Nettoyage circuit de refroidissement et radiateur

Votre moteur chauffe, vous trouverez ici toutes les solutions pour y remédier, ce n'est pas une fatalité !

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Messagepar n.devellenne » Lun Aoû 26, 2019 10:24 pm

Bonjour à tous,

Je veux nettoyer le circuit de refroidissement et le radiateur, quel produit utiliser? et comment procéder?
J'ai regarder sur le Net, mais on trouve tout et n'importe quoi, c'est pas net :malin2:
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Messagepar cox76pl » Mer Aoû 28, 2019 8:36 pm

voila une très bonne question qui m'intéresse aussi ,mais je ne sais pas .vite des réponse
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Messagepar jy 2756 » Mer Aoû 28, 2019 8:58 pm

Avant d'utiliser de produits plus agressifs, un bon rinçage avec de la lessive St Marc peut être suffisant
si les éléments ne sont pas trop entartrés :wink:
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Messagepar renard74 » Jeu Aoû 29, 2019 9:26 am

Bonjour,
proscrire absolument l'acide chlorhydrique et la soude caustique dont les réactions avec l'aluminium sont très violentes et donc fort dommageable pour nos culasses, sans parler du dégagement d'hydrogène et de chaleur... :bombe: Et d'un façon générale éviter les produits trop acides ou trop basiques (alcalins).
Il existe dans le commerce des détartrants qui fonctionneront , mais dans tout les cas il ne faudra pas les laisser séjourner dans le circuit et rincer abondamment ensuite.
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Messagepar Maurice Gautherat » Jeu Aoû 29, 2019 1:26 pm

Nettoyer le radiateur est une chose mais toute la boue des années est dans le bloc moteur et cette boue va venir obstrué le radiateur après son nettoyage

donc la meilleur solution est de nettoyer d'abord le bloc moteur en déposant les pastilles ensuite nettoyage au Karcher entre les cylindres remontage avec des

pastilles dépose du radiateur et le faire tringler chez un spécialiste alors plus de problème en montagne même 40° pour moi tout le reste n'est que bricolage
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Messagepar n.devellenne » Jeu Aoû 29, 2019 7:40 pm

Merci de vos réponses.
Je vais donc commencer par acheter des pastilles et ensuite nettoyage
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Messagepar n.devellenne » Jeu Aoû 29, 2019 7:42 pm

Le radiateur ne me paraît pas trop entartré mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup
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Messagepar renard74 » Jeu Aoû 29, 2019 10:48 pm

les questions classiques à se poser quant la voiture a tendance à chauffer, avant de tout démonter:
la courroie est-elle correctement tendue ( voir manuel d'atelier ) ? Les pales des turbines sont-elles en état ? Les calorstats s'ouvrent-ils correctement ? Cavitation par manque de liquide dans le circuit ...
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Messagepar n.devellenne » Ven Aoû 30, 2019 5:38 pm

De quelles turbines veux-tu parler?
Les courroies sont en bon état mais d'origine, donc peut-être que les changer ne serait pas un lux.
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Messagepar renard74 » Ven Aoû 30, 2019 10:18 pm

des pales de pompes à eaux dont l'efficacité diminue sensiblement lorsqu'elles sont détériorées,
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Messagepar Maurice Gautherat » Sam Aoû 31, 2019 7:57 am

Quand le circuit d'eau est obstrué de 10% le moteur chauffe cela me vient d'un spécialiste en radiateur soit disant les Vedette chauffe je n'ai pas connu ce problème

avec mon coupé vedette et pourtant j'ai passer les cols des Alpes des Pyrénées et des Vosges par des températures caniculaires mais le bloc moteur était propre

et le radiateur refait a neuf
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Messagepar renard74 » Dim Sep 01, 2019 6:04 pm

Tu as raison Maurice, un circuit encrassé n'arrange rien au problème, mais les autres points ne sont pas à négliger non plus ...
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Messagepar n.devellenne » Dim Sep 01, 2019 9:18 pm

J'ai tendu les courroies, en effet elles en avaient besoin et ça a l'air d'être mieux :)
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Messagepar alain » Mer Sep 04, 2019 3:12 pm

Attention au nettoyage du bloc moteur qui peut produire l'effet inverse de celui désiré. Lorsque j'ai fait refaire mon moteur de Vedette en 1996, le professionnel m'a indiqué avoir nettoyé le bloc jusqu'à la fonte. Et bien, justement, j'ai ensuite été emm... pendant 10 ans avec des petits grains de fonte qui se détachaient et venaient obstruer les tubes du radiateur. J'ai dû faire nettoyer le radiateur tous les ans le temps que ce problème disparaisse. Plus aucun problème depuis 2007.
Quant au radiateur, lors de son dernier nettoyage en 2007, le professionnel m'a aussi proposé de changer le faisceau par un faisceau moderne qui augmente considérablement la surface de refroidissement (plus de tubes, ailettes de plus grande surface d'échanges). La voiture n'a plus jamais chauffé depuis, même dans de durs cols alpins, et, pour ne pas avoir une température trop basse fréquente, j'ai même dû monter des calorstats que j'avais volontairement déposés en 1996.
Cordialement
alain
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Messagepar n.devellenne » Mer Sep 04, 2019 6:26 pm

Merci Alain pour ces précisions.
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