Chambord 61 Amortisseurs AV

Discussions générales relatives aux Chambord/Beaulieu/Présidence/Marly uniquement

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Messagepar MarcLagarde » Ven Jan 12, 2018 1:53 pm

Bonjour
Je suis propriétaire d'une Chambord 1961 que je tente de restaurer doucement.
Lorsque j'ai remonté la calandre j'ai du détordre une tôle et je me suis demandé si cette auto n'avait été accidentée au paravant.
Quand j'ai essayé la voiture sur la route je me suis aperçu qu'elle tirait fortement sur la gauche en cas de freinage musclė. Un ami m'a dit que ça pouvait provenir d'un problème de tambour et qu'il faudrait peut être les faire rectifier.
Pour vérifier j'ai voulu intervertir les tambours droite et gauche en me disant que si c'était un problème de tambour elle tirerait à droite. Et la surprise... impossible d'intervertir les tambours, pas les mêmes !!!
En regardant de plus près je me suis aperçu que les amortisseurs (que j'appelle jambes de force) ne sont pas les mêmes. De plus j'ai découvert qu'en braquant à fond à gauche le pneu touche l'intérieur de l'aile.
Je pense que une des jambes de force a été remplacée, mais droite ou gauche?
Savez vous me donner des conseils pour savoir qu'elle type de jambe de force je dois monter et aussi ou trouver ça?
Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement
Marc, nouvel adhèrent CVF
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Messagepar Marly50 » Sam Jan 13, 2018 4:40 am

Bon(jour/nuit)
bienvenue dans le monde féérique du freinage des "vedette"...un coup ça tire à droite, un coup ça tire à gauche (on dirait les élections...) et quand ça freine "droit" vous encastrez votre passager dans la boite à gants ou vous allez relire de plus près la plaque du 40T qui vérifie son ABS
Par contre, que les deux tambours ne soient pas les mêmes?
pour avoir essayé d'améliorer le "ralentissage" de la (le)* Marly en montant des tambours d'Ariane je confirme qu'il faut changer l'ensemble, le diamètre des fusées étant différent l'échange de la "jambe de force" entraine celui du moyeu, donc du tambour..et inversement. Mais des deux cotés!
le "bricolage" a dû avoir lieu à l'époque ou les Vedette n'étaient que des "vieilles bagnoles" et qu'il n' y avait pas de contrôle technique
en plus le réglage du train avant "fait à la ficelle"...et voilà un pneu qui décape le blaxon

tu n'as plus qu'à mesurer le diamètre des tambours et joindre des photos avec celles des fixations des biellettes de direction, et un "Chamboriste" pourra te dire lequel est le bon et je vérifie mon stock mais ton facteur à intérêt à s'appeler swarzenegger(?)

* on dit un ou une Marly...m'en fout, Marly50 c'est un break et une ambulance
Yan...
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Messagepar roulematford » Sam Jan 13, 2018 6:59 pm

Bonjour jeunes gens !!

Je dois dire que ma Chambord tire parfaitement droit et que le freinage est parfait j'ai eu la chance d'éviter un accident seulement à 60km/h un stop brulé par un alcoolisé. et ça a pilé droit et bien.

Je suis d'accord avec Yan l'auto a du être bricolée a une certaine époque mais le contrôle technique d'aujourd'hui n'aurait jamais du laisser passer cela ( c'est un contrôle à la bouteille de pastis)
C'est un truc à se tuer

Si tu a besoin de pièces d'origines tu peux consulter un membre du club ( Michel Grivel ) il a tout ça.

Bon courage
Bien cordialement

Guy
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW
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Messagepar MarcLagarde » Sam Jan 13, 2018 10:22 pm

Bonsoir à vous,
je suis d'accord pour dire que cette auto a été bricolée.
Promis, le contrôle technique a été passé sans aucun avantage dans un centre proche de chez moi que je ne connaissais pas plus que ça, si ce n'est d'y faire passer mes voitures traditionnelles.
Je vais essayer dans les semaines à venir de vous passer des photos pour avoir vos conseils.
Cordialement.
Marc
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Messagepar MarcLagarde » Jeu Jan 25, 2018 12:55 pm

IMG_2274 1.jpg
Côté gauche
IMG_2274 1.jpg (101.19 Kio) Vu 9261 fois

IMG_2188 1.jpg
Coté droit
IMG_2188 1.jpg (67.54 Kio) Vu 9261 fois


Bonjour,
j'ai pris qq photos des jambes de forces droite et gauche. Je pense (sans certitude) que c'est le coté droit qui est le bon car c'est le pneu gauche qui touche l’intérieur de l'aile quand je braque.
J'ai mesuré l'intérieur des tambours, ils ont tous les 2 une côte de 280 mm. Par contre les 2 trous d'axes de fixation ne sont pas les mêmes.
Je vous remercie de vos conseils, cordialement.
Marc
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Messagepar chambord58 » Jeu Jan 25, 2018 8:02 pm

Bonjour Difficile de distinguer sur les photos
mais pour les trains avant qu'ils soient de Chambord ou de Régence ce sont les mêmes seul les tambours diffères ainsi que le les roue 15 au lieu de 13
le fait que le pneu touche la joue d'aile cela arrive tu as un réglage de butée une vis qui ce trouve au niveau de la timonerie de direction qui empêche le pneu de toucher.
Le problème vient peut être d'un des tambours.
Serge
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Messagepar Marly50 » Jeu Jan 25, 2018 9:47 pm

bonsoir
mais non, je ne suis pas mort mais une bande d'excités est venue chambouler les projets de sortie de grange...
Anna, Bruno, Carmen pour les fêtes de fin d'année et le transgenre Eléanor/David début janvier se sont regroupés pour arracher une partie de mon toit, pulvériser une cheminée et tenter de forcer la porte du garage derrière laquelle se planque la Marly en projetant une tôle qui a fini par rentrer dans le 807 en passant par le hayon arrière...hayon qui était fermé...
dès que je peux je scanne les différence entre les jambes de train avant.
J'ai voulu monter des freins d'ariane sur la marly...
outre les tambours de plus gros diamètre qui empêchent le montage des jantes ancien modèle, le moyeu de fusée (dans l'ordre ça ira mieux) n'est pas le même et oblige à changer toute la jambe...
le pneu qui frotte? Serge a raison, réglage de la vis butée...je pars à la recherche du scanner sauvé des eaux mais bien caché
A+
Yan...
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Messagepar Marly50 » Sam Jan 27, 2018 1:18 am

bonsoir
voici les différences entre les modèles de suspension av
fixation de la biellette et dimensions de la fusée
susp av.jpg
susp av.jpg (78.72 Kio) Vu 9221 fois

dimensions qui correspondent à un type de tambour
freins av.jpg
freins av.jpg (118.57 Kio) Vu 9221 fois

vérifie si les tambours sont identiques
tu as sans doute à faire à une réparation de campagne de la glorieuse époque des moteurs GS dans les 2CV et Porsche dans les combi VW
Yan...
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Messagepar renard74 » Sam Jan 27, 2018 2:28 pm

Bonjour Marc,
Avant toute chose un bon réglage des excentriques peut résoudre pas mal de soucis :super: sauf bien sûr si les diam. des tambours sont différents. :( (attention les avant et les arrières ne se règlent pas de façons identiques ),
En tant que membre du Club pour les pièces détachées SIMCA tu peux faire appel à Jean-Luc ( voir dans ton dossier adhérent ) et en cas de besoin d'outils spécifiques en prêt : voir ma pomme ! :amen:
Bon courage pour la restau.
Phil.
Phil
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Messagepar MarcLagarde » Sam Jan 27, 2018 7:16 pm

Merci beaucoup,
les infos que vous me donnez nous sont précieuses. Même si pour l'heure nous ne comprenons pas tout, il va falloir démonter à nouveau pour tout piger. Nous voyons déjà que visuellement les bouchons N°3 ne font pas la même taille sur les modèles avant et après 1958. C'est le cas pour nous (différence entre droite et gauche). Nous voyons aussi que dans un cas les mâchoires sont horizontales et dans l'autre verticales... A vérifier chez nous.
Nous allons gratter avec le fiston.
Merci encore, cordialement.
Marc & Rémi
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Messagepar renard74 » Sam Jan 27, 2018 10:04 pm

Bonsoir,
sur les Chambord les garnitures avants sont "poussées" par deux cylindres récepteurs distincts verticaux et les garnitures, elles, sont horizontales, contrairement à l'arrière ou elles sont poussées par un cylindre double unique horizontal et sont disposées verticalement.
Si je n'ai pas été clair mille excuses, mais n'hésitez pas Marc ou Rémi à vous saisir du téléphone, mon N° est dans le Dossier Adhérent ( 04 50 -- -- -- )
Phil.
Dernière édition par renard74 le Dim Jan 28, 2018 2:27 pm, édité 1 fois.
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Messagepar Marly50 » Dim Jan 28, 2018 9:52 am

Bonjour
il y aurait carrément un bloc de frein arrière monté à l'avant????
si oui, ça c'est de la réparation "temps de guerre"!
photos si possible des deux freins av sans les tambours...qu'on applaudisse le "Mc Gyver"
Yan...
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Messagepar Maurice Gautherat » Dim Jan 28, 2018 11:38 am

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Messagepar Maurice Gautherat » Dim Jan 28, 2018 11:47 am

DSC05840.JPG
DSC05840.JPG (134.53 Kio) Vu 9174 fois
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Messagepar renard74 » Dim Jan 28, 2018 2:35 pm

Hello,
@ Yan : là effectivement les efforts à droite et à gauche n'ont aucune chance d'être identiques :(
@ Maurice : oui tu as raison des photos valent mieux qu'un long discours ( pas toujours clair ) ::d
Phil.
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