repère (1)
que sans cette bague la cartouche bouge dans son logement ce qui a nécessité l'emploi de 3 rondelles de 3 mm d'épaisseur pour bloquer la dite cartouche...
la bague de centrage fait 10 mm d'épaisseur, son blocage en hauteur est assuré par le manchon alu et la rondelle repère (2)
ph01f.jpg
ph01f.jpg (52.77 Kio) Vu 907 fois

quant au fait que certains n'ont eu aucun problème c'est peut-être dû aux tolèrences de fabrication qui s'ajoutent ou se retranchent au bon gré de Murphy
Yan...
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Messagepar roulematford » Sam Jan 04, 2020 5:14 pm

Merci Yan pour les précisions,
Ce sacré Murphy n'arrêtera donc jamais de nous enquiquiner :mdr3:
Guy
G. Peyla.
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Messagepar alain » Sam Fév 01, 2020 7:16 pm

Bonjour,
Si je me suis donné la peine d'écrire un article sur cette adaptation, c'est bien parce que nous avions rencontré quelques problèmes au montage, dont celui de la fameuse bague trop large pour rentrer. Ce n'est pas parce que beaucoup parmi ceux qui ont réalisé cette adaptation n'ont rien dit qu'ils n'ont pas rencontré les mêmes problèmes. Avant de me lancer dans cette opération, j'ai interrogé de nombreux Vedettistes l'ayant déjà faite. Leur réponse majoritaire sans autre explication : "il suffit de remplacer la partie interne de l'amortisseur par la cartouche adaptable, cela ne pose aucune difficulté". Et pour certains d'ajouter "bon, mais ça fait un peu de bruit en roulant". N'auraient-ils pas "oublié" de mettre la bague parce qu'elle ne rentrait pas, ou de la remplacer par des rondelles comme nous l'avons fait ?
Cordialement
alain
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Messagepar Marly50 » Sam Fév 01, 2020 11:07 pm

Bonsoir
j"avais fini par croire que j'étais le seul à avoir eu des problèmes avec cette foutue bague
après plusieurs tentatives de demande d'explications , la seule "réponse" du fabricant fut un laconique "conforme au cahier des charges"...erreur! la fourniture d'un "mode d'emploi" , en français, est obligatoire sous quelque forme que ce soit et le refus de le fournir est assimilé à un refus de vente passible du tribunal...
aprés un contact par courriel on m'a demandé de contacter un certain J... qui par hasard , au bout de longues minutes d'attente,se trouvait quelque part dans l'usine...
que se passerait il si une cartouche était défectueuse?
on opposerait un non-respect des consignes de montage?
Yan...
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Messagepar alain » Dim Fév 02, 2020 11:27 am

C'est vrai, Yan, qu'il n'y a pas de notice de montage alors qu'il devrait y en avoir une et que nos "bricolages" risquent de rendre la garantie constructeur inopérante ... Une solution serait de faire monter la cartouche par un professionnel qui apporterait alors sa garantie, mais le coût de ce montage serait certainement plus onéreux que le prix de la cartouche de remplacement au cas où !
Autre chose : tu t'interrogeais pour savoir s'il ne fallait pas laisser un peu d'huile dans le tube externe d'origine pour assurer le refroidissement. J'avoue ne pas m'être posé la question car la cartouche est au contact du tube externe et haut et en bas par le blocage mécanique, et ces contacts métalliques transfèrent bien mieux la chaleur que de l'huile qui est un bon lubrifiant mais un piètre conducteur de chaleur (il vaudrait mieux mettre de l'eau mais risque de corrosion). Par contre, j'ai, en roulant, des bruits type frottements dans les amortisseurs. On va en chercher la raison : peut-être que mettre de l'huile peut améliorer la situation. A suivre ...
alain
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Messagepar Marly50 » Mer Fév 05, 2020 1:53 am

Bonsoir
l'info concernant l'huile destinée à assurer le refroidissement de l"amortisseur fait partie de l'article paru dans LVA concernant le montage des cartouches "KONI", différent du montage "record" car il nécessitait l'usinage du manchon alu
si on considére la cartouche "prémontée" à la livraison on en imagine l'ordre
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1: insérer la cartouche dans le corps de l'amortisseur :super:
2: faire suivre le même chemin à la bague de centrage (1) :ange:
3: s"assurer que la bague :diable: se place bien sur la cartouche en butée sur les "bosses" :frime:
4: la rondelle (2) assurera le blocage de l"ensemble lors de la repose du manchon alu
"conforme au cahier des charges"... :( :snif: :pleur4:
entre 2 et trois on a le droit à deux solutions
impossible de revisser le manchon
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jeter...mettre la bague de coté...et se retrouver avec 1cm de jeu
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ça "berloque":
comment faire passer la bague au travers du fragile filetage qui l'est beaucoup moins qu'il en a l'air...
cherchez un peu et vous gagnerez:
une main "cuite" et des doigts "gelés"...z'aviez qu'à mettre des gants
une engueulade pour avoir pourri le bac à glaçons..."déjà que t'en fout partout"
et ce cauchemar lancinant: comment ça se démonte? :mdr1: :mdr3:
Yan...
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