simca chambord

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

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Messagepar renard74 » Lun Sep 19, 2016 7:51 pm

Voilà Bruno,
je croie qu' Alain a bien récapitulé ce qui t'avait été dit plus ou moins précisément par les uns ou les autres !!!
De plus il a réalisé l'opération il y a peu, il sait de quoi il parle :super:
;-)
Phil.
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Messagepar vincent Faure » Lun Sep 19, 2016 9:33 pm

Bonsoir à tous et surtout à Bruno,
Je n'ai plus grand chose à ajouter, les autres l'ont fait pour moi, et fort bien fait.
Une mauvaise onde a bloqué les avis me prévenant l'arrivée des messages sur le forum, mais , sans doute le fait du changement de lune, ça remarche. :mdr1:
Je vois que Bruno habite dans l'Oise, un de nos éminent membre habite aussi dans l'Oise ( Lieuvillers) et est le spécialiste des Simca, il a déjà monté plusieurs pignons refaits.Il sera content de t'aider.
Le département de l'Oise est un nid de membres du Club et tu y trouveras de bons supports, surtout si tu leur donne à boire. :mdr1: .
Les pignons sont bien vendus montés sur leur axe car cette manip demande un outillage de presse bien spécifique.
J'habite à Argenteuil et peut remettre les pièces en main propre ou les expédier par la poste.
Pour info, tu peux adhérer au Club dès maintenant, ta cotisation sera valable pour la fin de l'année et toute l'année 2017. :merci:
Vincent
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Messagepar bk60 » Mer Sep 21, 2016 8:28 am

bonjour

merci ,pour toutes ces précisions sympas,!!!

bruno
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Messagepar bk60 » Mer Sep 21, 2016 8:31 am

mon inscription est sur le point d'être postée !!!!
Bruno
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Messagepar bk60 » Mer Sep 21, 2016 8:35 am

maintenant je voudrais savoir si il y a un couple pour resserrer la pompe a huile, merci
Bruno
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Messagepar vincent Faure » Mer Sep 21, 2016 10:15 am

Bonjour Bruno,
Bienvenue dans notre honorable Club, avec quelques jours d'anticipation. :merci:
Je vois que tu as rencontré Jean Luc, spécialiste des Simca qui te seras toujours d'une grande aide, morale et matérielle avec le stock de pièces.
La revue RTA donne les principaux couples de ces moteurs, la valeur indiquée pour les chapeaux de paliers est de 7.5 à 8.25 M/Kg , à ce niveau mieux vaut être proche du maxi.
Bon courage.
Vincent
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Messagepar bk60 » Jeu Sep 22, 2016 9:10 am

bonjour Vincent et merci pour ta réponse !!!oui jean Luc est adorable un super mec !!!je vais apprendre sur la Chambord !!!
Bruno
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Messagepar bk60 » Sam Oct 01, 2016 7:33 pm

bonjour a tous
je viens de récupérer ma pompe a huile pour ma Chambord ,pour le serrage c'est 7.5 a 8.25 mkg donc si je prends le maxi en NM ca fait 8.25 mkg converti en nm 80.90 je serre a 81 nm ???

MERCI
Bruno
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Messagepar renard74 » Dim Oct 02, 2016 10:22 am

Bonjour Bruno,
C'est tout juste 80 Nm (8,25x9,81) semble être une valeur proche du maxi est malgré tout dans la tolérance :super: .(et il faut aussi penser à l'imprécision de l'instrument de mesure )
Il vaut mieux éviter les surcharges de couple qui font travailler les matériaux proche, voir au delà de la limite élastique avec risque de déformation définitive, à fortiori sur des pièces qui ont déjà un passé . :aille2:
Bon courage ;)
Phil.
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Messagepar vincent Faure » Dim Oct 02, 2016 12:39 pm

Bravo pour ton sens de la précision; si nos garagistes avaient eu le même toutes les Vedette de nos aïeux rouleraient encore.
Le couple théorique est une chose, l'appliquer une autre chose........... :oops:
Le couple est une valeur de serrage permettant d'assurer le maintien de deux pièces par un élément élastique ( le boulon) qui sera tendu à une valeur prédéterminée en fonction des caractéristiques mécaniques du boulon et des pièces filetées recevant ce boulon.
A ces facteurs, il faut ajouter le coefficient de friction des filetages, en considérant l'effet du lubrifiant utilisé.( une graisse graphite améliore de 30% ce coefficient).
Quand tout ceci est clarifié, nous obtenons la force de serrage de l'assemblage, force qu'il faut convertir en couple de serrage .
Si nous considérons qu'une erreur de 10% sur chaque facteur est très plausible, ces 10% multiplié par le nombre de facteurs donnent un résultat très aléatoire.

Tout ceci pour te conseiller de ne pas trop te prendre la tête dans les conversions de Kg/m et DanN/m qui représente un écart de 2%.
Tu graisses légèrement les filetages et la surface de friction du boulon et tu serres au couple conseillé; pour plus de perfectionnisme, tu peux vérifier ce serrage 2 heures après car les surfaces en contact se seront un peu matées et tu risque de resserrer de quelques degrés.
Espérant avoir calmer tes inquiétudes. :merci:
Vincent
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Messagepar bk60 » Dim Oct 02, 2016 3:41 pm

bonjour Philippe et Vincent


ok ,donc 80 N M pour le serrage de la pompe ,par contre je doit vérifier mes coussinets de bielles ,voir si il n'y a pas de dégâts ,comme ma pompe avait des problèmes ,pour les paliers de bielles c'est 3 a 3.2 mkg donc 30NM est ce bien appris la leçon ??

MERCI A VOUS!!!!
Bruno
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Messagepar renard74 » Dim Oct 02, 2016 5:31 pm

:super:
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Messagepar bk60 » Dim Oct 02, 2016 6:44 pm

merci !!
Bruno
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Messagepar bk60 » Dim Oct 09, 2016 7:28 pm

bonjour a tous

j'ai remonté ma pompe a huile ,démonté des paliers de bielles pour voir si il n'y avait pas de bobos conseils de jean Luc !!maintenant j'ai mon voyant de charge qui s'allume !!alors qu'il ne s'allumait pas avant problèmes de batterie ???j'ai refait la dynamo a neuf !! quelqu'un a une idées :) :] :gene3:
Bruno
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Messagepar bk60 » Lun Oct 10, 2016 6:46 am

peut être le régulateur ??? :roll:
Bruno
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