Une Simca Versailles dans le Médoc

Forum pour toute personne désirant découvrir ou poser des questions relatives au club
Attention : pour les questions techniques, merci de les poster dans les sections correpondantes : Marque, centre d'intérêt, etc...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar yves66 » Jeu Sep 25, 2014 1:52 pm

bonjour Arnaud....as tu peut ètre été trop vite.. emballer par la présence insolite.. de cette auto pour laquelle l'appellation "Versailles" représentait pour toi .... là l'occasion...enfin tant attendu d'acquérir comme tu dit.... une vraie sortie de grange...!!! a voir l'ampleur du travail de remise en état... de cette Versailles tu viens de découvrir les parties cachées et pas les moindres... :pleur4: :pleur4: :pleur4: .meme si tu l'a eu pour une poignée de cerise...(.je plaisante un peu) mais a bas cout... as tu eu l'idée de consulter le site du "Bon Coin"..????.actuellement il y a au moins 3 Versailles et 4 Régences à vendre il y en a une en particulier des toutes premières" la 61 ème ".. de 1954..( bouchon de réservoir sur le coté)...n'aurais tu pas là l'opportunité de conserver celle-ci pour banque de pièces .....et d'en acquérir une autre de 55 ou 56 en bien meilleur état qui t'éviterait d'entreprendre une restauration totalement ruineuse.....n'oublie surtout pas que la" cote " actuelle des Versailles/Régence en excellent état....irréprochable...n'excède pas 10000/11000 euros et a ce prix il y en a peu.....par contre entre 3500et6000 euros on trouve des autos dont la" remise a niveau" ne nécessite pas de gros moyens financiers et reste a la portée de tous .. :super: :super: .en plus sur le plan moteur je crois que tu as ce qu'il faut... alors ...!!! bon courage :hello: :hello: vedettement
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar a.besson » Jeu Sep 25, 2014 3:51 pm

J'ai prévu de poncer à la meule+brosse métallique les différents éléments (et à l'huile de coude, je suis motivé !). Une fois le metal nu, je passerai une couche d'appret phosphatant. Ca reste dans mes moyens, l'epoxy etant plus cher.
Le rustol etait la pour me permettre de gagner du temps jusqu'à ce que j'attaque la pièce concernée, à empécher la rouille de proliférer me laissant le maximum de temps ! Mais si ca n'est pas efficace, vu les 48h de séchage et les deux couches à passer, je ferais mieux de poncer direct !! :) Je suis du genre à écouter les conseils lorsqu'ils sont éclairés !!

Pour le mig, as-tu appris sur le tas ? Saurais-tu me dire si les longerons pourront se contenter d'une greffe partielle, refabriquée ou récupérée ? Ou s'ils necessitent d'être remplacés totalement ... ?
Jai lu beaucoup aussi sur l'acide phosphorique et le destucteur Julien, je l'ai testé sur ma boite à air rouillée sur sa surface supérieure, et j'avoue que c'est bien efficace !

Yves, tu as raison, tu as cerné le personnage ! La sortie de grange, une voiture restée figée des dizaines d'années et qui reprend vie entre vos mains ! Le pitch est génial... et la réalité souvent "perforée" n'est-ce pas ?
Je le sais puisque je lis des histoires de restos depuis des années ! Je m'etais justement juré de n'acheter que des voitures saines, en tout cas pas si attaquée !! Mais Je ne souhaitais de toute facon pas mettre 3000 ou 6000 euros à l'achat, j'ai encore des travaux à faire dans ma maison qui nécessitent un certain budget (ma femme me le répète souvent aussi !!) J'ai d'ailleurs trouvée celle-ci sur le bon coin !

Mais... Allez, je vous raconte en deux mots le coup de foudre :wink: , je suis d'humeur à écrire :

J'ai été voir la voiture, j'ai regardé dessous briévement, et j'ai vu de la lumière, le plancher etait percé (et c'est là que j'aurais du inspecter les longerons :oops: ) Puis les gouttières percés, j'ai dit : "Non je ne la prends pas" et c'est là que tout a basculé : je me suis mis au volant, écartant du pied les bocaux de vis pour me mettre à l'aise, une odeur de tissus passés, une banquette très confortable, un jingle de Radio luxembourg me revient à l'esprit en lancant un regard à l'emplacement de l'auto-radio. Le bruit du V8 dans le lointain (toujours dans ma tête bien sur) lorsque je vérifie le kilometrage. je suis sorti de la voiture et j'ai claqué la portière.
J'ai dit : "C'est dommage de la laisser comme ca". Et puis négociation, accord, paiement...et tout le toutim !

Pas de regrets, il fallait la sortir de l'oubli !! Même si c'est juste pour faire un dernier tour d'honneur ! La prochaine, quand j'aurai plus de moyens, sera plus chère à l'achat mais en meilleur état (car je suis pas prêt de l'entendre mon V8) !!

Bonne soirée,
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Jeu Sep 25, 2014 11:17 pm

Suivant l'état, il vaut mieux sabler les parties à traiter.
Si la voiture est désormais à l'abri, le rouille ne progressera pas ou très peu, pas la peine de protéger ce qui sera découpé.
Moi, j'ai appris sur le tas, mais une fois que tu l'as bien en main, le mig permet de souder sur la plupart des tôles, bas de caisse, longerons, planchers etc... la soudure bord à bord de panneaux de carrosserie est plus délicate (déformation de la tôle), mais ça se fait avec un peu d'expérience.
Pour les longerons, faut voir l'étendue des dégâts, changer tout le longeron implique une intervention sur la structure même de la caisse, c'est plus délicat, s'il reste des parties saines, il vaut mieux faire des patchs... Les bas de caisse, c'est pas structurel, donc moins inquiétant, mais là aussi, vaut voir s'il reste des parties saines...
Les gouttières et le toit, là c'est plus chaud, envisager de changer le toit :| implique aussi une intervention sur la structure même de la caisse, mais ça c'est déjà fait :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Ven Sep 26, 2014 12:45 pm

Ok pour le sablage, j'imagine que quand on y a gouté, on ne peux plus s'en passer. Je n'ai pas le matériel mais je louerai le nécessaire pour faire des essais ! J'imagine qu'il faut un marbre pour le toit ? Pour patcher les longerons je peux m'en passer d'après toi ?

Bon en tout cas elle est à l'abri donc pas de précipitation ! Merci pour les conseils !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar BERNARD 85 » Ven Sep 26, 2014 9:11 pm

salut et bon courage ,parce que là ,.....y a de l'ouvrage ! :malin1:
Bernard
BERNARD 85 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Ven Sep 26, 2014 9:42 pm

Pas la peine pour patcher les longerons, si les bas de caisse sont morts, il faut d'abord les découper puis attaquer ensuite les longerons en procédant un coté après l'autre.
Pour le toit si tu envisage de le changer, il faudra démonter toute la mécanique et les trains avant et arrière, et caler soigneusement la caisse, ça devrait aller.
Il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que moi, notamment Patrick, vas voir la restauration de sa Chambord, c'est très instructif :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Ven Sep 26, 2014 10:36 pm

Ok ! Merci pour les infos. Et merci Bernard :) pour tes encouragements, je deviens malgré moi le dernier espoir de 36 632. La suite de son aventure (et de la mienne) dans les sections dédiées !!!

Image

A bientôt !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar fredV » Sam Fév 11, 2017 10:48 pm

Des nouvelles de 36 632 ????? :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.besson » Mer Fév 22, 2017 4:22 pm

Bonjour Fred !

Pour l'instant, elle dort toujours au sec. J'ai découverts d'autres parties abimées depuis mes derniers posts, et j'en ai sorti du corn flakes de la-dedans ! Si tu voulais lire quelque nouvelles "croustillantes", tu es bien tombé. Mes deux filles l'ont adoptée et réclament de temps en temps de monter dedans faire une balade, sans sortir du garage, avec papa. Je ne désespère pas de pouvoir m'y remettre sérieusement au cours de l'année.

A bientôt,
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar Marly50 » Mer Fév 22, 2017 6:39 pm

bonjour
il y a parfois des pauses volontaires ou non qui mettent en sommeil une de nos passions dans le fond d'un garage ou d'une grange
mais je crois que tu as "deux bonnes raisons" de ressortir la caisse à outils et qu'elles sauront booster papa pour aller faire un vrai tour dans la versailles...
Yan...
Marly50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar versailles55 » Jeu Fév 23, 2017 11:10 pm

J'adore voir le contraste de cette Versailles dans son état... on va dire usé mais toujours avec ses bons gros flancs blancs.
Michel
Michel
versailles55 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar a.besson » Ven Fév 24, 2017 4:42 pm

Bonjour !

Oui c'est vrai que ça motive de voir les enfants s’intéresser. Bébé grandit plus vite que les travaux avancent :D ! Faut que je rattrape ca !
Pour Michel : Oui, avec ses pneus en 6.40, qui semble propres malgré qu'ils soient totalement lisses, elle a su user de ses charmes pour me séduire !

Bientôt, je raconterai le nettoyage de l'habitacle et le démontage des ailes, pour alimenter un peu le topic !
Merci de votre intérêt, à très bientôt !
Arnaud
a.besson Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Précédente

Retourner vers Bienvenue