Freinage versailles

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

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Messagepar ratatouille » Ven Oct 25, 2013 8:37 am

J' ai souvent lu que les versailles freinaient assez mal meme en comparaison des autres voitures de l' epoque, par contre une Ariane ca freine mieux. Vous en pensez quoi?
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Messagepar jim » Ven Oct 25, 2013 9:21 am

moi je pense que c'est un peut ça mais au final pas vraiment d'accord

le poids du moteur joue plus que les différence de pouce des deux jantes et tambours...

perso on si fais j'ai même déjà pilé plusieurs fois avec ma régence ...

donc pas trop convaincue du "ça frein moin bien" en revanche les mâchoires de Versailles sont plus chiante a réglé que celle des Ariane sauf 57 (car jante en 13 aussi) et Chambord...

tous est une question de réglage au final
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
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Messagepar BERNARD 85 » Ven Oct 25, 2013 12:52 pm

salut !,j'ai eut les deux (ariane 4 et versailles 55) je n'ai jamais eut de problèmes majeures au niveau du freinage ce qu'il ne faut jamais oublier c'est que l'on ne conduit pas une simca vedette ou une ariane comme la dernière sportive sortie de la concession :naah: surtout dans le trafic actuel ;ni l' absence de ceintures :frime: j'ai vus plusieurs fois mon capot plonger suite a un coup de frein de trappeur ,surtout sur routes mouillées ,ça calme ;donc anticiper et calmos sur la pédale de droite ! :amen: bonne route :super:
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Messagepar toms » Dim Oct 27, 2013 5:23 pm

moi je pense que c'est un peut ça mais au final pas vraiment d'accord - le poids du moteur joue plus que les différence de pouce des deux jantes et tambours... - perso on si fais j'ai même déjà pilé plusieurs fois avec ma régence ... -
donc pas trop convaincue du "ça frein moin bien" en revanche les mâchoires de Versailles sont plus chiante a réglé que celle des Ariane sauf 57 (car jante en 13 aussi) et Chambord... - tous est une question de réglage au final

Jimmy, stp, je t'invite à relire tes commentaires. Tu te contredis dans la même phrase. Evite de commencer tes phrases par "moi", essaie tant bien que mal de soigner ton orthographe. La lecture de tes post sera plus agréable pour tout le monde.

Pour répondre à Ratatouille : La génération Beaulieu-Chambord-Présidence a un freinage plus efficace que les Trianon, Versailles et Régence pour les raisons suivantes :
- 2 cylindres borgnes par roue AV (au lieu d'un double), ce qui permet le montage des mâchoires en auto serrage. En marche AV, dès que les cylindres commencent à plaquer les mâchoires contre le tambour, le sens de rotation renforce l'effet de placage. Friction supérieure. Inconvénient, en marche AR, le freinage est plus faible.
- plus grand tambour, roue en 15p au lieu de 13p. Le couple appliqué au sol est de ce fait plus élevé. Les tambours ayant une surface de réception plus importante, ils dissipent mieux les calories. De plus cela permet de monter des garnitures de surface supérieures et donc d'accroître le freinage.
Si avec ça on est pas convaincu qu'une Chambord a un freinage plus puissant !
Ceci dit, une Versailles freine droit, tout comme une Chambord pour peu que le système de freinage soit en bon état. Force de freinage, endurance, et régularité sont des données techniques.
Etant possesseur d'un Versailles bien motorisée, je garde mes distances de sécurité, non pas parce que c'est une Versailles, mais tout simplement parce que c'est une ancienne , par rapport à ce que souligne très bien Bernard 85.
Thierry;
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Messagepar ratatouille » Mar Nov 05, 2013 11:04 am

Je pose cette question car meme pour l' epoque il semble que ca freinait pas terrible, l' auto journal etait tres critique et demandait en 55 une amelioration du freinage, ce qui a ete tenté des l' annee suivante.
Sur la grande soeur de la versailles: la ford 55 je ne sais pas si le freinage y est meilleur. En fait je pense qu' il est dure de juger de l' efficacite ou non du freinage a moins d' avoir utilise sa voiture en situation extreme. Il faudrait faire des essais sur piste afin de comparer les distances de freinage.
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Messagepar m.gautherat » Mar Nov 05, 2013 7:04 pm

Pourquoi tant de questions :aille: si les freins ne son pas assez puissant elle ne passe pas au CT :amen:
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Messagepar yves66 » Lun Nov 11, 2013 5:43 pm

Bonsoir à tous
entièrement d'accord avec l'analyse de Thierry,cette auto meme avec des roues de 13 et des enveloppes en 6.40x13 freine très bien il suffit pour cela de conduire cool... et... SURTOUT..... de garder la distance de sécurité nécessaire..... avec le véhicule qui vous précède..... il ne faut pas perdre de vue que l'utilisation et la conduite de ces autos d'autrefois n'a rien à voir avec celles d'aujourd'hui c'est tout une autre technologie..... et l'ardeur et vie de fous d'aujourd'hui.... n'a aucune ressemblance avec l'art de vivre des années après guerres .....5 millions environ d'autos à l'époque sur les routes ......35 millions aujourd'hui sur le réseau routier national...donc....calmos au volant.... et quel plaisir de rouler avec des caisses aussi sympats.. :o ..n'est ce pas mon cher Watson...amicalement Yves :hello:
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Messagepar l.onillon » Sam Sep 26, 2015 8:53 am

Quelqu'un a t'il les côtes ou plan d'un outil pour régler les garnitures de tambours que je m'en fabrique un :D car avec un tournevis, ce n'est pas toujours facile, merci :)
Loïc

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Messagepar toms » Sam Sep 26, 2015 9:22 am

Salut Loic,
J'ai simplement réaliser un outil en utilisant une lame d'acier ( par exemple une clé pour démonter les disque d'une disqueuse style d125 mm), un peu moins large que la fente réservée au réglage sur la flasque de frein. C'est en fait une lame de 2mm d'épaisseur, longue de 15 cm et que j'ai pliée à 60 ° au bout de 20 mm.
Il faut simplement que la lame entre par la fente, soit recourbée pour ne pas être gênée par le pivot de suspension (d'où la courbure). Ensuite il faut te représenter à l'esprit si tu dois abaisser ou relever les crans de la vis de réglage pour écarter ou rapprocher les mâchoires.
Bon travail.
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Messagepar l.onillon » Dim Sep 27, 2015 8:18 am

Super :D Merci. J'ai çà dans mes fonds de tiroir. Je vais de ce pas me confectionner cet outil :super:
Loïc

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Messagepar renard74 » Dim Sep 27, 2015 1:52 pm

Salut Loïc,
je te signale qu'il existe parmi les outillages de prêt du club un "faux tambour" avec une ouverture permettant le réglage des garnitures de Versailles ou similaire. :super:
Phil.
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Messagepar toms » Dim Sep 27, 2015 2:28 pm

Sans vouloir contredire l'utilisation d'un faux tambour, je me permets de signaler que l'un n'a pas forcément le même diamètre intérieur que l'autre (à cause de X rectification(s)) que le faux tambour n'est pas exempt d'ovalisation, et que cela demande de déposer le tambour de la voiture (roulements, graisse, resserrage etc.). Comme les V8 Simca sont équipés de réglage, autant tout simplement utiliser l'outil (très simple à faire car une vielle fourchette ou cuillère style de cantine peut suffire !) ) par la fente prévue à cet effet et se simplifier vraiment la vie.
Le faux tambour est surtout utile pour une recherche d'anomalie (on "voit" ce qui se passe dedans), et pour les véhicules plus difficiles comme Citroen Rosalie, Traction, etc pour lesquelles le ou les concepteurs de ces systèmes de réglages (à la c...) continuent de donner du fil à retordre à bon nombre d'amateurs d'ancienne.
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Messagepar renard74 » Dim Sep 27, 2015 5:32 pm

Loïc c'est toi qui vois, ;-) à tout hasard je te signale que je serai en Alsace pour la sortie d'automne :hello:
Phil;
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Messagepar l.onillon » Dim Sep 27, 2015 11:14 pm

Merci Phil, écoute on en reparle en Alsace, de toutes façons je n'aurai certainement pas le temps de remonter mes freins d'ici là. (Je fais la sortie en moderne car après je passe par Paris une quinzaine de jours) Mais effectivement, j'ai eu la même réaction que Thierry, le faux tambour ne peut servir qu'en cas de tambours neufs, ce qui ne peut plus être le cas jmaintenant. De plus les garnitures doivent être réglés par rapport aux tambours de la voiture et leur taux d'usure éventuel
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