Relais de démarreur 6 volts Versailles 56

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Messagepar fredV » Jeu Déc 15, 2016 10:11 pm

Un truc bizarre m'arrive en remontant le moteur de ma 56, quand j'actionne le démarreur à la clé, j'entend le relais qui s’enclenche, mais le démarreur ne tourne pas.
Quand j'actionne le relais à la main avec le poussoir situé sous le relais, le démarreur tourne...
Le relais est le bon modèle, et ce problème n'existait pas auparavant....
J'ai testé le relais en direct depuis la batterie, même chose, le relais clique, mais le démarreur ne tourne pas :shock:
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Messagepar Marly50 » Ven Déc 16, 2016 12:16 am

bonsoir,
palette du relais charbonnée ou hs.
en actionnant le bouton-poussoir, le démarreur entraine le moteur ou tourne dans le vide?
demain,je regarde comment c'est fait un démarreur 6v

A+
Yan...
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Messagepar fredV » Ven Déc 16, 2016 12:21 am

En actionnant le poussoir du relais à la main, le démarreur tourne et entraîne le moteur.
PS : le démarreur lui-même est hors de cause, j'ai monté 2 démarreurs différents, tous les 2 refaits à neuf, et le problème est identique.
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Messagepar Marly50 » Ven Déc 16, 2016 3:11 am

bonsoir,
alors là!...c'est the panne...on va se plonger dans les schémas
1: c'est pas le démarreur
2: fonctionnement ok si on actionne le poussoir
3: par le contacteur "normal" ça claque mais le démarreur n'entraine pas le moteur
l'ai-je bien résumé?
Yan...
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Messagepar fredV » Ven Déc 16, 2016 10:19 am

Oui, c'est ça, le poussoir du relais actionné à la main, ça marche, à la clé, ça ne marche pas 8|
J'ai précisé que le relais était du bon modèle (Ducellier 1388A), car je sais qu'il était arrivé exactement la même chose sur la Régence de Christian Chardin, mais la cause de sa panne venait du fait qu'il avait monté un relais 6 volts de Ford Vedette (identiques extérieurement, mais différent à l'intérieur).
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Messagepar Marly50 » Ven Déc 16, 2016 2:11 pm

bonjour,
j'ai mis le nez dans la doc...et mes lunettes sur celui-ci
parceque plus petit c'est timbre poste et n'ayant pas de versailles 6v sous la main, j'improvise...
en tournant la clé, le relais "claque" donc cde OK
en appuyant sur le "poussoir" du relais ça fonctionne mais comment agit-il à l'intérieur?
je pense que c'est en shuntant l'arrivée batterie avec la sortie démarreur, ce que n'arrive plus à faire le relai (deux contacts différents?)
même si on l'entend claquer, chose que ma 505 fait 4/5 fois avant de lancer le moteur
c'est dû à la palette qui claque entre deux plots (batterie/démarreur) qui sont "charbonnés" ou rongés par l'intensité du courant à chaque démarrage...
même si ça ne le faisait pas avant j'essaierais un autre relais à moins qu'il ne se démonte comme sur l'ariane...à voir, il ressemble à un filtre à huile.
Yan...
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Messagepar fredV » Ven Déc 16, 2016 2:55 pm

Non, le relais ne se démonte pas, c'est serti...
J'en suis aussi arrivé à cette conclusion, même si ça parait assez étrange, ce relais marchait bien depuis 20 ans (en fait depuis 60 ans plutôt), c'est bizarre que d'un coup, il ne marche plus, même si le clic est bien audible...
J'essayerai avec un autre relais :wink:
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Messagepar Marly50 » Ven Déc 16, 2016 3:46 pm

avant la panne...ya pas la panne
60 ans de bons et loyaux services, quelle foutue voiture "moderne" les atteindrait
Yan...
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Messagepar fredV » Sam Déc 17, 2016 10:43 pm

J'ai essayé avec un autre relais (encore plus vieux !), ça fonctionne...
Comme je suis curieux, j'ai quand même ouvert délicatement le relais fautif :

Image

Un démontage et un nettoyage des contacts, et je pense qu'il pourra même reprendre du service pour encore 60 ans :wink:
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Messagepar Marly50 » Sam Déc 17, 2016 11:35 pm

well done!
ça c'est du relais!
Yan...
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