Test pompe a eau

Votre moteur chauffe, vous trouverez ici toutes les solutions pour y remédier, ce n'est pas une fatalité !

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar francis19 » Ven Nov 15, 2013 5:48 pm

Bonsoir,
Comment tester le bon fonctionnement d'une pompe a eau :?:
je vous dit tout , la voiture chauffe un peu trop sur route quand il fait chaud malgrès que l'ancien propriétaire avait retiré les calorstats ,mais maintenant
qu'il fait moins chaud elle est trop longue a monter en température ce qui n'est pas bon pour le moteur ,j'ai donc décidé de nettoyer le circuit de
refroidissement et de mettre ses fameux calorstats ,et j'ouvre le bouchon de radiateur moteur tournant a ma grande surprise je ne vois pas l'eau tourner
comme ça le faisait dans la 403 de mon papa ,alors la surchauffe viens de la pompe , du radiateur , du bloc encrasser, je sèche ,si vous avez un
retour d'expérience ça me dépannerai bien :D
francis19 Hors ligne


 

Messagepar chambord58 » Ven Nov 15, 2013 7:32 pm

Bonjour
je jamais retirer les calorstats sauf pour les remplacer par des neufs
si tu a remis les vieux vérifies qu'ils s'ouvrent a la bonne température
fais nettoyer ton radiateur si ce n'est pas encore fait souvent le problème vient de là
n'oublis pas le rad de chauffage
quand aux pompes en général ça marche ou pas et dans ce cas là elles ce mettent a fuir
as tu un sifflement a la pompe ?
Quand a l'eau que tu ne vois pas c'est normal avec les calorstats les débit est plus fluide .
Mais les pro te diront ça mieux que moi,
c'est-ce pas Tom ?
Dernière édition par chambord58 le Lun Nov 18, 2013 12:43 am, édité 1 fois.
Serge
chambord58 Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 527
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:54 pm

Messagepar francis19 » Ven Nov 15, 2013 10:02 pm

Bonsoir et merci Tom .
Les calorstats ce n'est pas moi qui les ais enlevé quand a la pompe a eau elle ne fuie pas ,ne siffle pas , et je n'ai pas remis les vieux
carlostats car ce n'est pas moi qui les ais .
je vais nettoyer et mettre des carlostats neuf ,mais ce qui m'inquiète c'est de ne pas voir l'eau bouger dans le radiateur moteur au ralenti. :?:
francis19 Hors ligne


 

Messagepar l.onillon » Mer Nov 19, 2014 9:32 pm

Normal, on ne voit pas beaucoup l'eau circuler, mais si tu ne vois pas du tout la surface bouger, ce n'est pas forcément la pompe à eau. :shock:
Avant, elle chauffait, maintenant qu'il fait froid elle est longue à chauffer, çà veut dire que l'eau circule mal ou que les calorstats sont HS? Donc premièrement mettre des neufs. Deuxièmement es-tu sûr que le circuit est bien nettoyé?? Sur mon auto, il a fallu que je change les faisceau des radiateurs de chauffage et de refroidissement et que je fasse plusieurs décapages-rinçage du bloc c'est fou ce qu'il est sorti de calcaire!! :( . Enfin, la pompe à eau peut tourner mais les ailettes de l'aube peuvent être bouffées et ne font pas leur office. Sur la mienne, elle avait dû être refaite mais mal remontée, l'aube était trop rentrée et ne brassait pas assez l'eau. Maintenant c'est nickel, je viens de faire mille bornes par grosses chaleurs et montagne, l'aiguille n'est jamais montée au-dessus des 3/4, alors qu'avant, j'étais obligé de m'arrêter pour laisser refroidir :D. Moralité, il serait judicieux que tu démontes la pompe pour la vérifier :D
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
l.onillon Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 1398
Inscription: Sam Nov 03, 2007 2:10 am
Localisation: 06 GRASSE


Retourner vers Le refroidissement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité