Consommation huile excessive

Les petits tracas ou les astuces sur le graissage

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Messagepar bebert63 » Sam Juil 30, 2016 9:04 am

:( Bonjour,
le moteur de ma voiture a été refait,en principe entièrement,par l'ancien propriétaire avant que j'achète la voiture.
Il a aujourd'hui 1300 km et tourne très bien,mais la consommation d'huile(de la 20/50)est affolante.Le week-end dernier j'ai consommé 2 litres en 500 km!!
Je règle le niveau au milieu du mini/maxi et après 250 km j'étais en dessous du mini.Le temps était très chaud et j'ai fait de la montagne,mais je trouve quand même cela anormal.
Quel est votre avis, et d'où cela peut il venir.
Merci pour les réponses.
Amicalement.
Jean-Pierre
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Messagepar alain » Sam Juil 30, 2016 10:23 pm

Bonjour,
La consommation d'huile, selon les notices d'atelier du SAV Simca, est considérée normale à 1,4 l/1000 km en période de rodage, puis entre 1,3 et 1,6 selon usure du moteur ensuite.
Sauf erreur, la contenance entre mini et maxi est de l'ordre de 1,7 l. Si en 250 km la moitié de cette contenance a disparu, la consommation s'établit à 3,4 l/ 1000 km ! Ma Régence a consommé jusqu'à 2,7 l/ 1000 km. Le moteur tournait rond, mais une telle consommation se voit (fumée bleue à l'échappement) et se sent. Est-ce la cas de votre voiture ?
Dans quelles conditions avez-vous mesuré cette consommation ? Le niveau sur la jauge doit être mesuré toujours dans les mêmes conditions, notamment :
- attendre un bon moment après l'arrêt du moteur pour laisser le temps à la cuve du filtre à huile de s'écouler,
- ne pas prendre en compte au départ le niveau sur la jauge lorsque le filtre est neuf, mais seulement lorsque le moteur a tourné jusqu'à effacement du témoin de pression d'huile puis attente comme ci-dessus.
Si votre mesure annoncée est malheureusement juste et que vous ne détectez aucune fuite importante sur joints de carter ou joints de bouts de vilebrequin , le problème vient très probablement de segments non adaptés ou cassés et/ou de cylindres trop ovalisés. Savez-vous ce qui a été "refait" sur votre moteur ?
Cordialement
alain
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Messagepar bebert63 » Dim Juil 31, 2016 9:49 am

Merci pour cette réponse.
Ma mesure est bien faite dans les conditions que vous décrivez.
Il n'y a ni fumée bleue , ni odeur , ni fuite extérieure;les pistons et segments ont été changés et les cylindres réalésés.
Le vilebrequin rectifié et tous les paliers changés.
c'est bien pourquoi je ne comprends pas une telle consommation.
Je ne sais pas si les guides de soupapes ont été refaits; mais cela peut il expliquer une telle conso?
Je vais continuer les mesures, et ,si nécessaire démonter le carter d'huile à la recherche de bouts de segments.
Cordialement
Jean-Pierre
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Messagepar l.onillon » Dim Juil 31, 2016 5:12 pm

La meilleure consommation d'huile à relever est celle qu'on rajoute tous les 500 ou tous les 1000 bornes. En ce qui me concerne j'ai rajouté 1 litre d'huile pour 1200 km et pour moitié de grosse montagne avec le moteur d'origine 41000 km, ce qui est peu et malgré une compression assez basse mais régulière des cylindres. (6). Elle ne fume qu'en fin de grande décélération lors d'une grande descente à la reprise.
Un moteur refait consomme toujours plus d'huile au départ le temps que tout se rôde.
Donc bien mettre sa jauge au maxi à froid. Rouler 250 ou 500 km. Refaire le niveau au maxi à froid et regarder la conso exacte. Si elle est vraiment trop importante et que le moteur à été refait, alors le diag d'Alain est malheureusement juste en ce qui concerne la partie segments/pistons/cylindres.
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Messagepar toms » Ven Déc 23, 2016 12:16 pm

Bonjour Bébert,

Un moteur à soupapes latérales ne consomme pas d'huile par les guides, ou tout au moins de façon insignifiante. Pour la bonne et simple raison newtonnienne que les guides étant placés la tête en bas, l'huile retourne vers le bloc. A l'inverse, sur un moteur à culasse avec culbuteurs, une usure des guides entraine une conso. L'huile coule vers le bas, qui est la chambre d'admission AVANT la tête de soupape. Elle est donc aspiré dans les cylindres.
Donc ton problème ne vient pas de là sur ton V8 latéral.

Pour ce qui est de la conso "normale" des V8 lorsqu'ils sont en bon état. Ce n'est pas parce que le constructeur Simca ou Ford a indiqué que la conso pouvait aller jusqu'à 1 L /1000 km, qu'un moteur qui consomme 1L au 1000 est en bon état.
Les constructeurs se sont couverts en disant cela.
Donc, et tant pis si cela froisse certains, un moteur de cette génération refait avec soin et selon les règles du métier, consommera environ 1 L par vidange ( 4000 km avec filtre) c'est à dire 0.250 L par 1000 km au maximum. C'est la seule chose qu'il faut retenir. Tous les moteurs que je refais en atelier ont des conso de cet ordre et s'il n'en était pas ainsi, nous redéposons le moteur. D'ailleurs ceci est arrivé avec la monte de segments de m....e sur le marché il y a un certain temps. Les moteurs étaient alors "in rodables". Depuis, j'exige un type de segmentation qui donne un résultat de qualité et n'accepte plus de monter les fameux segments noirs, rugueux, en fonte.
On peut s'apercevoir qu'une segmentation neuve est de piètre qualité lorsqu'on observe des coulures importantes d'huiles au niveau des collecteurs d'echap. C'est flagrant. Si c'est le cas, il faut déposer les culasses pour observer les hauts cylindres. En général, il y a une demi lune d''huile noire sur la tête du piston, côté bas, puisque le V8 a ses cylindres inclinés.
Donc Bébert, si ton moteur a été refait comme il se doit, et que tu consommes autant, il y a un problème au niveau cylindres ou des segments. Tout simplement.
Soit tu as des cylindres ovalisés, soit avec des parois irrégulières (corrosion moteur débloqué à la sauvage), soit un ou des segments cassés, soit un mauvais tierçage des segments, soit des segments de mauvaise qualité.
Amicalement.
T
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Messagepar bebert63 » Ven Déc 23, 2016 12:51 pm

Merci pour cette réponse détaillée.
J'arrive en fin de rodage, je vais faire la vidange et continuer la surveillance de la conso qui m'a paru très fluctuante .
Ce qui est bizarre c'est que la voiture ne fume pas et ne sent pas la frite à l'échappement.
J'ai fait contrôler les compressions: elles sont excellentes.
Les bougies ne sont pas noires, mais bien blanches!
Un garagiste spécialiste en anciennes me conseille de ne plus utiliser l'huile 20/50 de grande surface mais plutôt une huile 15/40 de bonne qualité(Total Activa 5000 ou équivalent), qu'en pensez vous?
Cordialement
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Messagepar toms » Ven Déc 23, 2016 1:15 pm

Durée de ton rodage (km) ?
Une voiture ne sent la "frite" que si tu utilises de l'huile de friture comme carburant ou lubrifiant. Dans le cas d'un conso d'huile , on peut sentir une odeur d'huile désagréable, et cela peut aller jusqu'au panache de fumée bleutée, puis blanche, lorsque la conso est excessive (segment cassé).
Des segments racleur d'huile défectueux ou de mauvaise qualité n'influencent pas la compression. Et pour cause, ce sont les segments de compression qui "font" la compression.
Question huile : ces moteurs sont prévus pour de la 20w50 . Pkoi changer la viscosité avec de l'huile plus fluide, qui sera alors encore plus consommée par le moteur. Ce sera pire que mieux. TU remarqueras, qu'avec une explication rationnelle, il ne faut pas longtemps pour comprendre que c'est une erreur.
L'histoire de grande surface ou non n'est pas un critère. Ce qui compte c'est le fabricant. Préfère toujours un nom connu, elf, total, Castrol, Motul, etc. car aucun de ces fabricants ne s'amuseraient à faire de la daube.

Tu indiques : "Les bougies ne sont pas noires, mais bien blanches!" Ce point est incohérent avec le fait que ton moteur semble consommer trop d'huile. Mais , et avec humour, j'espère que tu ne parles pas de la couleur blanche de la porcelaine extérieure de la bougie, mais bien de ses électrodes ! :P
Plus sérieusement, des bougies réellement blanches sont signe d'un danger de carburation trop pauvre. Tu dois obtenir des bougies gris beige, ou couleur daim. Là c'est un moteur qui peut prétendre à une combustion performante.

Encore une fois, le bon sens, les connaissances la réflexion et la vraie expérience, permettent d'avoir un jugement cohérent, garants d'un résultat.
Bon travail.
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Messagepar bebert63 » Ven Déc 23, 2016 3:34 pm

Merci encore pour cette réponse détaillée.
Le moteur vient de passer les 3000km.
Je n'ai pas fait la vidange avant car, vu la conso, l'huile a été pas mal renouvelée, surtout au début.
Pour la qualité de l'huile , je suis bien d'accord avec toi; je vais donc rester à la 20/50 en essayant d'en trouver une bonne à un prix raisonnable, ce qui n'a pas l'air d'être facile.
Quand je dis qu'elle ne sent pas la frite, c'est une image!Elle ne sent pas du tout et il n'y a aucun panache.
Pour la couleur des bougies, là aussi c'est une image: vu la conso d'huile je m'attendais à des bougies noires et grasses, voire même humides,mais elles sont bien sèches et gris très clair.Sans doute un peu pauvre mais, mon analyseur de gaz m'ayant lâché, j'ai fait le ralenti à l'oreille.Je vais enrichir un peu.
Je vais surveiller la conso d'huile de près et, s'il le faut j'ouvrirai le moteur pour aller voir ces racleurs .
Mais sur un moteur refait à neuf, ça me fait vraiment suer.
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Messagepar toms » Ven Déc 23, 2016 4:14 pm

Regarde si tu n'as pas des coulures d'huiles noire à la verticale des collecteurs d'ech. Il faut trois fois rien de temps pour s'en assurer.
Bonnes fêtes.
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Messagepar bebert63 » Ven Déc 23, 2016 4:41 pm

Je regarderai çà la semaine prochaine.
Merci pour le tuyau.
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Messagepar MichelH » Lun Déc 26, 2016 11:30 am

Bonjour
Je m'initie à la conversation
Je suis possesseur d'un Vedette de 53
J'ai une perte d'huile par le tuyau du reniflard assez importante savez vous d'où cela pourrait venir
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Messagepar toms » Mar Déc 27, 2016 12:07 pm

Bonjour,

Si votre niveau d'huile ne dépasse pas le maxi et que la perte d'huile est réellement anormale et non pas limitée à une petite goutte qui de temps en temps tombe au sol, alors il s'agit d'un problème cylindre/pistons. Le plus souvent la segmentation trop ancienne et usée, a perdu ses propriétés d'étanchéité. Ou il est possible qu'une segmentation neuve ait été montée dans des cylindres usés. Dans ce cas, cela revient à monter des segments parfaitement cylindriques dans des cylindres usé (donc ovales). Mettre un cercle dans un ovale crée un vide entre les sommets de l'ovale. Vide qui empêche le segment de flirter avec le cylindre. Il y passera la compression et ou l'huile provenant de l'arrosage des pieds de fût.
Trop de compression dans le bas moteur, il se mets en surpression, l'excédent passe par le ou les reniflards, entrainant avec les gaz, les vapeurs d'huile.

Deux solutions :
- déposer le moteur, l'ouvrir et le refaire sérieusement,
ou
- déposer le moteur, l'ouvrir et le refaire sérieusement :D

C'est un peu le choix que Citroën proposait à ses clients concernant la couleur de la Traction et leur disait : "Vous avez le choix de la couleur, pourvu qu'elle soit noire" .
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Messagepar yves66 » Mar Déc 27, 2016 4:45 pm

salut Michel H a n'en point douter tu peux prendre en toute confiance la dernière réponse de Thierry ...en passant à l'acte ou bien si tu veux du travail bien fait à le lui confier.. :super: :super: bonne fètes.
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Messagepar MichelH » Mar Déc 27, 2016 8:17 pm

Bonjour et merci pour vos réponses
Cet après-midi je me suis penché sur le problème j'avais le support du filtre à huile qui était devisé
J'ai resserré le tout, lavé le moteur dessus et dessous
Maintenant je vais pouvoir surveiller les fuites et le niveau en espérant que ce n'était que ça
Je vous tiendrai au courant et reviendrai vers vous selon le résultat
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Messagepar renard74 » Mer Déc 28, 2016 12:52 am

Bonsoir Michel
En effet cela peut être suffisant pour expliquer une consommation excessive et moins onéreux que la dépose des pistons !!! ;-)
Phil.
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