bonjour,
qu'entends tu par "chauffe au point que l'eau sorte par le bouchon du radiateur"?
au même titre qu'un chauffe-eau, une voiture moderne est équipée d'un vase d'expansion...
à quoi sert ce bidule?...à absorber la dilatation du liquide de refroidissement qui, sinon, finirait sur les pompes de celui qui vérifie les niveaux...
quand le moteur atteint sa température de fonctionnement "normale", l'augmentation de volume est absorbée par le vase d'expansion...quand il n'y en a pas faut penser à laisser de la place dans le radiateur sinon ça sort par où ça peut...le bouchon dans ton cas...bouchon taré pour laisser le circuit à une pression supérieure à la pression atmosphèrique (♫est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère♫) pour permettre au moteur de fonctionner à plus de 100°sans que le liquide ne bout...
ainsi l'huile peut se débarrasser de l'eau qu'elle peut contenir en la vaporisant...quand Marly50 avait claqué un joint de culasse, au bout de 5mns la mayonnaise qui tenait lieu d'huile redevenait "limpide" (noire quoi)
quant au tourbillon à l'accélération ça veut dire que la pompe fonctionne...
alors es tu sûr que le moteur surchauffe et ne chauffe pas "normalement"?
pour le niveau avec le doigt, je suis d'accord avec Phil...à froid...sinon

Yan...