La prescription de 69 à 72 °C. Il faut revenir à l'époque de conception de ces moteurs, c'est à dire milieu 50'. Le liquide de refroidissement dit "4 saisons" n'existe pas, on ne sait utiliser que de l'eau du robinet à laquelle on ajoute un antigel pour les régions susceptibles de descendre en dessous de 0°C. Or si l'eau H2O est un meilleur liquide caloporteur que notre liquide de refroid actuel , elle a un gros défaut dans bien des région ,c'est le calcaire (ions calcium magniesum) qu'elle peut contenir. Comme ces véhicules ne possèdent pas encore de vase d'expansion fermé, l'excédent de liquide s'échappe sur la route. Ainsi, régulièrement il faut faire un complément d'eau (et faire peser le liquide à l'entrée de l'hiver pour s'assurer qu'il contient suffisamment d'anti gel.). A chaque fois qu'on complète, on rajoute du calcaire. Ce qui signifie que progressivement mais immuablement, la performance de refroidissement de l'ensemble bloc moteur-radiateurs(s) va se réduire. Plus on met de l'eau, plus on entartre et plus le moteur aura tendance à chauffer, et plus on devra rajouter de l'eau souvent. C'est le cercle infernal. Voici pourquoi nombre de personnes âgées disent que telles ou telles voitures chauffaient. En fait toutes, finissaient par chauffer, jusqu'à ce qu'on change leur radiateur par un neuf (ou qu'on le fasse refaire) et ça repartait pour un tour !
Aussi les constructeurs avaient tendance à monter des thermostats dont l'ouverture se faisaient bien plus bas que la température idéale de fonctionnement (85 ° C environ). On rajoutera aussi le fait que les thermostats sont des pièces mécaniques peu précises.
Donc tout ceci pour expliquer qu'actuellement, on peut monter avantageusement des thermostats dont l'ouverture permet d'avoir une température régulée proche des 85°C. Les thermostats sont plus précis, le refroidissement se fait avec un liquide sans calcaire et anti corrosion. Le moteur est maintenu dans une zone de température idéale.
Pour revenir à ton choix, si tu préfères rester avec une température en dessous, ton moteur ne risque rien. Simplement tu le ne feras pas fonctionner dans les conditions totalement optimales. Mais je ne crois pas que tu puisses le percevoir (le quantifier en dehors d'essais stricts sur un banc.
Pour continuer avec l'histoire de la temp des moteurs, il existe aussi des conducteurs qui font une fixette sur le besoin de refroidir à outrance le moteur, et qui utilisent tous les systèmes pour avoir une température la plus basse possible.
L'exemple le plus délirant, c'est un client qui m'avait confié sa voiture pour une remise à niveau et qui avait monté un deuxième gros radiateur (incliné vers le sol) sous le pare choc. Un truc de fou, avec des durites rallongées, des sondes de temp et un ventilateur élec 12V avec une seconde batterie car le véhicule était en 6V ... Le tout pour un moteur qui développait environ 60 cv et qui chauffait quand même ! Nous avons nettoyé le bloc moteur (plein à 75 % de rouille et de tartre), changé le faisceau du radiateur d'origine, réglé allumage et carburation, monté un thermostat et terminé les surchauffes
Tu vois, la mécanique n'a rien de flou, c'est une science qui répond à des règles précises. Et comme toute valeur, il faut la replacer dans un contexte pour en comprendre sa réelle importance ou non.
Tout ce qu'il faut retenir c'est que certaines choses sont anti mécaniques (pas de thermostat), d'autres n'ont que peu d'effet.