Coussinets

Discussions générales relatives aux Ariane4/Ariane8 uniquement

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar PhilV8 » Mer Juin 25, 2008 9:27 am

Pour les segments fontes sur cylindres fonte,il se peut des fois que les segments s'usent bcp trop vite,les segments etant trop tendre, les segments que tu avais montes sur tes pistons cote repa etaient des NOS?
pour moi chrome c'est ce qu'il faut monter
1mm de difference,ca joue quand meme pas mal sur le rapport volu
:wink: sur tout sur des vielles mecaniques comme ca
Pour les joint cuivre avec culasses alu,attention a l'electrolyse,je te conseille le montage de tresses de masse :wink:
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Mer Juin 25, 2008 9:38 am

Les segments que j'ai monté étaient neufs et fournis par mon rectifieur, j'ai pas aligné assez de kilomètres mais pour l'instant ca va...
Mais je pense aussi que les segments chromés sont mieux..
Pour le joint cuivre, je sais, pas mal de monde pense comme toi. Les tresses de masse, faudra que j'y pense :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar PhilV8 » Mer Juin 25, 2008 9:46 am

Ok, donc on ne sait pas si les materiaux sont ok
tu sais sur des moteurs de chariot elevateur on monte des chemises chromees (avec segments fonte) au lieu des chemises fontes (avec segments chromes)pour contrer le phenomene de glacage du au fait que ces moteurs tournent souvent au ralenti
Pour les tresses fait le le plus vite possible :wink:
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Mer Juin 25, 2008 9:52 am

J'ai mon email qui foire depuis hier, c'est bien ce que je pensais...
Je vais essayer de te le renvoyer, c'est l'adaptation d'une boite manuelle Chevy a 5 rapports sur le Flat :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar PhilV8 » Mer Juin 25, 2008 9:53 am

Ok c'ets sympa,c'est une muncie?

:oops: Comment on est en train de pourrir ce topic :roll: :roll:
desolé a.alpe :roll:
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Mer Juin 25, 2008 9:59 am

Tremec T5, ouais desole Philippe A. Alpe, on te le retourne ton topic :?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar a.alpe » Mer Juin 25, 2008 6:52 pm

Non , non pas de mal ,
j' ai suivi vos dissertations sur les segments chromés ou non.
Ou les fûts chromés ou non .
PhilV8 tu "parles de la nitruration quésako? :lol: :lol:
Penses-tu qu' un rectifieur digne de ce nom aurai dû le faire?
Nos vieux moteurs de plus de 50 ans étaient-ils traités?
J 'emploie de la 20/50 et je vais mettre un additif type Bardahl.
Philippe
a.alpe Hors ligne

Messagepar a.alpe » Mer Juin 25, 2008 7:04 pm

Ok j' ai trouvé la signification de la nitruration : durcissement du métal par l' azote.
Comment procéde t-on ?
Philippe
a.alpe Hors ligne

Messagepar a.alpe » Mer Juin 25, 2008 7:56 pm

J 'ai touvé cela aussi

Nitruration
La nitruration fut découverte en 1923 par un technicien de la firme Krupp qui, ayant chauffé un acier dans une atmosphère d'ammoniac, observa une dureté superficielle anormalement élevée.

La nitruration nécessite des aciers contenant un peu d'aluminium, 1,2 % par exemple. L'azote s'intercale dans le fer pour former une solution solide interstitielle et ouvre la voie à des atomes plus gros qui sans lui ne pénétreraient pas. Il se combine en partie avec le fer, mais seulement en surface, pour former du nitrure Fe4N. Un blocage des réseaux cristallins est provoqué par le nitrure d'aluminium stable AlN formé in situ.

La nitruration a d'importants avantages : faibles déformations pendant le traitement, dureté élevée, bon frottement même sous lubrification aléatoire, bonne résistance au revenu et à la corrosion, sauf sur les aciers inoxydables. C'est un traitement « complet » à cause de l'azote qui prévient le grippage et des contraintes résiduelles de compression qui sont créées. L'azote est le métalloïde le plus recommandable pour le frottement du fer sur le cuivre ou le bronze. Les couches nitrurées sont excellentes pour les faibles pressions superficielles et il faut tout tenter pour les utiliser à l'état brut. Leurs propriétés dépendent peu du procédé utilisé mais beaucoup de la microstructure obtenue.

Les inconvénients sont le temps de traitement qui peut atteindre 70 h, une faible profondeur durcie donc une faible usure tolérable, peu de résilience, de faibles contraintes et déformations admissibles en service ainsi qu'un léger gonflement des pièces.

Les procédés en phase gazeuse ALNAT N et ALNAT NO d'Air Liquide utilisent l'ammoniac et le protoxyde d'azote. Les surfaces sont un peu plus ductiles et moins sujettes à l'écaillage que par la nitruration gazeuse classique. Leur propriétés de frottement sont analogues à celles obtenues en nitruration ionique.

[modifier] Nitruration ionique
Les Allemands l'ont inventée en 1930 et appliquée en secret aux tubes des canons à longue portée. Ils ont poursuivi les études après la guerre à cause de la pauvreté de leur pays en éléments d'alliage. L'Europe est très en avance en matière de nitruration ionique, de l'aveu même des Américains.

Ce procédé utilise le plasma d'un arc électrique à basse tension et haute intensité à la pression atmosphérique, arc dans lequel l'azote présent est ionisé. Les ions accélérés percutent la pièce et s'y implantent, le nitrure de fer FeN est absorbé à sa surface et transformé en nitrures d'ordre inférieur. Le four de traitement ressemble à un gros tube à décharge où la cathode supporte les pièces à traiter, l'anode étant constituée par les parois.

On peut durcir une pièce dont l'usinage est entièrement terminé. Aucun autre traitement thermochimique ne conserve aussi bien la géométrie et l'état de surface. Il est préconisé sur des aciers de résistance 900 à 1100 N/mm2, d'où la nécessité d'un prétraitement pour obtenir les caractéristiques voulues à cœur. La profondeur courante est 0,3 mm et le gonflement de l'ordre de 5 microns. Les applications sont nombreuses :

en construction automobile : soupapes, poussoirs, engrenages, chemises de cylindres, tiges de pompes, arbres à cames, injecteurs, transmissions, en armement : blocs de culasses, tubes de canons et canons de fusils, pièces de missiles, rails de lancement,
en outillage : matrices d'estampage, vis, cylindres et moules pour plastiques, lames de rasoir, bistouris, forets, tarauds, alésoirs, guides, rouleaux ...
a.alpe Hors ligne

Messagepar PhilV8 » Jeu Juin 26, 2008 8:29 am

Bon bah je vois que vous avez trouver la reponse tous seuls!!
il y a aussi le traitement TENIFER
Pour moi, ca m'etonne que le vilebrequin n'est pas subit un traitement d'usine a l'epoque car le regime est quand meme assez eleve (+ de 4500tr/min)
ca pourrait peut etre explique pourquoi les garagos de l'epoque privilegiaient l'echange standard??!!
simca ayant tenu secret le fait de devoir retraiter le vilo apres rectif,pour s'assurer la vente "facile" d'echange standard??!!
tout est imaginable
de toute maniere,rien ne t'empeche de faire traiter le tien,c'est un plus
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Jeu Juin 26, 2008 8:45 am

Phil, pense tu que le vilo de nos V8 (Aquilon et 22) aient subi un pareil traitement, et si oui, la rectification est susceptible de l'enlever non ?
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar PhilV8 » Jeu Juin 26, 2008 8:48 am

la c'est une colle que tu me poses,je suis pas sur que c'etait le cas,mais toujours pareil moi je ferais quand meme un traitement par precaution,le vilo des v8 est quand meme pose que sur 3 paliers de ligne!
par contre a la rectif, tu enleves de la matiere donc...
Enfin tout ca n'engage que moi, il faudrait faire des tests pour s'en assurer
(test avec des acides speciaux qui changent de coleur suivant le traitement) m'enfin un bon rectifieur doit savoir ce qu'il fait
par contre une nitruration coute assez chere
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar fredV » Jeu Juin 26, 2008 9:06 am

Les moteurs de mes 3 caisses (403, Versailles et Chambord) ont tous eu droit à une rectification du vilebrequin (le Versailles en 0.30" je m'en rappele) et je pense pas qu'il y eu un traitement spécial après rectification...
La 403 a depuis rectification fait 30.000 km, la Versailles dans les 20.000 km et la Chambord dans les 10.000 Km. Jusque là et je touche du bois, aucun problème (si quelque chose avait du casser, ca l'aurait fait avant non ?)
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar PhilV8 » Jeu Juin 26, 2008 9:13 am

Oui tous les vilos ne sont pas traites,je te rassure
mais la seul le rectifieur peut te dire ce qu'il y a ou pas,si il a fait une traitement ou non
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar PhilV8 » Jeu Juin 26, 2008 10:22 am

Bon il en est ou ce 4 cylindres???
:P
Philippe
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
PhilV8 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ariane4/Ariane8