pas de charge , ou difficulte de charge

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Messagepar philalbrecht » Mar Aoû 24, 2021 3:22 pm

Bonjour a tous

j'ai une question concernant ma Versailles de 1958
Le voyant de charge a du mal à s'éteindre et ne s'éteint qu'après quelques minutes et apparemment après une montée en régime du moteur ( ce n’est même pas sûr que cela soit lié... )
Lorsque le voyant s’éteint, la tension de charge est de 12.7-13.2 V , et tout semble fonctionner correctement
Sur le corps de la dynamo, il y a, ce que je pense être l’excitation, avec une tension de 3-4 V max
Est-ce une tension d’excitation suffisante ? Et quel pourrait être le problème, car il me semble que cette tension devrait suffisante pour amorcer la génératrice ? si je me souviens de mes vieux cours d'electricite , la clef d'une generatrice est le remanent , est il suffisant ? :atomique:
Merci de votre aide
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Messagepar renard74 » Mer Aoû 25, 2021 10:10 am

Bonjour Phil,
regarde du côté état du collecteur et des balais : encrassement ou usure, un coup de toile fine sur le collecteur, remplacement des balais, sinon voir côté régulateur ou batterie : quelle est la tension de la batterie au repos, sa tension en charge sur un chargeur extérieur ?
Phil
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Messagepar philalbrecht » Mer Aoû 25, 2021 10:48 am

Bonjour

la tension au repos est un peu faible , 11.7 V et peut etre devrais je lui remettre un coup de boost avec une bonne charge
comme le demarrage se fait sans problemes, je ne vois pas pourquoi elle ne remonte pas en tension des que le moteur tourne,
est ce qu'une tension d'excitation de 4 V n'est pas suffisante ?
merci
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Messagepar renard74 » Mer Aoû 25, 2021 7:52 pm

ça ressemble plutôt à un élément de batterie HS : une batterie chargée au repos devrait avoir entre 12,5 et 13,5 V ; 11,7 V à vide me paraît un peu faible. As-tu fait une mesure phares allumés si la tension tombe à moins de 11V : batterie à incriminer.
La tension d'excitation doit varier d'environ 5 V à 10 ou 12 V en fonction du régime moteur ( d'autant plus élevée que le régime est faible ).
Essaye quand même de recharger ta batterie sur un chargeur et regarde la tension en fin de charge.
Phil
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Messagepar roulematford » Jeu Aoû 26, 2021 12:10 am

Bonjour

voir le post batterie
tout y est
Guy

Une batterie à 11,7 volt au repos est morte
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Messagepar willy » Jeu Aoû 26, 2021 6:57 am

Le lien où Guy non a tout donné ;)
viewtopic.php?f=63&t=4155
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Messagepar renard74 » Jeu Aoû 26, 2021 9:39 am

Pas nécessairement,
si la décharge est également répartie sur les 6 éléments, cela fait 1,95v par élément, si la décharge ne dure pas le phénomène de sulfatation ne commençant que vers 1,85V , une recharge faite sans tarder peut être salutaire!
Par contre si un seul élément est la cause de la faiblesse de la tension soit 1,7V , alors le processus de sulfatation est déjà engagé sur cet élément, et la batterie peut être considérée comme HS à court terme.
Phil.
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Messagepar roulematford » Jeu Aoû 26, 2021 10:25 am

bonjour,
Sur le fond Phil a raison
mais,
La on chipote,
J'ai bien dit une méthode pour l'estimation de leur état.

Je ne suis pas entré dans le détails de constitution et de fonctionnement des batteries ce serait trop long. (éléments en CC., élément coupé là Y'a plus rien etc....)
Ce que j'ai mentionné n'est que le reflet d'usage général que nous rencontrons avec nos batteries.

Le pèse acide lui déjà en dit beaucoup plus, comme plus grand monde en a un, je n'ai fait que le mentionner.
Bonne journée
Guy
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Messagepar philalbrecht » Jeu Aoû 26, 2021 11:18 am

merci a tous
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Messagepar recensaronde » Ven Aoû 27, 2021 7:51 pm

Je pense plutôt à un problème de charbon ou induit, démonte la et regarde dedans, ou mets une photo des charbons et autres éléments. :)
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Messagepar roulematford » Sam Aoû 28, 2021 6:39 pm

On ne démonte rien avant d'avoir trouvé la cause !!

C'est assez simple

Supposons que la batterie est déchargée mais en bon état, il suffit de mettre le moteur en marche de placer un voltmètre sur les bornes de la batterie et observer la montée en tension en fonction de l'accélération moteur si sa la tension augmente on peut pense que la génératrice fait son office.
Pour une charge complète il faut que la tension monte jusqu'à 14.4 V.

Si ce n'est pas le cas cela peut venir d'un élément en CC. de la batterie ( tester avec une autre batterie )

Bonne soirée
Guy
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Messagepar philalbrecht » Ven Sep 24, 2021 4:51 pm

finalement, demontage de la dynamo , un bon toilage du collecteur et plus de problemes
merci a tous :super:
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Messagepar Marly50 » Mar Oct 05, 2021 1:34 pm

bonjour...bonjour...bonjour...
à quoi ça sert...à quoi ça sert...à quoi ça sert...
de reposer la même question...de reposer la même question...de reposer la même question...
dans deux msgs différents...dans deux msgs différents...dans deux msgs différents?
[rechercher] 32 réponses!
à ranger avec les [109]fusibles
Yan...
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Messagepar roulematford » Mar Oct 05, 2021 2:53 pm

C'est vrai d'ailleurs si j'étais en meilleur forme j'aurait trouvé mes texte et fait un copier collé

il faut que nos copains regarde aussi les autres sujets
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