Page 14 sur 27

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Dim Nov 01, 2020 11:18 pm
par versailles55
j'y crois pas , même les roulements sont refaits . Il m'épate...il m'épate...il m'épate!!!

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 11:21 am
par roulematford
Moi il y a longtemps que je n'ai plus le vocabulaire nécessaire.

Guy

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 2:33 pm
par Maurice Gautherat
Rien n'est épargné tout y passe il va même cirer les pneus :super: bravo

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 7:09 pm
par g.epplin
Que de belles photos, je ne sais pas si toutes les Vedette sont restaurées de la sorte, quelle merveille :D :super:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 02, 2020 11:11 pm
par fredV
Quitte à restaurer, autant tout inspecter, ça coûte rien en plus, juste du temps !
J'avais fait pareil sur la Versailles...
Je passe aux amortisseurs avants, une fois le ressort démonté, il y en a un qui ne semble pas fonctionner correctement, donc plutôt que de choisir de remplacer l'ensemble par les cartouches de refabrication qui ne se monte pas toujours bien apparemment, je démonte.

Je détaille, c'est un peu long mais c'est intéressant

Il faut d'abord détordre l'extrémité du tube qui sert de frein à l'écrou d'étanchéité, et on dévisse l'écrou

Image

L'ensemble sort assemblé

Image

Il ne restait pas beaucoup d'huile et elle était très sale

Image

Voilà le problème, le clapet inférieur du piston devrait être solidaire du piston, mais il ne l'était pas, l'amortisseur avait été changé en 1962 comme c'est indiqué sur le tube, mais peut être mal monté !

Image

Image

Le joint d'étanchéité inférieur du piston était également HS

Image

Je change le joint, positionne le clapet, et le fixe sur le piston en l'arrêtant avec des coups de pointeau

Image

A gauche le clapet bien monté, à droite le clapet mal monté

Image

Petits coups de pointeau sur le bord du piston pour arrêter le clapet

Image

Nettoyage minutieux de toutes les pièces (il faut les essuyer avec une peau de chamois selon le manuel de réparation !)

Image

Rinçage du tube et on assemble toutes les pièces sur la tige de piston

Image

On rempli le tube d'huile neuve

Image

Et on replace l'ensemble dans le tube

Image

Montage de l'écrou supérieur d'étanchéité avec du loctite bleu

Image

Et on rabat le tube sur l'écrou pour le freiner

Image

Voilà, c'est fini, pas de fuites, j'ai attendu une nuit avec l'amortisseur à plat pour contrôler les fuites avant de rabattre le frein.
J'ai un amortisseur qui fonctionne à nouveau correctement avec de l'huile neuve pour moins d'un euro, le prix du joint torique !
L'autre amortisseur a également été rénové :wink:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 3:52 pm
par p.lebrun
:super:

Fred, avec le prix de l'huile ça te revient tout de même à plus d'un euro !................... lol, je plaisante !

Bravo pour la réparation de tes amortisseurs.
Ta voiture restera en quelque sorte dans son jus d'origine. :merci: :super:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Mar Nov 03, 2020 7:32 pm
par versailles55
Merci pour cette restauration d'amortisseur. Moi à ta place je l'aurais ramener au garage qu'il a monté . 1962 , il doit être encore sous garantie (lol)

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2020 10:36 pm
par fredV
J'ai pas retrouvé le garage Simca qui l'avait changé ! :roll:
Je remonte les amortisseurs avec les ressorts et les roulements
Le tube-fusée est aussi estampillé Ford SAF

Image

Difficile de désolidariser le tampon caoutchouc supérieur de son support, normalement ce n'est pas démontable, mais avec un peu de patience, on y arrive sans abîmer le caoutchouc pour pouvoir tout nettoyer

Image

Image

Image

Assemblage

Image

Montage du soufflet neuf

Image

Et du ressort

Image

Le roulement supérieur, la platine et son circlip

Image

Image

Et l'amortisseur complet assemblé

Image

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Jeu Nov 05, 2020 10:46 pm
par domy
magnifique boulot, chapeau :super:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Ven Nov 06, 2020 5:10 pm
par g.epplin
Toujours du bon et beau boulot, mais la voiture en vaut la peine :super: :merci:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Ven Nov 06, 2020 10:56 pm
par fredV
Merci :super:
C'est ce que je me dis aussi quand je vois tout ce qui reste à faire :wink:

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Sam Nov 07, 2020 7:34 am
par willy
C'est plus qu'impressionnant :shock: Bravo, bravo et bravo !!!

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Dim Nov 08, 2020 7:35 pm
par cox76pl
absolument splendide .

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 09, 2020 12:57 am
par fredV
Merci ! j'ai fini de rénover le train avant, je m'occupe du boitier de direction qui ne demandera pas beaucoup de travail, juste un rinçage, changement des joints et réglage

Image

Date de fonderie du boitier juillet 54 et sûrement la date d'assemblage 16 septembre 54 (sur ma Ford Versailles c'était 1er septembre 54, la Versailles et la Régence n'ont que 70 numéros d'écart !)

Image

Le boitier rénové et repeint, prêt à être remonté

Image

Re: Restauration Ford Régence 1955

MessagePosté: Lun Nov 09, 2020 10:32 am
par p.lebrun
Bonjour, :merci:

Fred tu es vraiment formidable ; tes restaurations sont dignes des plus grands restaurateurs :super: :amen:

Tu ne songes pas à t'installer à ton compte ? :lol: