Problème circuit refroidissement

Votre moteur chauffe, vous trouverez ici toutes les solutions pour y remédier, ce n'est pas une fatalité !

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Messagepar MichelH » Dim Sep 03, 2017 6:31 pm

Bonjour à tous
Depuis quelques temps ma Vedette chauffe au point que l'eau sorte du bouchon de radiateur
Bouchon enlevé le niveau d'eau monte à l'accélération
Le circuit aurait été nettoyé il y a environ deux ans par l'ancien propriétaire
Quelqu'un pourrait il me guider sut ce problème
Merci à vous
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Messagepar renard74 » Dim Sep 03, 2017 9:38 pm

Bonsoir Michel,
As tu constaté une consommation de liquide de refroidissement?
As tu vérifié si tu avais de l'eau( liquide de refroidissement ) dans l'huile ?
A froid as tu observé des bulles dans le radiateur ?
Une surchauffe peut avoir plusieurs causes :
Joint de culasse, mauvaise lubrification, avance à l'allumage mal réglée, radiateur ou circuit de refroidissement colmaté,non ouverture des calorstats, mélange trop pauvre ....
Bon courage, ;-)
Phil.
P.S. : j'allais oublier : pompe à eau inefficace ! :rouge:
Phil
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Messagepar roulematford » Lun Sep 04, 2017 3:35 pm

Bonjour,

Pour vérifier un circuit d'eau voir si il est vraiment en bon état : le vider et ensuite le remplir avec des bouteilles litre par litre il doit contenir au moins 14 litres sinon il y a du caca ici ou là et le refroidissement ne se fait plus.
Et comme le dit Phil.. bien d'autres raison.

Guy
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Messagepar MichelH » Lun Sep 04, 2017 9:29 pm

Bonjour
Merci Phil et Guy pour vos réponses
Je n'avais pas de conso d'eau ni d'eau dans l'huile pas de bulles non plus, par contre j'avais réglé l'avance elle tournais bien et j'ai voulu fignoler, c'est peut être ça
Pour le niveau jusqu'à quel niveau faut il en mettre dans le radiateur? Parce que je l'avais rempli
Merci
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Messagepar MichelH » Lun Sep 04, 2017 9:32 pm

Phil quand tu dis mauvaise lubrification tu entends quoi par là ?
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Messagepar renard74 » Mar Sep 05, 2017 10:35 am

Pour ce qui est du niveau de liquide de refroidissement : ne jamais remplir complètement la boite à eau, l'excédent sera expulsé, sous réserve que la soupape du bouchon soit correctement calibrée : 0,5 kg/cm² ( sinon risque de surpression dans le circuit et donc sollicitation inutile de ses constituants : durites joints ... ). Pour vérifier le niveau j'ai une méthode toute personnelle qui peut faire sourire : je plonge ( à froid !) mon majeur dans le liquide et la première phalange doit ressortir complètement mouillée :hehe:
Je n'ai pas trouvé d'indication dans le manuel de réparation autre que la capacité totale du circuit.
Penses aussi à vérifier la tension courroie.
La mauvaise lubrification peut provenir d'une huile inadaptée, d'un filtre à huile colmaté, d'un circuit encrassé ...
Phil.
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Messagepar roulematford » Mar Sep 05, 2017 11:34 am

Bonjour,

Si on lit bien le 1er message de Michel il dit que à l'accélération l'eau sort du réservoir sur une chambord cela ne peut se faire normalement donc moi je craindrais une fuite de joint de culasse et à ce moment la il y a une forte pression qui fait passer l'eau par dessus la tôle perforée.

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Messagepar Marly50 » Mar Sep 05, 2017 11:42 am

bonjour,
qu'entends tu par "chauffe au point que l'eau sorte par le bouchon du radiateur"?
au même titre qu'un chauffe-eau, une voiture moderne est équipée d'un vase d'expansion...
à quoi sert ce bidule?...à absorber la dilatation du liquide de refroidissement qui, sinon, finirait sur les pompes de celui qui vérifie les niveaux...
quand le moteur atteint sa température de fonctionnement "normale", l'augmentation de volume est absorbée par le vase d'expansion...quand il n'y en a pas faut penser à laisser de la place dans le radiateur sinon ça sort par où ça peut...le bouchon dans ton cas...bouchon taré pour laisser le circuit à une pression supérieure à la pression atmosphèrique (♫est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère♫) pour permettre au moteur de fonctionner à plus de 100°sans que le liquide ne bout...
ainsi l'huile peut se débarrasser de l'eau qu'elle peut contenir en la vaporisant...quand Marly50 avait claqué un joint de culasse, au bout de 5mns la mayonnaise qui tenait lieu d'huile redevenait "limpide" (noire quoi)
quant au tourbillon à l'accélération ça veut dire que la pompe fonctionne...
alors es tu sûr que le moteur surchauffe et ne chauffe pas "normalement"?
pour le niveau avec le doigt, je suis d'accord avec Phil...à froid...sinon :pleur4:
Yan...
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Messagepar Marly50 » Mar Sep 05, 2017 11:57 am

bonjour Guy
nos réponses se sont croisées, effectivement lors d'un claquage de joint de culasse la pression du circuit peut augmenter tellement que les durites se dilatent, deviennent trés dures et ça fuit de partout mais même "à froid" et bonjour la mayonnaise
Michel dit que le niveau de l'eau monte à l'accélération...bouchon enlevé
ça vous gratouille ou ça vous chatouille? ça tourbillonne ou ça déborde en faisant des bulles?
Yan...
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Messagepar MichelH » Jeu Sep 07, 2017 5:00 am

Bonjour à tous
Désolé pour ma réponse tardive
Donc je disais que mon niveau d'eau augmente à l'accélération à froid bouchon ouvert
Par contre moteur chaud bouchon fermé l'eau sort en pression
Hier j'ai mis du produit de nettoyage pour circuit de refroidissement fait une Purge et je suis allé faire un tour elle n'a pas chauffé. Puis j'ai vidangé le liquide n'était pas sale juste blanchâtre dû au produit
À l'intérieur du radiateur des saletés sur le dessus du nid d'abeille
Je me demande si ce n'est pas mon radiateur qui serait tout simplement encrassé
Pour le niveau d'eau la méthode du doigt n'est pas possible pour moi trop petit et trop gros :D
Merci à tous
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Messagepar roulematford » Jeu Sep 07, 2017 9:47 am

Bonjour, à tous

A tu vérifier la quantité de liquide de ton circuit ?
Comme dit plus haut :
vider et ensuite le remplir avec des bouteilles litre par litre il doit contenir au moins 14 litres sinon il y a du caca ici ou là et le refroidissement ne se fait plus.
Bon courage

Guy
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Messagepar Marly50 » Jeu Sep 07, 2017 12:43 pm

bonjour
et pour nettoyer, tu peux verser 1l de vinaigre d'alcool (détartrant/dégraissant de Mamie"), c'est fou ce qu'il peut remonter comme saletés...
ça permet de préparer le terrain et si ça ne suffit pas de passer au "brutal"
la lessive St Marc ou, pour les mécréants,le produit d'enseignes "connues mais parfois un peu trop agressif
Yan...
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Messagepar MichelH » Jeu Sep 07, 2017 9:35 pm

Bonsoir à tous
Aujourd'hui vidange complète du circuit de refroidissement, interminable on se demande où va tout ce liquide
Démontage du radiateur, je vais l'emmener se faire faire un bon nettoyage chez un spécialiste
Il m'a l'air bouché au niveau des nids d'abeille et après je le remettrai en place avec la quantité de liquide de refroidissement nécessaire
Le circuit moteur lui semble propre le liquide retiré n'est pas sale
Je démonterai bien les pompes à eau pour contrôler les aubes (ailettes) est-ce bien comme ça que l'on dit ? Mais même si elle sont fatigués je n'en est pas d'autres et n'arrive pas à en trouver, donc n'y touchons pas
Je vous tiens au courant des événements des que j'aurais récupéré mon radiateur
Merci encore à tous
À bientôt
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Messagepar MichelH » Mar Sep 12, 2017 10:13 pm

Bonjour à tous
Bon alors radiateur bouché, changement de faisceau prévu
J'attends le devis
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