Page 1 sur 1

Conseils avant redémarrage

MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 9:07 pm
par F.QUIQUE
Bonsoir à tous,

J'envisage de remettre en route une VEDETTE 53 qui est arrivée très récemment dans mon sous-sol. Il faut préciser qu'elle est arrivée sur plateau. La mécanique est compléte, à ma connaissance elle ne démarre pas à cause d'un problème d'alimentation en carburant. Enfin, le moteur n'est pas bloqué, les niveaux d'huile et d'eau semblent normaux

Je vous sollicite donc pour lister les précautions à prendre avant de tenter l'expérience

En vous remerciant pour votre aide

Cordialement Franck

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 3:30 am
par fredV
Tout d'abord, vidange moteur, et changement de filtre a huile (selon la nature de l'huile utilisee, minerale ou detergente, rincage minutieux en cas de passage de minerale a detergente), vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, bougies neuves, verification de l'allumage, pompe a essence et carburateur, eventuellement prise des compressions pour verifier l'etat de la segmentation...
Bref, de quoi s'occuper un moment. :wink:

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 9:13 am
par fredV
C'est bien pour ca que je disais rincage minutieux avec huile adequate, voire demontage du carter inferieur, de la pompe a huile etc (si c'est accessible par dessous sur les Vedette 53).Sinon, si on veut pas prendre de risque, soit on continu a la minerale (avec quand meme vidange et changement de filtre a huile), soit on tombe tout et on nettoie tout
:roll:

MessagePosté: Jeu Aoû 05, 2010 12:40 pm
par fredV
Bonjour Domi, dommage que le carter ne se depose pas seul par en-dessous sur les 53 :cry:

MessagePosté: Ven Aoû 06, 2010 9:32 pm
par lair
Bonsoir , si tes connaissances mécaniques sont limitées , STOP tout de suite , cherche une personne qui saura te conseiller directement la tete sous le capot , la mécanique ça ne s improvise pas , tu risques de faire plus de mal que de bien .
Personellement je commencerais par démonter le collecteur d admission , si les pieces mécaniques sont recouivertes d une épaisse couche de confiture noire tu es bon pour un démontage complet , par contre si l ensemble parait "propre" la remise en route directe - après bon nombre de verification et nettoyage - est jouable avec les risques que cela comporte .
Je l ai fait sur ma Régence en 1997 alors que le moteur était arrété depuis 1971 . Elle a depuis fait 11000KM sans jamais avoir eu a changer les joints de culasses .

MessagePosté: Dim Aoû 08, 2010 2:12 pm
par romechko31
Bonjour,

Je pense qu'en effet il faut quand même faire un tour complet de la mécanique si elle n'a pas tourné depuis longtemps. Si tu ne veux pas déposer le moteur, le minimum du minimum est un démontage de la crépine, la vidange de tout les fluides avec le nétoyage des contenants. Attention à l'essence rance, aux caoutchoucs type mebrane de pompe à essence, et aux differences d'huiles. Ca prend du temps mais c'est une étape incontournable.

Bon courage à toi

MessagePosté: Ven Aoû 13, 2010 7:34 pm
par n.devellenne
Vous allez lui faire peur. J'ai remis la mienne en route sans passer par tout ça et elle était restée plus de 40 ans sans aucun entretien.
Si elle te paraît saine au niveau électrique et durite tu peux la mettre en marche sans problème.

Si le moteur n'est pas bloqué, avant le démarrage mettre du gasoil au niveau des bougies, comme ça si un segment était en train de coller, ça va lui faire du bien.

Vérifier l'allumage.

Vidanger l'huile moteur.

Quelques tours de manivelle.

Puis tu peux démarrer en laissant le moteur tourner au ralenti.

Faire une nouvelle vidange huile chaude.

La mienne a tourné après quelques coups de démarreur alors qu'elle était en sommeil depuis longtemps.

MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 9:45 pm
par romechko31
LOin de moi l'idée de lui faire peur, mais le mini du mini, démonte la crépine, comme ca si tu as un peu de pate au fond tu eviteras de couler une bielle.

MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 10:41 pm
par n.devellenne
Non bien sûr, ze rigolait.
Il vaut mieux être prudent et en faire trop plutôt que pas assez.
La crépine c'est primordial, il y a certainement un gros dépôt.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 2:09 pm
par F.QUIQUE
Bonjour à tous

Avec vos conseils et les précautions recueillies sur le forum, ça y est elle tourne. Vidange moteur, boîte, pont, et circuit de refroidissement, avec nettoyage de la crépine et dans la mesure du possible du bas carter, légèrement pâteux mais sans plus . Pour le filtre à huile, le MECA FILTER ELH 4740 également conseillé sur le forum, est parfait avec sa pochette de joint. Elle a démarré assez facilement au START PILOT

Apparemment un bon début sauf qu'en vidangeant le pont, j'ai constaté que le passage de pot dans le X du châssis est découpé en partie basse ? En examinant des photos sur le site de Techni-Tacot, il s'agit bien d'une « anomalie », il semble que le X ait été découpé pour faciliter une intervention sur le pot d'échappement.

Il était prévu qu'à moyen terme une restauration complète mette à nu le châssis. J'espère qu'à l'occasion je pourrais traiter le problème.

En attendant, si je veux libérer le sous sol de la maison de temps en temps, la prochaine étape: Le freinage, bocal vide et pédale à fond. Le maître cylindre semble très fatigué

J'attends avec impatience vos commentaires. Merci encore pour votre aide. Je bosse le sujet et je mets ds photos.

Cordialement Franck QUIQUE.

MessagePosté: Sam Aoû 28, 2010 8:17 pm
par lair
Un bon conseil : Prends le temps de faire les choses comme il faut , pas de précipitation , l automne arrive , trop tard pour espérer prendre sérieusement la route cette année , tu as tout le temps de bien préparer ta voiture pour le printemps prochain .
Désolé si je brise quelque peu tes ardeurs , je te fais seulement par de mon expérience personelle ............

MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:39 pm
par n.devellenne
Bonsoir,
Concernant les freins, tu va devoir nettoyer le circuit complètement et très certainement devoir changer le maître cylindre, les cylindres de roue et les flexibles.
C'est sur les feins que j'ai passé le plus de temps. Mais j'ai eu la chance de ne pas avoir à changer les cylindres de roue à l'arrière et heureusement car impossible de démonter les tambours, chose incroyable je n'ai pas de désiquilibre.

Bon courage!