Nouveau venu avec une Talbot America

Forum pour toute personne désirant découvrir ou poser des questions relatives au club
Attention : pour les questions techniques, merci de les poster dans les sections correpondantes : Marque, centre d'intérêt, etc...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar Chris77 » Lun Avr 05, 2021 9:39 am

Bonjour à tous,

Je suis collectionneur de longue date, plutôt orienté anglaises (Land-Rover 1979, Jaguar type E 1965 et Jaguar mk2 1967), mais ma voiture pour les petits trajets quotidiens est, depuis 15 ans, une 4L de 1979.

Je possède une Talbot-Lago America équipée du V8 Simca depuis quelques jours. Cette voiture, mise en circulation en 1962, a été vendue par son premier propriétaire en 1980, le compteur affichant 40 000 km. Le second propriétaire a fait restaurer la carrosserie et l'intérieur, puis a utilisé cette auto à l’occasion d'une sortie d'anciennes par an jusqu'en 2010. Depuis, elle n'a quasiment pas roulé. Le compteur indique 52 000 km. Compte tenu de son numéro de série, cette auto serait la dernière fabriquée par Talbot (pour le châssis et la carroserie).

Carrosserie, intérieur et châssis sont en excellent état. La mécanique est "dans son jus" strictement d'origine.

Pour la remise en route, j'ai successivement vidangé moteur et refroidissement, nettoyé le radiateur qui était fortement encrassé, changé durites de refroidissement et thermostats, débouché la canalisation d'alimentation en essence, contrôlé l'huile de boîte et pont, fait un graissage complet, et nettoyé les carburateurs (deux Zenith 32 NDIX) aux ultrasons.

Depuis elle démarre, roule, sans bruit particulier de boîte et de pont. Les freins, qui ont été intégralement refaits avec du liquide silicone en 2010, ne sont pas bloqués mais sont à revoir : tendance au blocage des freins avant (tambours à 2 pistons), déséquilibre aléatoire... Quand l'huile est chaude, le moteur fume bleu (à droite) au delà de 3000 tours/min, soit 100 km/h ; au ralenti, le reniflard "souffle" des vapeurs d'huile.

Je vais d'abord revoir les freins, afin de pouvoir passer le contrôle technique et changer la carte grise.

Ensuite je chercherai la cause de cette fumée bleue crachée par ce joli V8, dont j'aime la rusticité, mais que je ne connais pas !
Fichiers joints
premiere sortie 1 km....JPG
premiere sortie 1 km....JPG (232.84 Kio) Vu 140 fois
Chris77 Hors ligne

Messagepar renard74 » Lun Avr 05, 2021 11:28 am

Bonjour Chris et bienvenue
Depuis le temps que je rêve de voir un Aquilon équipé du carter d'admission ''Château'' pour deux 32NDIX ... j'espère que l'on va avoir droit très vite à des photos détaillées capot ouvert !!!
Phil
Phil
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar n.devellenne » Lun Avr 05, 2021 12:11 pm

Bonjour Chris,
Tu as une bien belle collection et cette Talbot est magnifique.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
n.devellenne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Avr 05, 2021 12:55 pm

Belle auto en effet, dommage qu'elle n'ai pas rencontré plus de succès en son temps... mais son prix était exorbitant pour des performances malheureusement peu en rapport avec sa ligne, surtout avec le pauvre Aquilon, même avec deux carbus...
Il y des rêves facilement réalisables :

Image
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Lun Avr 05, 2021 1:25 pm

bonjour et bienvenue 8)
magnifique voiture :super:
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Lun Avr 05, 2021 5:00 pm

Merci Fred, pour la réalisation du rêve !
Dis donc t'aurais pas un carter en double par hasard ? :gene3:
ça compléterait le rêve. :hehe:
Phil.
Phil
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar versailles55 » Lun Avr 05, 2021 6:28 pm

Bonjour et bienvenue. Belle auto.
Michel
versailles55 Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar p.lebrun » Lun Avr 05, 2021 7:12 pm

Bonsoir Chris77,

Magnifique collection, j'ai un petit faible pour la Jaguar MK2 :super: :coeur: :coeur: :coeur:

Quant à votre Talbot elle est vraiment superbe.
D'autres photos (arrière, profil, intérieur, moteur, ....) me (nous) combleraient de joie ! :ange: :gene3:
Pierre

Black is black ......... !
p.lebrun Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Retourner vers Bienvenue