Une Simca Versailles dans le Médoc

Forum pour toute personne désirant découvrir ou poser des questions relatives au club
Attention : pour les questions techniques, merci de les poster dans les sections correpondantes : Marque, centre d'intérêt, etc...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar a.besson » Lun Sep 22, 2014 12:57 pm

Bonjour à tous amis passionnés de Vedette ! J'ai 30 ans, j'habite en gironde, et plus précisément dans le Médoc, je viens de récupérer ma première Vedette : Une Versailles millésime 1956.
Je m'empresse de venir vous la présenter :

Image
Sortie de Poissy en décembre 1955, immatriculation datant de 1956, le marquage à la peinture de cette dernière apparait encore faiblement sur la plaque arrière...

Image
En route pour la maison !

Son voyage dans le futur semble s'être bien passé lorsque l'on voit les flancs blancs !

Image
Sans possibilité de démarrer pour aller au garage, il faut pousser !

Elle est restée stockée longtemps (combien de temps) dans une grange. Elle a été récupérée il y a 10 ans par mon vendeur qui souhaitait la restaurer. Par manque de temps il s'en sépare aujourd'hui. Elle est noire et ... la seconde couleur je ne suis pas sur car le toit a été repeint pour masquer la rouille, des coulures de peinture en témoigne sur certains chromes.

Image
Il faudra se fier, j'imagine, aux couleurs intérieures pour retrouver les teintes d'origines.

Image

Image
LA malle arpès avoir sorti le tapis a fini de se craqueler en le manipulant !

Image
En ouvrant le bouchon, une suave odeur d'essence ordinaire remonte aux narines !

Image
Le ciel de toit n'est pas coupé, mais l'humidité est là

Elle semble assez saine. De suite on remarque qu'elle est perforée aux planchers à l'avant coté conducteur et passager ! Longerons et bas de caisses semblent préservés.

Image
J'ai eu peur assez vite pour le toit car la rouille a bien fait son travail sur les gouttieres et les montants de lunette arrière ! Un diagnostic plus profond s'imposera.

Image
Le moteur est absent, il est arrivé par un second voyage ... en pièces détachées !

Image
J'ai un stock de pièces en plus comme par exemple 8 pistons/bielles d'un autre moteur qui semblent en meilleur état que les originaux Il faudra passer tout ca à la mesure pour savoir
si ca peut se remonter, j'ai de quoi m'amuser un moment :D

Image
Une belle sortie de grange exactement comme j'en révais, je ne vais pas me plaindre !!

Voilà pour la présentation !

A très bientôt !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Lun Sep 22, 2014 5:19 pm

Bonjour Dominique,

Merci ! Promis je tacherai de vous en faire profiter, j'adore partager. Je ne tarderai pas à ouvrir quelques sujets en section technique car j'ai déjà plusieurs interrogations necessitant vos lumières !!

A bientôt,
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar domy » Lun Sep 22, 2014 9:22 pm

bon courage :super: la voiture le mérite
l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui ne sert à éclairer que le chemin parcouru (CONFUCIUS)
domy Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Fafalastuce » Lun Sep 22, 2014 10:25 pm

bienvenu au club et bon courage pour la remise en route

encore une sortie de l'oubli :super:

:hello:
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland!" (Lao Tseu)
Fafalastuce Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Lun Sep 22, 2014 11:04 pm

Welcome ! L'état du toit et surtout des gouttières à l'air préoccupant ....
Quel numéro de série ? Bon courage en tous cas :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Mar Sep 23, 2014 9:24 am

Bonjour et merci pour votre accueil !!

Le numéro de chassis : 36 632, mise en circulation le 13/12/1955.

Ah, le toit c'est mon grand malheur ! les gouttières sont rongées et auraient tendance a casser dès que l'on tire dessus. Lorsque je vais décaper le toit j'ignore encore si je dois les laisser en essayant de stopper la rouille à la résine, ou les amputer bel et bien ! Il y aura toujours la solution de trouver un toit de remplacement mais si je pouvais sauver celui-ci je n'en serai que plus satisfait !

Image
Si je tire, ca casse ! :/
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Mar Sep 23, 2014 1:01 pm

Ah oui quand même :cry: ... pas de résine, faut découper, mais comme il y a un double embouti de tôle pour les gouttières avec un retour, ça va être très galère à refaire, surtout que la moulure en inox vient s’agrafer dessus...
Étonnant que les longerons aient été épargnés, vu ces gouttières....
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar versailles55 » Mar Sep 23, 2014 6:08 pm

Bienvenu sur le forum
Pour le toit la couleur est la même que le gris du tableau de bord c'est à dire gris étoile.
Michel
Michel
versailles55 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar a.besson » Mar Sep 23, 2014 7:56 pm

Merci pour cette précision Michel ! Ce toit qui me pose bien des soucis :) Peut-être qu'une bâche restée longtemps sur la voiture aura favorisé le developpement de la rouille !

Bonne soirée.
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Mer Sep 24, 2014 1:24 pm

bonjour
effectivement encore une Simca Versailles sortie de l'oubli... :amen: :amen: :amen: .mais alors chapeau...... :super: :super: :super: pour la volonté qui anime notre ami de ce lancer sur une telle opération de restauration...il y a tout de meme du travail au niveau carrosserie...( le toit peut etre chez GRIVEL°) s'il en a un de découper.... et aussi sur le moteur.....la raretée de plus en plus évidente de trouver les pièces neuves ou d'origine....enfin bon courage et bienvenu au club. :hello: :hello: :hello: vedettement
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar a.besson » Mer Sep 24, 2014 6:15 pm

Bonjour !

Merci Yves, et je note votre conseil, j'ai discuté longuement avec M. Grivel il y a quelques temps sur un autre sujet. Je lui parlerai de mon problème.

Aujourd'hui, je ne travaillais pas, alors j'ai eu du temps à consacrer à ma nouvelle venue !
Après la remarque de Fred sur les longerons, je suis passé sous la voiture pour lui faire subir le test du tournevis, et Ô malheur, je suis passé à travers :
- Des longerons sur 70 cm en partant de l'avant des deux cotés, des morceaux entiers se détachent et des tas de rouille et de poussière tombe à terre. :shock:
- Des bas de caisse sur la même longueur !
- Des Passage de roue arrières , sous le blaxon qui, soit dit en passant, s'enlève par gros morceaux très facilement partout, je n'aurais pas à sortir le chalumeau (C'est surement pas bon signe non plus s'il s'en va aussi bien)

Si vous me demandez pourquoi je ne l'ai pas vérifié plus tôt (j'ai jeté un coup d'oeil à l'achat mais sans gratter, erreur ??!), Je crois qu’au fond de moi je redoutais le verdict, la belle semblait dormir paisiblement et pour un prix tellement bas que je ne pu résister... :coeur:

Bon je continue le démontage ! Quelqu’un sait-il comment est fixé le dossier de banquette arrière ? J'ai retiré deux vis à sa base mais il est tenu par le haut et je ne voudrais rien casser.

Merci et bonne soirée.
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar jy 2756 » Mer Sep 24, 2014 7:37 pm

Bienvenue :super: Et bon courage :wink:
Jean Yves Vedette 49
jy 2756 Hors ligne

Niveau 7
Niveau 7

Messagepar fredV » Jeu Sep 25, 2014 12:02 am

En général, quand les planchers sont entamés, les longerons avants et bas de caisses suivent :cry:
Il va en falloir du courage :roll:
Le dossier de la banquette est fixé par les 2 vis en bas, il suffit juste de le tirer vers le haut pour dégager les 2 crochets supérieurs (l'accoudoir central reste fixé sur le dossier et se démonte ensuite).
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Jeu Sep 25, 2014 1:00 pm

Bonjour,

Merci pour le tuyau !

Je prends beaucoup de plaisir à identifier et recenser les pièces déjà démontées, que ce soit des éléments moteur/transmission/freinage ou simplement les accessoires et l'habillage. Tout est actuellement en carton et recoit une etiquette quand c'est encore utilisable. Par exemple, le silencieux retrouvé dans la malle s'effeuille complètement lui aussi. Il part directement à la benne !

Pour la caisse, j'ai compris la lecon et je sauverai ce qui peut l'être là aussi. Démontage des portes/coffre/malle : Décapage, impression phosphatante et appret. Le reste de la caisse sera nettoyé et passé au rustol pour stopper l'avancée de cette rouille en attendant mieux ! Et dans quelques temps je partirai en quête d'une caisse plus saine que ma chère 36 632.

Bien sur, et pour pas me découtager, J'alternerai les séances de carrosserie et mon inventaire ! Il y a un V8 qui dort dans mon atelier :twisted: et là aussi, y'a du boulot !!

Sur ces reflexions, a bientôt !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Jeu Sep 25, 2014 1:19 pm

Le rustol, ça vaut rien, il vaut mieux des produits à base d'acide phosphorique (destructeur de rouille Julien par exemple).
Pour ta caisse, tout est sauvable jusqu'à une certaine limite, si tu manie bien le mig, t'auras de quoi t'amuser :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Bienvenue