Problème de masse oui mais..........où et comment?

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar alboulogne » Sam Oct 17, 2015 11:17 pm

Bonsoir à tous.
Après avoir eu des soucis avec un allumeur récalcitrant. Et un énorme coup de main des membres dont monsieur Gautherat qui m a simplement sauvé le la m.....de dans laquelle j étais.
Je progresse trés doucement. 8| .

Il s avére que la fée électricité a décidé de me casser les bombons. :pleur4: .
J ai passé tous mes week end depuis 1 mois à nettoyer, changer, traiter au produit contact... Cosses, jonctions, culot et contacts. Et la crack.
Les codes/phares ça marche :D
Le feu de recule pareil :D
Le feu arrière et les stop ok :D

Les clignotants.... Marchent pas :/ :( :snif: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Bon je démonte les bananes de pare choc de ma comete.
Je change les ampoules , je remonte tout ça et là..... :pleur4: :pleur4: Maintenant quand je mets le commodo vers droite les 2 clignotants clignotent en même temps :faché5: .
Je suis dans un état de consternation totale. Alors on me dit " y a un problème de masse" ok :faché1: mais ça veux dire quoi? C est un mauvais contact? Une mauvaise mise à la masse ? Mais ça peut être oú ? Car il n y a pas autant de contact que ça? Alors je suis rentré ce soir assez en colère et depité :aille2: :-/ . Si quelqu un peut m aider et m' expliquer ce qui se passe? Bref à vous les grands électriciens autos eclairez moi de vos lumières s il vous plait :amen: :amen:
Trés bonne soiree à vous tous.
Bien amicalement
Albert.
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Lun Oct 19, 2015 8:36 am

Tu a peu être monter une ampoule a double plot ce qui fait passer le courant sur l'autre circuit :idea:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar alboulogne » Lun Oct 19, 2015 9:38 am

bonjour
je vais regarder, est il possible de mettre une ampoule à l'envers ?
je vais regarder ça. pensez vous qu'un fil dénudé puisse faire aussi le beans dans mes feux ?????

merci et très bonne journée
albert
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar m.gautherat » Lun Oct 19, 2015 11:50 am

Un fil dénudé fera sauté le fusible
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar renard74 » Mar Oct 20, 2015 11:46 am

Bonjour Albert,
en principe l'inversion de la lampe, est à priori peu probable, car sur les lampes double filaments les 2 ergots sont à des distances différentes de la base du culot, donc à moins d'avoir forcé lors de la mise en place....,je n'ai malheureusement pas le schéma électrique de la Comète, pour chercher une panne à distance, mais des masses défectueuses, peuvent provoquer des allumages simultanés avec en général une baisse de l'intensité lumineuse, il est souvent plus efficace d'utiliser du papier émeri 600 pour nettoyer les contacts, se méfier aussi des contacts par rivet ou vissage... le précédent propriétaire avait-il installé un warning ou une attache de remorque? il faut aussi vérifier d'éventuels dénudages intempestifs entre le deux fils droite et gauche et être sûr qu'ils ne soient pas en contact : cela ne ferait pas sauter le fusible( sous réserve de non contact avec la masse), mais pourrait bien provoquer ce genre de défaut .
Bon courage ;)
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alboulogne » Mer Oct 21, 2015 9:40 pm

Bonsoir merci de vos réponses. Je Pense que en fait pour les clignotants Avants , que se sont toutes les ampoules qui clignotent ensembles. Et oui apres que vous l ayez dit , effectivement les ampoules clignotent avec moins d intensité. D apres ce que des collègues cometistes m ont indiqué qu il n y a pas de fusible sur cette voiture.

Donc je vais suivre la piste du fil dénudé . Je sais pas trop comment faire pour rechercher la panne. Peut etre faut il couper le fil et faire une soudure avec un bout de fil neuf... Enfin je vais bien voir.
Merci de vos conseils. Bonne soiree
Bien à vous
Albert
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Mer Oct 21, 2015 11:47 pm

Bonsoir Albert,

Si les lampes s'allument en même temps avec une baisse de luminosité c'est comme je l'ai déjà dit, plutôt un problème de masse défectueuse : le courant au lieu de repartir par la masse, repasse par les filaments des autres lampes avant de retourner à la masse, il vaut donc mieux dans un premier temps nettoyer les masses de retour des lampes incriminées, et ne repartir à la chasse aux fils dénudés qu'à posteriori .

Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alboulogne » Lun Nov 02, 2015 10:47 pm

Bonsoir à tous.
La traque du gremlins électrique se précise. Ce week end , apres l avoir chassé avec ma brosse métalliques en laiton et ma bombe contact. Le problème de clignotement intempestif ne se produit quand la tirette de lumière est en position feu de position. Sinon quand les feus sont éteints les clignotants fonctionnent normalement et quand les phares/codes sont allumés. A votre avis c est une histoire de fils ? Oú c est un retour de courant ? Enfin ce qui est bien , c est qu on se dirige vers les ampoules et plus sur les relais, centrale clignotante et commodo de direction.
La chasse continu :ghee: :frime: :pan1: et je l'aurais un jour comme dans la pub Maaf.
Trés bonne soiree à vous
Bien amicalement
Albert
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Mar Nov 03, 2015 1:30 pm

Bonjour,

Une précision concernant les masses

Prenons un exemple : le schéma électrique de la série Chambord nous voyons partant du moins batterie deux câbles l'un va sur un boulon de la pompe à eau l'autre sur la cornière transversale avant .

Le premier câble qui va sur la pompe à eau est la pour garantir que le démarreur a son retour de masse cela est nécessaire car le moteur est monté sur silent-bloc caoutchouc.

Le deuxième assure le retour de masse pour tout le reste de l'équipement.

En l'absence de l'u de ces deux câbles c'est la cata vous pouvez le deviner. :cry:

Donc pour n'importe quelle auto veiller au bon retour de masse du démarreur et au bon retour de masse du reste de l'équipement,

J'espère vous avoir aidé,

Amicalement

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar renard74 » Mer Nov 11, 2015 11:01 am

Bonjour Albert,
cela ressemble de plus en plus et furieusement à un problème de mauvais contact au niveau des masses, il faut continuer le nettoyage et plus particulièrement sur le circuit qui est associé à l'apparition du défaut, et dans ce cas: les masses des veilleuses :pasdrole: .
Bon courage ;-) .
Phil.
Philippe
renard74 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar alboulogne » Mer Nov 25, 2015 12:06 am

Bonsoir messieurs
Comment allez vous ? Bien j espère.

Alors , les dernières nouvelles. Ça y est l eclairage de l avant est ok , phares, clignotants, feux de position... Bref tout marche. Donc ça c est plutôt pas mal. Maintenant j' ai un problème avec le feu de recul. Il a éclairé et puis plus rien.....

D oú ma question, sur ce genre d engin. Oú se trouve l interrupteur qui allume le feu de recul sur la colonne de direction? Est ce qu il accessible, oú est il dans la colonne de direction? Car je pense que cet interrupteur a besoin d etre nettoyé ? Normalement les tringleries doivent s'appuyer quelque part avec les vitesses au volant. Mais je ne vois rien. Si vous avez un tuyaux je prends.

Pour mon problème de face avant , outre le nettoyage du "stopindic" et le décrassage des connections, j avais monté des ampoules à l envers dans les crosses du pare choc avant. D oú la salade dans les feux Avants.
C est vraiment bête comme truc.

Merci par avance pour vos contributions. C est agréables d avoir un support technique de haute vole.
très bonne soirées.
Bien amicalement
Albert .
Albert
alboulogne Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Retourner vers Electricité