Remplacement dynamo par alternateur sur Vedette

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Messagepar MichelH » Dim Nov 20, 2016 2:24 pm

Bonjour à tous
Je veux installer un alternateur sur ma Vedette de 53 ma dynamo a rendu l'âme
Je vais rouler beaucoup mon seul autre moyen de locomotion étant la moto
J'ai acheté un alternateur avec le positif à la masse qui n'a que trois connections: "BAT", "1R", "2F"
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment je dois brancher mes fils, et étant auto régulé si je dois supprimer le redresseur car je suis nul en électricité
Merci à vous
Michel
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Messagepar Marly50 » Dim Nov 20, 2016 8:01 pm

bonsoir,
tu vas sur la "toile"... tu tapes [remplacement d'une dynamo par un alternateur] et là, plein de sites avec plein de photos...par contre, si B+ c'est la batterie par l'intermédiaire en général du démarreur, je cherche la signification des deux autres cosses...W, c'est généralement le compte-tours :mdr1: , et il y a le voyant de charge au tableau de bord...la chasse est ouverte! A+
Yan...
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Messagepar Marly50 » Dim Nov 20, 2016 9:02 pm

les sites ne parlent que d'alternateur négatif à la masse et je n'arrive pas à trouver la signification des repères
quelle est la marque et le modèle pour savoir si le régulateur est intégré ou non car je doute que celui d'une dynamo soit compatible...
BAT c'est batterie(le négatif...?), 1/2/F/R existent bien mais séparément et dans tout ça il faut trouver un voyant et un compte tours éventuels, et probablement une excitation...
faut y croire.....au fait, cet alternateur est compatible physiquement?
poulies alignées,fixations...pour un V8 simca? c'est un alternateur de R16 même que le "recycleur" de l'époque a voulu le monter lui même...«je veux voir ça»
A+
Yan...
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Messagepar MichelH » Dim Nov 20, 2016 11:17 pm

Bonsoir Yan
Je suis allé déjà voir sur le net mais comme tu le dis cela ne concerne que le négatif à la masse
L'alternateur que j'ai est un WPS ( WorldTour Power Systems) 6 volts positif à la masse un fil
C'est le descriptif du fournisseur
Merci d'avoir répondu
Michel
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Messagepar Marly50 » Lun Nov 21, 2016 7:45 am

bonjour,
"gogol" est chauffé à blanc, j'ai révisé mon américain et j'ai trouvé plusieurs schémas concernant le "6 V positive ground alternator wiring diagram..."
le système "one wire" rend le régulateur inutile et le brancher ferait cramer le système :diable:
la borne 2F est à relier à BAT qui est reliée à la batterie souvent au niveau du démarreur
la borne 1R est à relier à un "après contact" apparemment au niveau voyant de charge si existant
voir les deux schèmas même si un est 12v négatif à la masse
alt00.jpg
alt00.jpg (8.26 Kio) Vu 6747 fois

alt7.jpg
alt7.jpg (69.69 Kio) Vu 6747 fois

another question?
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Messagepar MichelH » Lun Nov 21, 2016 8:40 pm

Bonjour Yan
Et merci tu fais mon bonheur
Tu m'enlève une épine du pied ces schémas sont exactement ce qu'il me fallait
Tout est claire encore un problème résolu
Merci encore
Michel
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Messagepar MichelH » Lun Nov 21, 2016 8:51 pm

Attends Yan
Je ne peux pas brancher le fil "Bat" et 2F sur le + de la batterie, le bâti de l'alternateur étant fixé sur la masse (donc le + ) là je suis de nouveau perdu tout redeviens sombre
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Messagepar Marly50 » Lun Nov 21, 2016 9:54 pm

bonsoir, on se calme
pour un "négative ground" BAT est branché sur le négatif de la batterie,et le corps de l'alternateur rejoint le positif par la masse...2F rejoint BAT...1R un négatif après contact...comme sur le dessin où aucune polarité n'est indiquée.L'autre dessin est un exemple de cablage des différents alternateurs et le principe est le même avec 6V au lieu de 12V et inversion des symboles +&- ,c'est pour confirmer l'appellation des bornes 1F et 2F...
j'ai été trop vite et je me suis mal expliqué
en voilà un autre où les bornes sont juste repérée 1 et 2
alt5a.jpg
alt5a.jpg (28.21 Kio) Vu 6729 fois

et comme toute installation électrique, on travaille hors tension et quand on remet le jus on s'attend à tout, les circuits les plus simples sont les plus dangereux!!!
au boulot
Yan...
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Messagepar MichelH » Lun Nov 21, 2016 10:36 pm

Ok là c'est bon tout se met en place dans mon petit cervelet
Merci pour ta patience et toutes tes explications
Je mets tout ça en application ce week-end et je te tiens au courant
Bien le merci et bonne soirée
Michel
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Messagepar MichelH » Lun Déc 12, 2016 8:25 am

Bonjour à tous
bonjour Yan ma réponse est un peu tardive mais j'ai suivi tes conseils et ça y est ! Alternateur installé et fonctionnel
C'est le jour et la nuit, comportement du moteur bien plus agréable, éclairage un petit peu plus efficace et surtout batterie à ne pas recharger tout les 3 jours
Merci encore
À plus
Cdt MichelH
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Messagepar Marly50 » Lun Déc 12, 2016 9:33 am

bonjour et bonne route!...surtout de nuit
Yan...
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