culasse rabotée ou rectifiée?

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

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Messagepar Marly50 » Ven Jan 06, 2017 8:41 pm

bonsoir,
il est loin le temps des ateliers de mécanique qui fleurissaient un peu partout...
on leur confiait nos culasses en alu pour la "surfacer" à la rectifieuse "ultra moderne" de l'un ou pour la "raboter" à la fraiseuse de l'autre...
on récupérait une culasse "miroir" ou alors un ouvrier en blouse bleue, gitane papier-maïs au bec, vous rendait une "chose" avec des traces d'outil...«pour pas qu'eul joint y glisse»
devinez dans quel cas la compression a foutu le camp...
IMG_2235mf.jpg
IMG_2235mf.jpg (94.04 Kio) Vu 7917 fois

maintenant on les "colle" grâce aux GO du club...
Yan...
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Messagepar renard74 » Sam Jan 07, 2017 5:50 pm

Hello Yan,
Tu le nourris au nitrométhane ton Aquilon ? :hehe:
Phil.
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Messagepar Marly50 » Sam Jan 07, 2017 9:05 pm

bonsoir,je croyais que tout le monde s'était barré...
ayant sévi quelques décennies sur ce genre de truc
F1C.jpg
F1C.jpg (81.35 Kio) Vu 7887 fois

qui bouffe 3l/seconde au décollage,ça ne se voyait pas trop que je syphonnais les réservoirs la nuit
sauf que Marly50 fumait un peu...
en retraite dans le N..."HAUT DE FRANCE" je vais essayer le jus de betterave ou la "EKU"
pour info, le premier sur lequel j'ai "œuvré"
F1C32.jpg
F1C32.jpg (86.89 Kio) Vu 7887 fois

à une époque mes voitures avaient qqs bricoles de ces engins...
Yan...
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Messagepar Moute60 » Lun Jan 09, 2017 1:39 pm

salut,

Quand j'étais en étude dans mon lycée pour être technicien de maintenance sur systèmes aéronef, je possédais uns coter pour aller faire mes stages et être plus automne. Et moi aussi je piquais quelque pièces de cette bête pour pouvoir réparer mon deux roues ^^. Puis un petit coup de 100LL et je grimpais aux arbres ^^

Beaulieusement,
Steven
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Messagepar Marly50 » Dim Fév 12, 2017 4:33 pm

bonjour
en parlant culasse, quelqu'un a t'il eu l'occasion de faire "rénover" une culasse chez un des spécialistes qu'on trouve sur internet?
il y en a un qui parle de la rénovation des passages d'eau ovalisés par recharge...
et comment peut-on savoir si une culasse a atteint ou dépassé la cote maxi de rectification?
Yan...
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Messagepar renard74 » Lun Fév 13, 2017 11:30 am

Hello Yan
J'ai une culasse neuve 111218, je peux relever les cotes entre les plans d'appuis des vis et le plan inférieur, ça te donnera toujours une idée de la quantité de matière qui a été enlevée ...
Phil.
Phil
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Messagepar Marly50 » Lun Fév 13, 2017 1:52 pm

Bonjour,
ok merci d'avance, ça me permettra d'éviter d'envoyer pour devis des culasses "sandwich SNCF"
tellement fines qu'elles n'ont qu'un seul coté et qu'on voit au travers...
A+
Yan...
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Messagepar l.onillon » Lun Fév 13, 2017 3:50 pm

Si tu veux je te fais çà gratos avec mon lapidaire :hehe:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Messagepar m.gautherat » Lun Fév 13, 2017 7:03 pm

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Henry FORD
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Messagepar Marly50 » Lun Fév 13, 2017 10:21 pm

bonsoir et merci pour l'info
j'en ai déjà une qui a été rectifiée il y a quelques années j'espère qu'ils ne sont pas allés trop loin
parcontre il n'y a pas beaucoup de place au niveau des passages d'eau
Yan...
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Messagepar renard74 » Mar Fév 14, 2017 9:03 pm

Bonsoir,
Me revoilà avec mes cotes sous le bras :
Au niveau des vis les plus longues : 42,40 +/- 0,15
" " " moyennes : 37,30 +/- 0,10
" " " les plus courtes : 26,75 +/- 0,05
Je dois dire que je suis surpris de la dispersion des valeurs, mais bon ça peut toujours permettre de savoir si une culasse a été "abusivement" rectifiée.
Et je suis tout aussi surpris de la cote max de réctif annoncée par le document de Maurice ( merci Maurice pour ta recherche dans la doc) 0,1 mm !!!
Je ne comprend pas bien ce qui peut justifier une valeur aussi faible : Risque de percussion des soupapes sur les bougies ? On peut toujours mettre des entretoises, ou utiliser un joint plus épais !
: Diminution de la chambre de combustion ? 0,1 mm au regard des 2 à 11 mm à peine quelques % ! sans réel impact sur le taux de compression !
: Réduction de la solidité du voile inférieur ? Valeur initiale : 6 mm, peut significatif !
Alors peut-être un soucis de la part du SAV de l'époque de vendre des culasses neuves ! :roll:
Si l'un d'entre vous a la réponse .... :amen:
Phil.
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Messagepar Marly50 » Mer Fév 15, 2017 7:20 am

bonjour et merci
je n'ai plus qu'à m'y mettre...il y a une des culasses qui a l'air d'avoir été rectifiée à la lime...
Yan...
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Messagepar roulematford » Mer Fév 15, 2017 1:03 pm

Bonjour, Yan

tu as un MP

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
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Messagepar Marly50 » Mer Fév 15, 2017 1:28 pm

bonjour,
désolé mais je crois que ma boite MP est "coincée"...impossible de contacter cvf
j'essaierais par tél ce soir...
Yan...
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Messagepar roulematford » Mer Fév 15, 2017 1:57 pm

Salut Yan

Passe moi un mail ou je te donne le mien guypeyal*****@****gmail.com

tu enlève les étoiles

Cldt
Guy
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