VIS CULASSE

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

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Messagepar luckytuck » Mar Juin 27, 2017 8:53 pm

Qui aurait les idées claires sur les vis de culasses ?
Apparemment 3/8 de pouces, mais d'origine 3 longueurs différentes ?
Quel filetage ?
Où peut-on en trouver ?
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Messagepar renard74 » Mar Juin 27, 2017 10:53 pm

Bonsoir,
les vis de culasse sont en 3/8" UNC 16 de 3 longueurs en fonction de leur position sur la culasse les longues en haut les courtes en bas.
couple de serrage 42 Nm pour l'ensemble. ;-)
On peut en trouver à peu prés partout chez n'importe quel marchand de visserie.
Phil.
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Messagepar yves66 » Lun Aoû 28, 2017 6:29 pm

a Luckytuck... certainement pas.. ces vis spéciales ne ce trouvent pas partout surtout dans les longueurs précises qu'elles imposent avec les culasses à bossage renforcé... en général les fournisseurs en visserie et boulonnerie Américaine ne sont pas légion et ne vendent pas à la pièce mais par boite de 100 ou plus... j'en connais une a Paris qui en vendait à l'unité mais plus à présent.... tu trouveras le jeux aux bonne dimensions chez Techni-tacots ou alors que celui qui prétend qu'on trouve ces vis partout donne les adresses ( dureté 10.9 surtout) bonne pioche.
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Messagepar g.epplin » Mar Aoû 29, 2017 7:36 pm

Bonsoir Messieurs,
Voici une adresse ou vous trouverez des vis de toutes sortes et surtout à la pièce:
https://www.marleva.net/boulonnerie-et- ... caine.html
J'en ai fait l'expérience en juin, super site et entreprise :D :merci: :super:
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Messagepar renard74 » Mer Aoû 30, 2017 9:01 am

Hello
Moi j'en ai trouvé chez le quincailler du coin de La Roche/Foron, aux longueurs "précises" ( ça veux dire quoi au fait ? ) qualité 10-9 et au détail .... :super:
Phil.
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Messagepar chambord58 » Ven Sep 01, 2017 2:48 pm

Normalement c'est un pas dit "Américain" ça m'étonnerai que tu en trouves chez le quincailler du coin
mais il me semble avoir lu sur un CH et 8C que tu avais cassé tes visses de culasses et taraudé ton bloc non?
Dernière édition par chambord58 le Ven Sep 01, 2017 11:58 pm, édité 1 fois.
Serge
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Messagepar yves66 » Ven Sep 01, 2017 7:28 pm

tout à fait du meme avis que serge.... chez le quincaillé du coin.... à Trifouilli en vauxin...!! en dehors du boulon polier filetage i.s.o au pas métrique, de la vis à bois, des clous et des rondelles acier zingué... c'est tout ce qu'on peut trouver , à chacun d'apprécier le sérieux qu'il envisage de mettre en œuvre pour... s'il en est réellement capable remonter un moteur tel que ce V 8 avec vis , boulons , et rondelles conforme à l'origine . Il suffit en consultant le forum de lire le peu de connaissance avec lesquelles certains.. se lance de bon" aloi "au démontage de ce moteur, au bricolages divers et variés vite fait mal fait.... parfois pensant pouvoir résoudre à peu de frais les problèmes mécanique qu'ils rencontrent... mais aussi sur le conseilleur aussi de bon aloi qui prodigue la façon d'opérer sans meme en etre certain. vedettement
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Messagepar g.epplin » Dim Sep 03, 2017 8:28 pm

Avez-vous essayé le site "Marleva" avant de dire que ça ne marche pas :?:
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Messagepar renard74 » Dim Sep 03, 2017 9:25 pm

Bonsoir
Serge ne mélanges pas tout :
Les vis de culasses cassées lors d'un démontage étaient des vis en place probablement depuis l'origine ( je n'ai pas reconstitué l'historique du moteur ) la rupture étant due au fait que la queue des vis trempent dans le liquide de refroidissement, s'oxydent, deviennent ainsi difficilement démontables et cassent au niveau du filetage au raz du bloc. Et donc une solution est de les percer en leur centre et de repasser un taraud 3/8''pour nettoyer au mieux les filets du bloc. Les vis que j'ai remise étaient bien comme je l'ai déjà précisé : 3/8" UNC 16 . La différence avec les vis d'origine porte sur la cote de la hauteur de tête qui est plus faible,ce qui n'est pas critique.
Le lien donné par Gilbert semble intéressant à exploiter et il y à des "petits quincaillers du coins" qui sont bien mieux achalandés en visserie que les BicoMachin ou BoîtaTruc (je suis à même de donner en M.P. les coordonnées du miens). Pour ceux qui auraient deux mains gauches et de piètres connaissances en mécanique merci de pas décourager ceux qui n'auraient pas forcement les ressources pour faire effectuer sur leur auto à tout coup les interventions à titre onéreux, et qui avec quelques infos peuvent les remettre en état de fonctionnement.
Phil
Dernière édition par renard74 le Mer Oct 11, 2017 11:33 am, édité 1 fois.
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Messagepar alain » Dim Sep 03, 2017 11:07 pm

Bonsoir,
Je trouve le message posté par Yves le 1er septembre tout à fait désobligeant, voire insultant, pour les nombreux Vedettistes qui, par nécessité économique ou par plaisir de faire, restaurent et entretiennent leurs Vedette eux-mêmes. Nombre de ces Vedettistes autodidactes possèdent des compétences techniques incontestables de par leurs formations, leurs métiers, leurs expériences. Ceux-là mettent à disposition des autres moins compétents conseils, bonnes adresses, outils et bonnes pratiques. Le forum contribue à la bonne fluidité de ces échanges techniques, c'est même l'une des principales raisons de son existence. On n'est pas obligé d'y participer si on ne partage pas cet objectif de partage technique.
Cordialement
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Messagepar Marly50 » Lun Sep 18, 2017 6:32 am

bonjour
un député aurait dit un jour: "je ne suis pas du tout d'accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez donner votre avis..."
un sportif qui ne tiendrait pas compte de ses limites finira sous cortisone, un mécanicien "amateur" qui ne connait pas les siennes finira sur le bas-coté, capot ouvert...
les pros ne sont pas toujours à la hauteur des frais engagés et ça relève parfois du sabotage...(expérience vécue) mais tous ne sont pas à mettre dans le même panier...
"refaire" soi-même son moteur, pourquoi pas? faire une vidange est à la portée de tous, faut juste pas oublier de remettre le bouchon...
chaque mécanique a ses "pièges à c..", du style pignon celeron ou vis de culasse...
il ne faut pas hésiter à poser des questions sur ce forum qui regorge d'amateurs aux compétences parfois supérieures à certains "pro"...pourquoi mettre en doute leurs réponses?
il y avait, à Cambrai, la plus ancienne des quincailleries tenue par un "jeune passionné" de prés de 90 ans...
le mur dans son dos était couvert de petits tiroirs en bois,"une vis de 14/18 pas à gauche/droite tête pentagonale en "cochonium" enrichi?...ça vous fera 1F50"
qu'elle soit à "foun tataouine" ou au diable vauvert, celui qui fournit l'adresse d'une de ces cavernes d'ali baba, pour rendre service, n'est pas responsable du trajet fait pour tomber sur un panneau "cessation d'activité"...
dans 20 ans, c'est l'essence qu'il faudra acheter à l'unité...mais,ça, c'est mon avis
Dernière édition par Marly50 le Mar Oct 10, 2017 8:08 am, édité 1 fois.
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Messagepar Marly50 » Lun Sep 18, 2017 6:32 am

bonsoir,
c'est un bug qui arrive de temps en temps...
il y en a qui trouvent que je "tartine", si en plus le forum bégaie
Dernière édition par Marly50 le Lun Sep 18, 2017 8:45 pm, édité 1 fois.
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Messagepar g.epplin » Lun Sep 18, 2017 7:51 pm

Bonjour,
Il y a un truc, j'ai deux fois la texte de Marly50 :mdr1: et je ne pense pas que ce soit normal 8|
Par contre, je ne sais toujours pas si Luckytuck a fait une demande chez mon fournisseur! :ange: et quelles sont ses conclusions :?:
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Messagepar Marly50 » Mar Oct 10, 2017 8:07 am

bonjour
que de longueurs différentes pour ces vis avec des têtes anglo-saxonnes de 14+/15- et des pas non métriques
il ne manquait plus que le pas à gauche pour que le cauchemar soit total...
pour ce qui est du vécu voilà sur quoi on "tombe" parfois...
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des têtes de 14/15 et 17 disséminées au petit bonheur-la chance
verdict d'un "spécialiste" : retaraudés!
ben non! c'est le même pas.
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par contre, coté longueur...
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IMG_2641cvf.jpg (55.16 Kio) Vu 12001 fois

mais il en manque...
Yan...
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Messagepar Marly50 » Mer Oct 11, 2017 6:20 am

bonjour,
et oui,il en manque...la "loi de Murphy"
chaque vis fut dévissée avec moult précautions surtout pour la "dernière"
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elle se dévissait sans problème, décollant même la culasse
mais devenait de plus en plus dure, jusqu'à...
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IMG_2645cvf.jpg (88.28 Kio) Vu 11980 fois

classique...perçage et retaraudage...
ben non! la vis étant centrale, c'est la culasse qui servi de tête de vis pour finir de la dévisser
IMG_2653cvf.jpg
IMG_2653cvf.jpg (111.45 Kio) Vu 11980 fois

elle est coincée "à mort" dans la culasse et les "moyens habituels" n'ont rien donné
mais vu l'état des passages d'eau...
Yan...
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