Réfection d' un pont

Discussions générales relatives aux Ariane4/Ariane8 uniquement

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Messagepar n.devellenne » Ven Fév 10, 2012 9:42 pm

Joli travail et joli reportage.
Nico. - Vedette 53 (bicolore)
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Messagepar JF.Bretagne » Sam Fév 11, 2012 11:12 am

Bonjour petit philou
oui le forum est calme . 8|
J'ai fait partie du forum simca lorsque j'avais ma simca 8 il y a 5 ou 6 ans .
trés bon travail :super:
Jean françois
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Messagepar p.schockert » Sam Fév 18, 2012 8:36 pm

:shock: la tu m'épate Philou, bon travail avec foul d'explications et de photos, trés pédagogique, on en redemande :super:
Chambordement Patrick
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Messagepar philou 33 » Dim Juin 28, 2015 8:53 am

Dommage, je m' aperçois que mon sujet sur la réfection d' un pont a été sucré :roll:


Le sujet est sur ce forum http://lessimcapotes.bigforum4you.com/t ... ecton+pont

Philou 33
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Messagepar philou 33 » Lun Jan 13, 2020 11:35 am

J' avais posté sur un autre forum : http://les-arianeux.bigforum4you.com/t1 ... aronde.htm
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Messagepar philou 33 » Dim Jan 24, 2021 7:58 pm

Il y a deux modèles de pont pour Ariane

Premier modèle avant juillet 1961, la référence sur le nez de pont marqué "1"
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l' écrou de bride pas de 16x150 avec son frein monté sur le pont "1"
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Deuxième modèle depuis juillet 1961, la référence sur le nez de pont marqué "2"
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l' écrou de bride nylstop pas de 16x100 avec rondelle monté sur le pont "2"
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Désaccouplement des arbres de roue

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Enlèvement du joint feutre
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Mise place d' un joint SPi , après avoir enlevé le ressort, à la place du feutre

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Explication pour commencer ce travail, n' ayant pas l' outillage spécifique pour calculer l' épaisseur de la cale qui va sous le pignon d' attaque, j' ai passé cette opération

Dans mon cas le jeu vient surtout des roulements
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Fabrication avec un profilé plat de 30 mm et 2 ml de long pour remplacer les barres rondes

-commencement du réglage de la précontrainte des roulements du pignon d' attaque.
N' ayant pas la tulipe percée j' ai fait autrement.
Après avoir acheté un fer plat et l' avoir super équilibré au gr près j' ai percé deux trous de 8 mm bien symétriques avec un écart de 7cm réparti de chaque coté du centre.

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J' ai enroulé le fil de soudure là aucun souci en tant que plombier, seul hic! maintenant il n' y a plus de plomb donc le serrage s' est avéré plus contraignant.

Ce travail a pour but de calculer l' épaisseur des cales pour la précontrainte des roulements du pignon d' attaque
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Après avoir récupéré le fil dur, dur, pour le décoller et mesure je lis 0.50 donc j' en déduis qu' avec celle de 0.30 que j' ai il me manque une de 0.20
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Ensuite préparation du peson, ce qu' il faut comme ingrédient
1 gobelet
I vrille pour percer de chaque coté
1 morceau de ficelle à rôtir
I dose de sel :mdr1:
Voilà le résultat édifiant n' est il pas ?

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Comme indiqué sur la doc, que m' a si aimablement indiqué Stéphan, à 20 cm du bord cela ne tourne pas mais cela tourne au bout
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Maintenant je passe à l' arrachage des roulements du différentiel
Décoller l' ancien roulement avec un tournevis et marteau en écartant de chaque coté
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Avec un arrache finir de le sortir
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J' ai trouvé des roulements neufs pour remplacer les" Timken" qui coutaient 1500 €

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Coté vers l' intérieur
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J' ai fait chauffer, un peu, dans de l' huile de pont, et mis à tremper le roulement
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je me suis servi du tambour de roue qui va bien, le roulement passe au travers comme cela je n' y force pas dessus
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Puis, y a plus qu' à, avec la presse et une douille qui ne prends que le milieu du roulement
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je n' ai pas mis les chapeaux car il me faut régler la précontrainte des roulements du pignon d 'attaque

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Mise place des roulements neufs, dont un étanche, remis les frettes après les avoir légèrement chauffées

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J' ai préparé mes joints papier
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Remontage et réglage du pont
Mise en place des cales


Serrage à la clé dynamo. 15 kg après approche


Contrôle de la déformation du support de différentiel, pour procéder voir la RTA

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je me sers d' un petit serre joint pour le réglage
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Réglage du jeu d 'engrenage entre 0.10 et 0.15
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Je vais mettre du frein filet sur l' écrou du pignon, car à force de visser et dévisser j' ai bien peur que.......

J' ai remonté le joint avec une couche sur les 2 faces du produit spécial qu' utilise mon gendre sur les engins Caterpillard pour les carters :hehe: :hehe:

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Bon! j' ai passé la séquence remontage sur l' auto, mais tout est OK.
Il est recommandé de suivre la RTA pour faire ce job
Je donne ici la référence des roulements de différentiel pour pont d' aronde prix pour la paire port compris 127.97 roro
Marque SFK réf 440124

1 ROULT 38547/ 38511 Disponible en marque SKF Net l'un 59.80 TTC
Mme Harel
Tous Les Roulements
30 bld, Victor Hugo
92110 Clichy

Voili! Voilà! j' espère que cela aidera quelqu'un ( s'il trouve les roulements )

Philou
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Messagepar g.epplin » Lun Jan 25, 2021 10:47 am

Waoouh, quel travail, super :merci:
Vendômemement
Gilbert
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Messagepar p.lebrun » Mar Jan 26, 2021 1:10 am

Chapeau ! :merci:

Vous m'épatez tous ! La mécanique, vous êtes tombés dedans quand vous étiez petits, non ! ?
Pierre

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Messagepar philou 33 » Mar Jan 26, 2021 9:59 am

Ben! Non! j' étais artisan plombier-couvreur-zingueur-chauffagiste et fumisterie en tout genre, c' est avec cette dernière que j' ai fait mon beurre :mdr1: :mdr1:
Pour ce qui est de la fumisterie tu apprends à travailler la tôle, avec le chauffage la soudure.
A l' époque (1957 ) pourtant disposé à continuer les études j' avais opté pour un travail manuel, ce qui est le contraire aujourd’hui, beaucoup de jeunes veulent continuer les études à croire qu' un travail manuel c' est dégradant. :pleur4:
Merci pour vos commentaires

Philou 33

P.S. : je vais poster mes cartes postales et ma Pin UP
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