Durée de ton rodage (km) ?
Une voiture ne sent la "frite" que si tu utilises de l'huile de friture comme carburant ou lubrifiant. Dans le cas d'un conso d'huile , on peut sentir une odeur d'huile désagréable, et cela peut aller jusqu'au panache de fumée bleutée, puis blanche, lorsque la conso est excessive (segment cassé).
Des segments racleur d'huile défectueux ou de mauvaise qualité n'influencent pas la compression. Et pour cause, ce sont les segments de compression qui "font" la compression.
Question huile : ces moteurs sont prévus pour de la 20w50 . Pkoi changer la viscosité avec de l'huile plus fluide, qui sera alors encore plus consommée par le moteur. Ce sera pire que mieux. TU remarqueras, qu'avec une explication rationnelle, il ne faut pas longtemps pour comprendre que c'est une erreur.
L'histoire de grande surface ou non n'est pas un critère. Ce qui compte c'est le fabricant. Préfère toujours un nom connu, elf, total, Castrol, Motul, etc. car aucun de ces fabricants ne s'amuseraient à faire de la daube.
Tu indiques : "Les bougies ne sont pas noires, mais bien blanches!" Ce point est incohérent avec le fait que ton moteur semble consommer trop d'huile. Mais , et avec humour, j'espère que tu ne parles pas de la couleur blanche de la porcelaine extérieure de la bougie, mais bien de ses électrodes !
Plus sérieusement, des bougies réellement blanches sont signe d'un danger de carburation trop pauvre. Tu dois obtenir des bougies gris beige, ou couleur daim. Là c'est un moteur qui peut prétendre à une combustion performante.
Encore une fois, le bon sens, les connaissances la réflexion et la vraie expérience, permettent d'avoir un jugement cohérent, garants d'un résultat.
Bon travail.
T