V8 civils et V8 militaires

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar CARGOKATKAT » Jeu Jan 22, 2015 9:28 pm

Bonjour Messieurs,

Je cherche à établir une corrélation entre moteurs de voitures et moteurs de camions construits à Molsheim ou ailleurs pour SIMCA
Le V8 est un vaste sujet et les versions/évolutions nombreuses et j'aimerais savoir quelle est (sont) la (les) version(s) civile(s) la(les) plus proche(s) des miens:

Mes references moteur:

Cargo: moteur type= F6CWM 3.9L 85cvDIN.
Marmon: moteur type= F7CWM 4.2L 100cvDIN

Si quelqu'un peut me renseigner soit au mieux par des equivalences de types ou à defaut par des modeles de voitures :blub:

D'avance Merci :super:
Stephane
CARGOKATKAT Hors ligne


Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Inscription: Mar Déc 16, 2014 10:10 pm

Messagepar fredV » Dim Fév 08, 2015 11:57 pm

Le Cargo 3.9l est une évolution du V8 Ford US 8BA, monté aussi sur les Vendôme et Comète Monte-Carlo (quelques pièces différent, carters inférieurs, collecteurs d'échappement, pompes à eau, poulie de vilebrequin, culasses en fonte sur les Cargo, en alu sur les Vendôme et MC, ect... plus quelques spécificités sur les blocs Cargo).
Le Marmon 4.2l est basé sur le V8 Mercury avec course plus longue (4 pouces si ma mémoire est bonne), seul le vilebrequin est différent.
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2203
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar CARGOKATKAT » Ven Fév 13, 2015 6:30 pm

OK, merci Fred de ta reponse.
En conclusion si je suis ce que tu dis, chacun de ces moteurs est une evolution particuliere des moteurs civils, à un ou plusieurs details prés.
Zut, archizut X( ça va pas arranger mes affaires, la littérature mécanique militaire n'est pas tres approfondie en matiere de details.

Merci Fred :merci:
Stephane
CARGOKATKAT Hors ligne


Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Inscription: Mar Déc 16, 2014 10:10 pm

Messagepar fredV » Ven Fév 13, 2015 10:00 pm

Vas voir sur les sites d'amateurs de véhicules militaires, je me souviens avoir téléchargé des manuel techniques concernant le moteur cargo, assez complet d'ailleurs :wink:
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2203
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar CARGOKATKAT » Mer Fév 18, 2015 2:29 pm

Oui ça j'ai. Le soucis c'est que n' ayant pas de correspondance civile ni en references et même pas en modele , difficile de trouver une piece de rechange avec une certitude absolue..
Par exemple, avec l' aide de quelques collegues collectionneurs, j' essaye de developper un allumeur civil pour le Marmon. J'ai recuperé un allumeur "a priori" de vedette, identique dans l' ensemble à celui du Cargo, sauf qu'à l' examen il s' est averé que le pignon de cet allumeur avait un pas inverse par rapport a celui du Cargo et du Marmon. Bon, je l' ai remplacé par un "bon", mais nous avons cherché longtemps le pourquoi du comment de ce detail et l ' origine exacte de cet allumeur sans vraiment finalement trouver de reponse..
Ce projet est tout de même sur le point d' aboutir, mais il reste un point à eclaircir, c'est de trouver un carbu avec prise de depression pour l' avance, le Marmon en est depourvu, je peux mettre un carbu de Cargo en echangeant les pieces calibrées, mais j'aurais aimé autre-chose...mais alors un Carbu de quelle voiture pour approcher au mieux ???? X|
Stephane
CARGOKATKAT Hors ligne


Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Inscription: Mar Déc 16, 2014 10:10 pm

Messagepar perronny » Mer Fév 18, 2015 2:42 pm

Bonjour,
J'ai les revues pièces détachées et techniques des Marmons et Gargos .j'aurais besoin de tes coordonnées tel rapidement .Possibilités d’être à Colmar en fin de semaine
Cordialement

Jean.
perronny Hors ligne


 
Messages: 3
Inscription: Jeu Jan 08, 2015 12:39 pm

Messagepar fredV » Mer Fév 18, 2015 10:01 pm

c'est de trouver un carbu avec prise de depression pour l' avance, le Marmon en est depourvu, je peux mettre un carbu de Cargo en echangeant les pieces calibrées, mais j'aurais aimé autre-chose...mais alors un Carbu de quelle voiture pour approcher au mieux ????

Les Cargo et Marmon était équipés de Zenith 32 NDIX, donc idem Simca Vedette, y'a qu'a changer le corps des papillons avec un de Simca Vedette pour avoir une prise de dépression pour l'avance à l'allumage.
Fred
fredV Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 2203
Inscription: Mar Nov 27, 2007 2:07 pm
Localisation: Vaucluse

Messagepar CARGOKATKAT » Mer Fév 18, 2015 10:59 pm

Le Cargo a un 32 NDIX-R (regulateur à depression integré) il n'est pas tout a fait identique au 32NDIX. Mais c'est bon, j'ai jeté un oeil en detail tout a l 'heure et le carbu du Marmon est prepercé, le trou est bien caché et est obturé par une vis c'est tout bon. Je n'ai qu'un embout à fixer dessus pour le tuyau souple et roule.
Je ferai un post là-dessus quand j'y serai, là il faut dabord que je remonte le pont arriere du camion, qui est dans le garage :] sans roues arrieres ça va pas pour rouler :pasdrole:
Stephane
CARGOKATKAT Hors ligne


Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Inscription: Mar Déc 16, 2014 10:10 pm

Messagepar pat alfa simca » Mar Avr 26, 2016 7:10 pm

bonjour
donc quelles modif à faire pour le monter dans une versilles
merci de votre réponse
Patrice
pat alfa simca Hors ligne


 
Messages: 3
Inscription: Mar Juil 22, 2014 7:37 pm

Messagepar CARGOKATKAT » Dim Jan 05, 2020 11:31 am

Il s' avere que le carbu 32 NDIX du Marmon n' est pas percé à l' interieur donc pas de pilotage d' allumeur à depression possible, seul un 32 NDIX.R de Cargo peut faire l' affaire. Aprés il faut voir au niveau des calibrages..
Stephane
CARGOKATKAT Hors ligne


Niveau 2
Niveau 2
 
Messages: 39
Inscription: Mar Déc 16, 2014 10:10 pm


Retourner vers Fonctionnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités