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Huile boîte-pont

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 10:28 am
par l.onillon
Il est spécifié utiliser de l'huile 90W pour nos boîtes et pont de Simca Vedette. Hors on trouve plus souvent de la EP80/90W GLI4.Y a t'il un inconvénient à utiliser cette Huile plutôt que de la 90?

Re: Huile boîte-pont

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 11:44 am
par Marly50
Bonjour
les deux nombres, plus grands que pour l'huile moteur (pour éviter la confusion) représentant la viscosité à "froid" et à "chaud" signifient que cette huile aura l'indice préconisé l'hiver (w) et l'indice 80 l'été...soit quasiment rien comme différence
c'est comme pour les moteurs, les huiles "multigrades" font le boulot de plusieurs "monogrades".
GL4, c'est la même chose mais USA (plus le chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse

là où il faut faire gaffe, c'est pour les additifs...genre EP* (extrême pression)...dont sont saturés certaines "haut de gamme" et qui sont nocifs aux mécaniques anciennes car ça attaque les métaux non ferreux (cas vécu)

en clair, ok pour 80/90 minérale (dérivée du pétrole) voir les magasins de matériel agricole... éviter la "synthèse" prévue pour les mécaniques modernes et les hauts de gamme truffés d'additifs
le mieux est l'ennemi du bien"

* certaines EP sont compatibles "métaux jaunes" c'est comme le BIO...c'est écrit dessus
à la réunion on bourrait un pont arrière bruyant avec des bananes...silence total pendant que le "pigeon"...l'acheteur... l'essayait

Re: Huile boîte-pont

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 3:46 pm
par Marly50
sur le plan de graissage,qui date de 57, les huiles étaient monograde il est précisé...80 ou 90 (suivant saison) d'où 2 vidanges/ an
les huiles multigrades étant prévues pour assurer la plage des indices mentionnées sur l'étiquette ici 80 à 90 soit vidange / 12000(???) kms