Quitte à restaurer, autant tout inspecter, ça coûte rien en plus, juste du temps !
J'avais fait pareil sur la Versailles...
Je passe aux amortisseurs avants, une fois le ressort démonté, il y en a un qui ne semble pas fonctionner correctement, donc plutôt que de choisir de remplacer l'ensemble par les cartouches de refabrication qui ne se monte pas toujours bien apparemment, je démonte.
Je détaille, c'est un peu long mais c'est intéressant
Il faut d'abord détordre l'extrémité du tube qui sert de frein à l'écrou d'étanchéité, et on dévisse l'écrou

L'ensemble sort assemblé

Il ne restait pas beaucoup d'huile et elle était très sale

Voilà le problème, le clapet inférieur du piston devrait être solidaire du piston, mais il ne l'était pas, l'amortisseur avait été changé en 1962 comme c'est indiqué sur le tube, mais peut être mal monté !

Le joint d'étanchéité inférieur du piston était également HS

Je change le joint, positionne le clapet, et le fixe sur le piston en l'arrêtant avec des coups de pointeau

A gauche le clapet bien monté, à droite le clapet mal monté

Petits coups de pointeau sur le bord du piston pour arrêter le clapet

Nettoyage minutieux de toutes les pièces (il faut les essuyer avec une peau de chamois selon le manuel de réparation !)

Rinçage du tube et on assemble toutes les pièces sur la tige de piston

On rempli le tube d'huile neuve

Et on replace l'ensemble dans le tube

Montage de l'écrou supérieur d'étanchéité avec du loctite bleu

Et on rabat le tube sur l'écrou pour le freiner

Voilà, c'est fini, pas de fuites, j'ai attendu une nuit avec l'amortisseur à plat pour contrôler les fuites avant de rabattre le frein.
J'ai un amortisseur qui fonctionne à nouveau correctement avec de l'huile neuve pour moins d'un euro, le prix du joint torique !
L'autre amortisseur a également été rénové