Freinage

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar chambord58 » Mer Avr 03, 2013 2:11 pm

Qui peut me dire si je dois changer mes cylindres de roues ?
Ma Chambord tire a gauche au freinage
j'ai donc demonté les cylindres de roues avant droit qui étaient effectivement légèrement oxidé
j'ai donc déglacé les cylindres nettoyé les coupelles graissé le tout et vérifié que tout coulisse bien
j'en ai profité pour faire la meme chôse sur toutes les roues
après remontage rebelotte ça tire toujours a gauche
j'ai donc redémonté et refais un nouveaux néttoyages(3 fois en tout)
le probleme persiste
donc ma question : dois -je changer mes cylindres en sachant qui sont tres légerement marqué en haut des pistons ou le probleme peu venir d'ailleur ?
A mon avis je suis bon pour les changer mais vu le prix des pieces je voudrais être sur avant .
Merci pour vos réponces.
Serge
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Mer Avr 03, 2013 7:06 pm

Change tes machoires de freins de gauche a droite pour voir si elle tire toujours a gauche? si elle tire a droite c'est un problème de garniture :idea:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar chambord58 » Mer Avr 03, 2013 7:08 pm

les flexibles on plus de 10 ans
les exentriques sont bien réglé
les canalisations ont l'age de la voiture
si je veux passez au silicone je dois tout changer n'est-ce pas ?
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Mer Avr 03, 2013 7:15 pm

Pour le silicone tu peux tout nettoyer a l'alcool a brûler
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Mer Avr 03, 2013 7:27 pm

Lors du passage au liquide silicone (le top dans la restauration de son ancienne), la solution la plus sécurisante est de remplacer cylindres de roue et maitre cylindre (y compris la tétine de bocal) ainsi que de refaire toutes les canalisations. Ainsi on supprime tous les dépôts collés à l'intérieur des canalisations et qui continueront de circuler au fil du temps dans le circuit hydraulique.
Une solution moins onéreuse (sur l'instant car seul le temps confirmera s'il faudra y revenir ou pas) c'est le rinçage à l'alcool à brûler. Il faut compter pratiquement un bidon de 5 l pour évacuer le maximum de boues et dépôts. Pour cela, profiter que le circuit est en place pour pomper avec le maitre cylindre et faire gicler des litres d'alcool par les 4 purgeurs, l'un après l'autre. Ensuite, démonter CR et MC, rincer, déglacer, graisser et remplacer avec des nécessaires neufs.

Si on peut s'abstenir de refaire les canalisations à neuf quand on ne dispose pas du matériel pour, remplacer les cr et mc est de loin la meilleure solution. En tout cas, le nombre de véhicule sur lesquels j'ai bossé confirme que le freinage c'est capricieux et évolutif dans le temps quand on ne choisit pas une solution radicale.

Autre info, inverser provisoirement les garnitures G et D permet souvent d'isoler un problème et d'en tirer de bonne conclusion sur leur responsabilité ou non. Mais n'oublions que des tambours rectifiés, suppriment le voile désagréable au freinage, augmentent et améliorent la surface de contact avec les frictions, et suppriment les zones glacées (miroir) dans les tambours. Un tambour glacé donne un freinage qui tire d'un côté.

Pour résumer quand on veut vraiment refaire un système de freinage et s'assurer confort et pérennité, cela coûte une certaine somme d'argent et du temps. On est loin du simple prix d'un jeu de coupelles à qq euros. Est-ce que la sécurité doit souffrir d'une histoire de prix ?
Dernière édition par toms le Mer Avr 03, 2013 10:51 pm, édité 1 fois.
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Mer Avr 03, 2013 8:33 pm

merci a tous pour vos info
j'ai fais rectifier mes tambours et changé les garnitures en même temps ( collée et non rivetée)
mais j'ai quand meme des tambours très brillant ce qui me semblai normal vu le frottement du au freinage non ?
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar p.lebrun » Mer Avr 03, 2013 11:26 pm

Serge

pour la petite histoire j'ai récupéré en 1974 la Beaulieu que ma grand-mère avait acheté neuve en 1958.

Cette Beaulieu a toujours "tiré" à droite. :grr:
Ma grand-mère à l'époque a amené à plusieurs reprises sa voiture chez le concessionnaire Simca des Andelys (eure), mais il n'a jamais réussit à résoudre le problème à 100%. :nono:
Moi, à partir de 1974 j'ai également essayé de régler ce problème sur Paris, notamment chez des garagistes qui ont toujours pignon sur rue. Là aussi les garagistes ont été impuissants. :triste1: Je connaissais la voiture, alors je compensais en braquant légèrement à gauche. :aille:
Pourquoi faisait-elle ça ? je ne le saurai jamais. Peut-être un vice de fabrication ? :modo:

Et aujourd'hui, pied à fond sur la pédale de frein de ma Présidence, celle-ci ne bouge pas d'un milimètre à droit, ni à gauche. :langue3:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar chambord58 » Jeu Avr 04, 2013 9:34 am

Bonjour,
c'était le cas de ma Chambord elle freinait bien droit jusqu'a aujourd'hui
c'est peut etre mes flexibles
mais personne n'a répondu a ma question
des cylindres de roues légèrement marqués en bout de course peuvent-il en etre la cause
meme après déglaçage ?
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Jeu Avr 04, 2013 9:56 am

C'est possible si l'usure est trop importante d'un cylindre - ovalisation qui peut occasionner un grippage (le piston n'est plus guidé cylindriquement et se coince)
Le déglaçage remonte à quand ? Ou combien de km effectués depuis ?
Thierry;
Techni-Tacot entretient et restaure les véhicules anciens. http://www.techni-tacot.com
Boutique en ligne de pièces détachées V8 Ford et Simca et autres : https://boutique.techni-tacot.com/
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Jeu Avr 04, 2013 7:06 pm

je vais commencer par les flexibles,
je pense en trouver Dimanche a Courtenay peut etre aussi des cylindres de roues
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar j.perronny » Jeu Avr 04, 2013 7:30 pm

Bonjour ,

Nous devons avoir ces pièces en stock , contacte Elie Dupré .

Cordialement.
Jean
j.perronny Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar toms » Jeu Avr 04, 2013 11:24 pm

Il me semble plus rationnel de diagnostiquer au lieu de changer les pièces les unes après les autres. Cela fait gagner du temps,de l'argent et comprendre mieux sa mécanique.
Prenons le cas d'un flexible : pour qu'il créé un défaut de freinage, il faut qu'il soit bouché partiellement ou complètement. (j'exclue les craquelures dues au vieillissement qui sont en rapport avec la sécurité). Pour savoir si un flexible cause un problème de débit de liquide, il suffit de purger la roue reliée à ce flex et constater si le liquide :
- arrive suffisamment,
- peine à sortir,
- n'arrive pas du tout.
Dans les cas 2 et 3, il faut remplacer le flex qui est gommé ou bouché. Sinon, chercher le problème ailleurs.
Bien souvent le diagnostic demande bien plus de bon sens que de connaissances niveau ingénieur.
Le freinage se résume (en gros) à du liquide hydraulique qui doit arriver sous la même pression et en même temps sur les roues concernées. Chaque cylindre doit réagir en coulissant librement afin de pousser sur chaque mâchoire qui elle même frottera fortement sur l'intérieur de son tambour. Chaque mâchoire doit être propre, exempte de corps gras et revêtue d'une friction en bon état, et les tambours ni ovalisés ni cassé en acier satiné et non d'aspect chromé (glaçage).
On se rappèlera qu'un défaut dans le train av peut occasionner un freinage tirant à G ou à D : jeu anormal dans un pivot de suspension ou de direction. Lors d'un jeu anormal (point de fixation cassé ou usure de rotule/pivot) une des roues va se mettre légèrement de travers pendant le freinage. Ainsi, offrant une résistance supérieure (ripage) à celle de sa jumelle, elle entraînera la voiture de son côté.
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Sam Avr 06, 2013 7:30 am

Ca y est ça marche en faît c'etait un cylindre de roue avant gauche (coté pourtant ou la voiture ce déportait) qui ce bloqué du a de la graisse qui empechait le bon coulissement du piston .
Après un bon nettoyage tout freine normalement et bien droit.
Petite question je graisse mes cylindres avec de la graisse classique et je pense que le problème vient de là
il-y-a t-il une graise spéciale que l'on trouve dans le commerce pour cylindre de freins ?
Merci Toms et les autres bien sur pour votre aide .
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar toms » Sam Avr 06, 2013 9:59 am

Serge, votre explication est amusante, puisque vous dites "le pb venait d'un cylindre de roue ... qui se bloquait dû à de la graisse qui empêchait le bon coulissement du piston". C'est la première fois que je constate que la lubrification empêche le bon fonctionnement. Seriez vous un adepte du "à sec" ! :mdr3: (Plus rien de m'étonne puisque nous avons appris dernièrement qu'il fallait monter les boîtes de vitesses SANS graisser l'axe primaire !)
Serge (Chamb58) ceci n'étant qu'une taquinerie car j'ai bien compris ce que vous vouliez dire. Je confirme que le remontage de cylindres de roue, maitre-cylindres, répartiteur de freinage, se fait avec une graisse spéciale parfaitement compatible avec lockheed et silicone.
En démontant, nettoyant et re graissant vos cylindres de roue, vous avez amélioré provisoirement le glissement du piston dans son alésage. Mais l'usure est très certainement la cause du gripage (ovalisation du cylindre ou déformation du piston ou les deux). Sans vouloir faire l'oiseau de mauvaise augure, votre freinage refera parler de lui dans quelques temps. Vous aurez alors tout le loisir de remplacer en totalité vos cylindres de roue pour supprimer le défaut (et passer au liquide silicone si ce n'est déjà fait).
Thierry;
toms Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Dim Avr 07, 2013 8:25 am

Oui j'en suis bien conscient etc'est pourquoi je pense tout changer tres bientot et passez au silicone
ce que j'ai fais pour ma vedette
et ce que je ferais pour ma Marly.
Petit question je vais refaire le circuit de frein pour ma marly existe t-il un schéma du circuit hydro et quel cuivre prendre ?
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Suivante

Retourner vers Mecanique générale