compteur à zéro, calage à chaud

Toutes les discussions générales relative à la mécanique autre que moteur : suspension, transmission, etc. ...

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar herve50 » Dim Aoû 17, 2014 9:36 am

Bonjour à tous,
Après quelques temps sans rouler, cause refab des clefs et réparation jauge à essence, j'ai ressorti la Régence pour faire quelques km.
je me retrouve avec plusieurs petits problèmes ...
primo : Après quelques minute de chauffe, le régime de ralenti diminue et la voiture cale. Je redémarre correctement, et augmente un peu le ralenti ... je laisse tourner la Régence un certain temps et la chose se reproduit une ou deux fois.
Je décide de partir rouler un peu (surtout de la ville) et après quelque km rebelote, la voiture cale de nouveau et là plus moyen de redémarrer. Même starter à fond, elle fait mine de repartir et recale aussitôt, l'essence arrive bien je pompe un peu avec la "gâchette de la pompe à essence" et rien, j'attends encore quelques temps et après le énième tour de clef elle repart. Ça a recommencé plusieurs fois. Ce n'est pas la 1ere fois que j'ai ce problème mais jamais aussi souvent
Je suppute des saloperies dans le réservoir malgré la cloche avec le filtre d'origine et un filtre supplémentaire installé par Thierry de Techni tacot quand le moteur a été refait, le carbu a été refait aussi.
Pouvez vous me confirmer ou y a t'il d'autres pistes à explorer, tête de delco fendue ?? Évaporation de l'essence dans le carbu du à la chaleur du moteur, avant sa pulvérisation dans le collecteur d'admission ?
Je n'ose plus prendre la voiture de peur de rester en rade !
La 2eme chose dont je me suis aperçu c'est que le compteur de vitesse reste à zéro, comment est prise l'info de vitesse ?? Le câble pourrait il être desserré ?
Merci de vos lumières, je suis un peu sec ...
Bon dimanche
Hervé
Mes joujous : Simca Régence 1955, Harley Softail, Trottinette ...
herve50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herve50 » Dim Aoû 17, 2014 10:06 am

Salut Dominique toujours présent !!
La bobine est neuve et l'allumage à été reconditionné par Thierry quand le moteur a été refait, donc ça, au moins, c'est bon !
herve50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar jim » Dim Aoû 17, 2014 10:19 am

sl Hervé alors pour t'es panne il faut voire c soie l'allumage soit l'alimentation

et pour le conteur c'est soit le câble soit le petit mécanisme en plastique a l’intérieure du compteur
Régence 56, une Aronde Deluxe 58 (non roulante), Ariane 58 (a restauré), P60 Monaco 61, P60 Ranch de 62 (a restauré) et une 1301 de 66
jim Hors ligne

Niveau 5
Niveau 5

Messagepar yves66 » Dim Aoû 17, 2014 11:59 am

bonjour Herve
le moteur a été refait par qui ??? ce qui me parait bizarre c'est que techni-tacot t'est rajouter un deuxième filtre !!! pourquoi faire..!! plutôt que de t'em...... avec la pompe mécanique d'origine... installe une pompe électrique...justement techni-tacot en vend sur son site.
je suis du meme avis que Dominique Le Biez regarde plutôt du cote de la bobine du condo de l'allumage car si en plus le carbu a été refait a neuf avec la présence.... de 2 filtres.... je ne vois pas comment des impuretés pourraient passer meme avec un réservoir un peu crade..aller bon courage et une fois réparer.. fais chauffer les pistons et surtout roule régulièrement avec cette auto. cordialement
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar herve50 » Lun Aoû 18, 2014 9:17 am

Merci les gars,
Pas de pièces de rechange pour le moment, à part les amortos que je vais changer avec mon mécano en septembre et les roulements de pont (qui coûtent un bras !) à acheter. Donc achat d'un condo ? (où ça ?) et essai d'une bobine dès que possible, c'est un bobine standard ? Vous pouvez me donner des adresses ?
La pompe marche bien apparemment, je vais quand même la tester (en débranchant le tuyau et en actionnant le démarreur ça suffit ?). Donc peut être pas nécessaire de faire des frais supplémentaires (la réfection du moteur a déjà bien entamé ma réserve "voiture ancienne"). Je vais voir avec Thierry quand il revient de vacances par rapport au pb des filtres et avoir son avis de pro.
Je vais essayer un bidon transparent avec de l'essence propre direct au cul des filtres pour voir si le calage se reproduit.
J'ai pensé au réservoir sale car la voiture a tourné 20 minute au ralenti sans bouger elle a calé une fois et une fois le ralenti à diminué. Je suis parti faire une course avec en ville, quelques virages et montées/descentes et après une pause de 10 minute, redémarrage et là "paf" au feu rouge impossible de redémarrer, starter à fond ... j'ai même re-pomper sur la gâchette de la pompe alors que l'essence était visible dans les filtres, rien à faire. après quelque minutes d'attente re-essai et là ça redémarre.
C'est vrai que c'est difficile de dire si ce n'est pas un problème électrique, mais pourquoi dans ce cas le moteur n'a t'il pas calé de suite dès que je suis parti rouler ??
Si vous avez des idées ? lachez vous !
J'ai mis le post sur le forum pour avoir des avis et si des personnes avaient eu le même problème car apparemment certains ont du refaire leur réservoir et ça n'a pas l'air d'être quelque chose de facile !!

En tout cas, merci pour toutes vos remarques. On se sent un moins seul devant son problème ...
A bientôt Hervé
herve50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar chambord58 » Lun Aoû 18, 2014 5:09 pm

Salut Hervé ton problème ressemble beaucoup a un problème de pompe a essence qui se dilate quand elle est chaude et ce désamorce( as tu une membrane neuve et rouge?)
mais on pourrait dire aussi une panne du condo tu en trouve en 12 volt chez tout les revendeurs de pièces auto
idem pour les roulement d'arbre de roues ça vaut a peu près une vingtaine d'euros la pièces (on est loin du bras :mdr1:)
tu as les réf dans astuces et solutions sinon je te les transmettrai .
Serge.
Serge
chambord58 Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar herve50 » Ven Aoû 22, 2014 8:23 am

1er essai avec le bidon d'essence, au ralenti pendant 30 /40 min, capot fermé, donc témpérature élevée dans le compartiment moteur, pas de calage.
Dès que possible je fais un essai routier.
ci joint les photos du bricolage ...
Image Image

Et la dernière avec ses nouvelles plaques et ma fille au volant, elle est fière ! LOL
Image
herve50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar roulematford » Ven Aoû 22, 2014 5:56 pm

Bonsoir

C'était bien l'essai qu'il fallait faire en effet ce n'est pas parce-que les filtres sont plein qu'il y a de la pression et la pompe doit être fautive comme le club en a rentré une quantité c'est le moment de changer.

Bonne soirée

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar herve50 » Dim Aoû 24, 2014 12:24 pm

Voila essai routier effectué.
Le câble de compteur remarche après un trifouillage en dessous du TB ...
La voiture à tourné avec le condo et la bobine d'origine, et sous une température plus qu'estivale, donc ça confirme mon idée du réservoir plus que celle des pièces électriques.
Mon bricolage n'était pas optimum (voir photo) pour alimenter correctement la pompe (tuyau trop gros, passage au dessus du moteur donc chaleur, bidon de traviole ...) mais j'ai juste calé quelque fois cause mauvaise alimentation, mais j'ai toujours réussi à redémarrer de suite, pas comme la fois d'avant où il a fallu attendre que les impureté se "barrent".
Je pense que c'est bien le réservoir qui est plein de particules de rouille ...
Qu'en pensez vous ?
Vous avez peut être d'autres suggestions ?
Merci de vos idées.
Hervé
herve50 Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Messagepar yves66 » Lun Aoû 25, 2014 8:29 pm

bonsoir
les photos du réservoir dans sa remise en état intérieure sont absolument convaincantent c'est du bon travail... maintenant...si cela n'est pas de dévoiler le secret des dieux....!!!.peut tu nous expliquer comment il faut procéder pour ouvrir le réservoir en deux parties....? avec quels outils...? ceci sans l'abimer ou le cabosser afin de pouvoir ensuite le réassembler......par soudure je pense ?? qu'elle type de soudure..? faut il pour cette dernière et importante opération...(étanchéité oblige).... s'adresser a un pro de la technique...?? d'avance merci vedettement
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar m.gautherat » Mar Aoû 26, 2014 6:16 pm

Le couvercle du réservoir est souder et on peu très bien voir cette soudure, on meule donc avec un disque très fin juste derrière la soudure la tôle du couvercle en prenant bien soin de ne pas passer la tôle du dessous on peu donc enlever le couvercle et bien nettoyer l'intérieur, ne pas oublier de suprimer le filtre, refermer par
un étamage étanchéité garantie et en plus ou peu de nouveau l'ouvrir façilement il n'y qu'a chauffer :malin1: :hello:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar m.gautherat » Mar Aoû 26, 2014 6:52 pm

Le vider c'est logique, pour ceux qui ont peur un tuyaux d'air comprimé a max 1Kg pour faire courant d'air et pas de problème les étincelles ne sont pas le danger mais surtout pas de flamme :nonon: et sinon voir les gens qui ont le savoir- faire :langue2:
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar yves66 » Mar Aoû 26, 2014 8:01 pm

bonsoir Maurice
merci pour ces premières explications ........cependant quelques points me chagrines...( en prenant soin de ne pas... passer la tole..?? ) en dessous...Question.. n'avez vous pas plutôt voulu dire (perçer) ???
Ensuite..(ne pas oublier de supprimer le filtre..!!!) Question..je suppose qu'il faille donc en remettre un neuf dans le réservoir avant de refermer le couvercle.?? mais vous ne le précisez pas.. d'avance merci pour les réponses vedettement.
Yves
yves66 Hors ligne

Niveau 6
Niveau 6

Messagepar m.gautherat » Mar Aoû 26, 2014 8:34 pm

Oui perçer ou endommager, pour le filtre si on en remet un filtre comment le changer quand il sera encrasser :?: :diable: on pose un filtre avant la pompe a essence :idea: plus façile a remplacer :lol:
Présidentiellement

Maurice GAUTHERAT

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
m.gautherat Hors ligne

Coordinateur
Coordinateur

Messagepar fredV » Mer Aoû 27, 2014 11:35 pm

Faut supprimer la crépine dans le réservoir, garder juste le tube au fond, on met un filtre plastique à la sortie.
Fred
fredV Hors ligne

Membre CVF
Membre CVF

Suivante

Retourner vers Mecanique générale