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temps d'extinction voyant huile

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 10:29 pm
par LAFON
Bonjour à tous. J'aurai besoin d'un avis éclairé concernant le fait suivant:
Lorsque je n'utilise pas ma Chambord d'un moment et que je la démarre, le voyant de pression d'huile met 9 secondes à s'éteindre (en laissant le moteur au ralenti maximum juste après son démarrage). Ce n'est pas le pressostat de détection de pression en panne,il est neuf et fonctionne comme l'ancien.j'ai en plus un mano de pression d'huile dont l'aiguille monte en même temps que l'extinction du voyant (normal).j'utilise de la 20w50 Motul Classic Oil vidangée 11/09. Ma pression moteur à froid est d'environ 3.5 bars. Je ne détecte pas de bruits suspect niveau moteur.Je roule sans problèmes.
Cela me donne l'impression d'avoir le bloc filtre à huile vide et comme le détecteur est en haut le temps de regarnir en huile, cela met du temps à éteindre le voyant . Je n'ai bien sûr pas de fuite d'huile visible et mon filtre est récent. Mon explication est longue mais il faut bien passer par là pour déterminer la cause et y remédier. Dans l'attente d'avis médicaux de spécialistes et surtout d'un bon remède, très amicalement: A L :wink:
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MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 10:55 pm
par romechko31
Bonsoir,

Nos cheres vedettes sont parfois longues à la détente, et l'usure n'arrange rien. L'essentiel, c'est que la pression ne s'effondre pas à chaud, mais le temps "d'amorçage" est acceptable.

Bonne route

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 10:00 pm
par LAFON
Bonsoir Florent. Merci pour ton information qui me rassure.Cela me laisse penser que je ne suis peut être pas le seul comme cela. Un premier avis qui est très três interréssant et en appellent d'autres. Tu me parles d'usûre: oui mais oû ? Qu'est-ce qui crée ce problème. Neuve, j'imagine que cela ne se produisait pas. Alors,il y a sûrement un moyen d'y remédier. J'ai oublié dans mon premier message de dire que j'ai aussi démonté la pompe à huile et que celle çi,"visuellement" n'a pas de défaut mais... Es-ce réellement l'huile qui redescent dans le carter et pourquoi? Si quelqu'un avait un schéma assez précis du circuit d'huile cela serait aussi interressant. Il y a des confrères au club qui se sont sûrement penchés sur ce problème et donc je relance un appel. J'ai ma Chambord depuis 2 ans alors imagine que je suis loin de tout connaitre dessus. Bref, j'aimerai BIEN solutionner ce phénomène plutôt que de le subir. PS: Florent, je suis aussi du S O (47). Amicalement. A L :wink:

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 10:59 pm
par romechko31
Bonsoir ami du SO,

Quand je te parle d'usure c'est l'usure générale, plus précisément celle des coussinets, et des joints de tuyauteries. La préssion est créée par l'étroitesse des canalisations qui s'oppose au débit de la pompe. Donc si tes coussinets de ligne d'arbre ont un peu de jeu l'espace est plus grand pour le passage de l'huile et donc celle ci est plus difficile à mettre en pression.
Mais encore une fois, si ta pression est normale à chaud, il n'y a pas matiere à s'inquieter, juste prendre bien soin de ne pas soumettre le moteur à un couple jusqu'a l'extinction du voyant.
Pour l'huile je te conseille de mettre une huile étudiée pour ce type de moteur et d'utilisation (yacco légende par exemple) elle reste plus longtemps sur les parrois et protege le moteur lors des démarages.

Bonne soirée

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 11:57 pm
par LAFON
Ma pression est bonne même à chaud. Je ne me suis pas servi de la voiture depuis l'automne et de ce fait je n'ai plus "exactement" en mémoire celle çi. Elle est proche de 3,5 bars moteur en régime et 1.5 au ralenti moteur chaud. A froid, je sais, puisque elle à fonctionnée avant-hier 3 à 4 minutes, j'ai 3.5 bars au ralenti. L'huile utilisée est de la motul Classic Oil 20w50 (spéciale pour véhicule ancien après les années 50: voir fiche technique). Elle est moins détergente que la yacco et à une viscositée plus importante :15w50 pour 20w50. Le prix est sensiblement le même. C'est après quelques recherches et infos que j'ai achetée celle çi et aussi par rapport à nos moteur qui ne sont pas de compétition. Pour ce qui est du démarrage, ne t'inquiète pas, tant que la pression n'est pas bonne(2 moyens de controle:voyant et mano)je n'accelère pas. PS:J 'espère que tu n'est pas vrp chez yacco parce que,là,je n'aurai pas marqué de points... Salutations :lol:

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 12:03 am
par romechko31
Je suis VRP, mais pas chez yacco et je ne vend pas d'huile. :)

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 9:42 pm
par LAFON
Bonjour. J'ai bien compris le message,mon moteur à...52 ans. Il va rester comme celà quelques temps encore, je trouve qu'il ne marche pas trop mal, il ne présente pas de symptome particulier(sauf celui cité çi dessus). Je fait très attention à lui tant qu'il est froid et après je roule normalement. A +
:salut:

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 1:32 pm
par l.onillon
rassure-toi, sur ma Régence, c'est la même chose, pas d'inquiétude, un peu plus long à monter en pression mais rien d'anormal, moi çà se produit surtout par grand froid, l'huile est épaisse et tout est dans le fond du carter, donc il faut laisser le temps à la pression de monter. Mais si je me sers 2 ou 3 jours de suite de la voiture, le temps de montée en pression diminue. De même, moteur bien réglé, il est normal que le voyant s'allume légèrement au ralenti.

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 8:12 pm
par LAFON
Bonjour Loic. Merci pour ce petit message bien rassurant.Florent du 31 m'a aussi dit la même chose. J'espérai avoir d'autres infos, non pas que je mette en doute sa parole, bien loin de moi cette idée mais avoir plusieurs messages dans ce sens rassure l'homme. Donc s'il y a d'autres lecteurs qui connaissent ce"problème", qu'ils n'hésitent pas pour envoyer un petit mot. Tu me parles d'huile épaisse. Serais-ce de la monograde?.
Tu me parles aussi par grand froid avoir ce phénomène, je ne peux rien dire dans ce sens parce que ma Chambord dort au chaud l'hiver. Pour moi le temps de détection pression est toujours sensiblement le même (après un arrêt assez prolongé).
Au plaisir de te relire, A+ :wink:

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 9:23 pm
par lair
Bonsoir , je confirme le voyant de pression d huile est long à s éteindre à froid . Par contre je ne l ai jamais vu s allumer au ralenti .
Ralenti trop faible , usure importante ?????????

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 3:19 am
par fredV
C'est pas grave si le voyant de pression d'huile s'allume par intermittence au ralenti, si le ralenti est bien reglé, c'est précisé dans les notices et dans les documents techniques.

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 9:41 am
par lair
Etrange . Je ne connaissais pas ce fait mais si vous le dites .............
je n ose imaginer que vous confondez avec le voyant de charge qui lui s allume bien lorsque le ralenti est trop bas .
J en profite pour dire qu il n est pas bon d avoir un ralenti trop faible , certaines personnes réglent au plus bas leur ralenti pour diverses raisons ,
j ai lu que cela entrainait un tassement des coussinets.

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 2:16 pm
par p.lebrun
Je suis comme toi Yann, je reste très perplexe sur un voyant d'huile qui s'allumerait au ralenti. :shock: :?
J'ai eu dans le passé une Beaulieu et j'ai depuis 1980 une Présidence, aucune des deux ne m'ont fait cela, alors que pour le voyant de charge c'est fréquent et il n'y a pas de souci.

Concernant ma Présidence, il lui faut 3 ou 4 secondes pour que le voyant s'éteigne. De même qu'il demande le même délai à se rallumer une fois le moteur coupé.

Mais il est vrai que je n'ai jamais chronométré ces temps, je le ferai ce WE. 3 ou 4 secondes c'est déjà long, non ?

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 2:36 pm
par lair
La pompe à huile est en bas et le manometre dans le tout haut du moteur . Il faut juste le temps que l huile grimpe .
Par contre un voyant qui s allume moteur chaud et au ralenti signifie en général usure , perte de pression due à des jeux excessifs.
Un voyant rouge signifie pour le commun des mortels " DANGER " alors j ai du mal à imaginer que ce soit normal............

MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 7:13 pm
par LAFON
Bonjour à tous. Chez moi, je n'ai jamais ce voyant qui clignote. Par contre,pour en savoir plus sur la pression d'huile, (j'ai jugé que cela était très important)j'ai doublé mon voyant avec un mano de pression d'huile caché sous le tableau de bord mais parfaitement visible en permanence pour la personne qui est au volant. Si le voyant de pression clignote, celle-çi ne doit pas être très haute. A coup sûr moins d'un bar. Qualité d'huile,viscositée,régime moteur très bas,détecteur de pression etc... peuvent en être la cause mais pourvu qu'il s'éteigne. Salutations à tous :wink: