Arrache volant

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar p.lebrun » Jeu Fév 28, 2013 12:12 am

Bonsoir à tous,

je m'adresse à vous car sur ma Présidence il faut que j'accède au comodo mais mon problème est que je n'ai pas d'arrache volant :rougefaché:

Savez-vous s'il existe une astuce pour enlever le volant en question lorsque l'on ne possède pas cet outillage ? ;-)

Question subsidiaire : l'écrou devant le volant c'est un écrou de combien ? :/

Merci pour vos réponses. :amen:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Jeu Fév 28, 2013 3:05 am

Salut Pierre, alors pour le volant, soit tu as de la chance et ton volant n'est pas collé, et tu vas pouvoir l'enlever avec un arrache universel genre 2 bras à la bonne taille (n'oublie pas de quand même laisser l'écrou en prise pour ne pas abimer le filetage, et mettre une rondelle de bonne dimension entre l'arrache et l'écrou pour protéger le fil de klaxon)
Sur les Chambord, étant donné que le volant est emmanché avec des cannelures, repère sa position au prélable.
Soit tu n'as pas de chance et ton volant est bien collé, dans ce cas, il va falloir un arrache qui te permette de parfaitement épouser la forme du moyeu du volant (et il n'y a pas beaucoup de place) pour faire le maximum de force.
Enfin, si tu as beaucoup de chance, il parait qu'il y a un truc, en braquant à fond et en tirant d'un coup sec sur le volant une fois en butée, plusieurs fois, à droite et à gauche, il parait que le volant finit par se décoller...
Faut avoir de gros bras, j'ai essayé sur plusieurs volants, mais ça n'a jamais marché...
Essaye d'abord avec un arrache à 2 bras classique, j'espère que tu auras de la chance :roll:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Ven Mar 01, 2013 12:16 am

Pierre : considère que l'utilisation de l'arrache moyeu spécial Simca ou une copie de cet outil est la véritable solution à retenir.
Les autres arraches moyeux ont des griffes qui ne permettent pas d'aller chercher l'ossature en métal, même avec les Facom série U. Au lieu de cela, les griffes s'accrochent au moulage plastique et abîmeront ton volant.
Tu dois te souvenir de retirer en premier lieu le fil du klaxon et la plaquette de bakélite de contact qui est au centre du volant. Ensuite positionne l'écrou au ras de l'extrémité du filetage.
En dernier lieu, garde à l'esprit que même avec l'arrache volant adapté, il est possible que le volant ne veuille toujours pas venir. Pour expérience, le volant de la Chambord de l'ancien président du CLub Simca qui a dû utiliser un système de congelation (Rofrost - utiliser par les chauffagistes), pour contracter les cannelures de la colonne sans risquer d'abîmer le volant qui ne voulait absolument pas venir. Il a fallu plusieurs jours de traitement pour en venir à bout.

" en braquant à fond et en tirant d'un coup sec sur le volant une fois en butée, plusieurs fois, à droite et à gauche, il parait que le volant finit par se décoller...
Faut avoir de gros bras,
... "

Voilà une excellente méthode pour faire travailler à l'excès les roulements Timken, défoncer les cages du boitier de direction ou les rotules. Oublie ces méthodes de sauvage.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Mar 01, 2013 2:25 am

La question de Pierre était "enlever le volant en question lorsque l'on ne possède pas cet outillage".
Evidemment, c'est mieux d'avoir l'outil spécifique qui permet de faire le travail correctement, mais tout le monde ne l'a pas, moi le premier.
Alors je donne des méthodes, pas des leçons, après chacun fait ce qu'il veut.
Le dernier volant que j'ai sorti, celui de ma Versailles 57, est très bien venu avec un arrache classique à 2 bras, sans rien abîmer.
Mais c'est parfois plus difficile, même avec un arrache adapté.
Si mes souvenirs sont bons, une arrache Wilmonda pour train avant de Renault 16 fait aussi l'affaire.

Pour la méthode dite de "sauvage", je n'ai jamais dit que c'était recommandé, on me l'avait rapporté, j'avais essayé sur une épave, ça n'a jamais marché... point.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Mar 01, 2013 9:59 am

Sur un volant vraiment "collé", le dégrippant, et le temps ne font rien à l'affaire comme dirais Brassens...
J'ai parfois laissé des volants avec du dégrippant et un extracteur bien adapté en tension pendant des jours, rien n'y fait...
J'essaye d'être exhaustif et ne diffuse pas de "fausses informations ", mais si cette ambiance perdure, il se pourrait bien que je n'en diffuse plus du tout... :hello:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Ven Mar 01, 2013 2:17 pm

pour ma part je tapotte vers le haut le volant a droite et a gauche et généralement ça vient tout seul
je l'ai encore fais ce matin sur ma Marly et c'est venus tout seul
alors que le volant n'a pas été démonté depuis ..... un certain temps!
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Ven Mar 01, 2013 7:37 pm

Pour la dépose du volant de la Présidence j'ai eu recours a l'arrache spécial Simca autrement j'aurais tout cassé :rougefaché: et même avec j'en ai bavé :diable: :twisted:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Ven Mar 01, 2013 8:35 pm

Ces exemples et contre exemples résument bien le démontage de pièces anciennes : difficile de prévoir à l'avance, du plus facile fait en quelques instants, à des heures à se creuser la tête pour trouver LA solution qui va en venir à bout.
Serge, pour le prochain volant à déposer, je vous appelle :langue2:

Fred, ne te vexe pas. Il faut accepter d'être meilleur à fournir des références d'époque, des extraits de docs techniques, que raisonner sur des problèmes mécaniques. Ainsi tu apportes ta pierre à édifice.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Ven Mar 01, 2013 11:35 pm

oui je sais j'ai du bol avec les volants :P
par contre j'ai mis une heure pour sortir un boulon sous le tableau de bord de ma Marly
comme quoi le temps que l'on gagne d'un coté est aussitôt perdu de l'autre :rougefaché:
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.lebrun » Sam Mar 16, 2013 1:17 pm

Bonjour

Ca y est le volant est retiré.

A certain endroit on aperçoit encore un peu de marron d'origine.

Page 17 du dossier concernant la restauration de la Présidence de Maurice, il a mis une photo de l'arrière de son volant. Nos inscriptions sont identiques. Mon volant date aussi de 1958 alors que la voiture est de novembre 1959 !

Une différence toutefois, sur le sien il est indiqué "1958 1" ce qui lui a fait supposer qu'il datait de janvier 1958, alors que sur le mien il est indiqué "1958 1 2 3" !!!!
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar chambord58 » Sam Mar 16, 2013 9:52 pm

oui cest 1,2,3 .....SOLEIL :mdr3: :nono:
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.lebrun » Lun Mar 18, 2013 8:38 pm

Ca marche pas ton truc Serge !!!! :nono:

Aujourd'hui toujours et encore de la pluie !!! :nonon: .................. :mdr1: :mdr3: ........ :langue2:
Pierre

p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Retourner vers Mecanique générale