Où était fabriqué le moteur V8 aquilon.?

Questions Généralistes sur le fonctionnement du moteur V8 à soupapes latérales

Modérateurs: cvf, Modérateurs

Messagepar oursenpluche » Mar Fév 27, 2018 7:40 pm

Salut à tous,


j'ai rencontré un papy alsacien aujourd'hui, et en parlant de nos Simca Vedette, il m'a dit que les moteurs V8 aquilon de celle- ci étaient fabriqués à l'usine Bugatti de Molsheim à l'époque.

Alors, est ce vrai.?? :?: :?:

Pour ma culture perso, j'aimerai bien savoir..

@ pluche

Alain :D
oursenpluche Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 118
Inscription: Mar Oct 24, 2017 8:11 pm

Messagepar roulematford » Mar Fév 27, 2018 7:44 pm

Bonsoir

Oui pour les moteur de MatFord mais pour les aquilons je suis moins sur Poissy a du en hériter mais à confirmer par les spécialistes.
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 905
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar gaetan57 » Mar Fév 27, 2018 9:02 pm

D'après l'ouvrage "Emile Mathis - Constructeur Automobile", les V8 Matford étaient conçue dans l'usine Matford de Strasbourg
D'après l'ouvrage "Simca Poissy", Ils étaient fabriqués dans la nouvelle de Poissy dès 1957.
Pour la période intermédiaire, faudrait que je replonge dans les livres, et je n'ai pas encore reçu celui sur Ford en France et en Belgique.
Dernière édition par gaetan57 le Mar Fév 27, 2018 9:30 pm, édité 1 fois.
A+
Gaétan
gaetan57 Hors ligne


Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 37
Inscription: Jeu Juil 07, 2016 8:41 pm

Messagepar roulematford » Mar Fév 27, 2018 9:23 pm

J'étais donc dans le vrai j'ai tout lu la-dessus mais ma mémoire fait de plus en plus défaut c'est trop tassé la-dedans :mdr3:
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 905
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar oursenpluche » Mer Fév 28, 2018 8:29 pm

Merci pour l'info les amis.. :D :D à la prochaine rencontre avec le papy je vais pouvoir étaler ma science.... :lol: :lol: :lol:
oursenpluche Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 118
Inscription: Mar Oct 24, 2017 8:11 pm

Messagepar alain » Ven Mar 02, 2018 5:26 pm

A ma connaissance, les moteurs Ford et Simca Vedette ont été conçus et étaient fabriqués dans l'usine Ford puis Simca de Poissy.
alain
alain Hors ligne


Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 173
Inscription: Dim Jan 17, 2010 11:06 pm
Localisation: Fontaines saint Martin (69270)

Messagepar roulematford » Ven Mar 02, 2018 6:05 pm

IL you a de nombreuse photo de LA fabrication a Strasbourg par Mathys
I
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 905
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar alain » Ven Mar 02, 2018 7:16 pm

Guy,
Oui, les moteurs Matford ont peut-être été fabriqués chez Mathis à Strasbourg, mais certainement pas les moteurs Ford et Simca Vedette. D'une part Ford et Mathis se sont séparés fâchés en 1938 et il est peu probable que Ford ait alors laissé Mathis continuer à fabriquer ses moteurs. D'autre part Mathis n'a pas repris d'activité automobile après la guerre car non autorisé à le faire dans le cadre du plan Pons. Ses usines de Strasbourg et Gennevilliers produisaient des camions et tracteurs américains ainsi que des moteurs d'avion, mais pas nos braves V8. Je fais le malin, mais je viens tout juste de lire le premier numéro 2018 de la revue de la FFVE qui consacre justement un article à Emile Mathis.
alain
alain Hors ligne


Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 173
Inscription: Dim Jan 17, 2010 11:06 pm
Localisation: Fontaines saint Martin (69270)

Messagepar roulematford » Ven Mar 02, 2018 7:49 pm

Oui c, est pour ca que ma 1ere reponse etait bonne
Clavier smartphone pas facile
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 905
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar oursenpluche » Ven Mar 02, 2018 8:08 pm

Guy, aurais-tu un lien à nous donner pour les photos des moteurs fabriqués à Strasbourg.?

Merci. :D
oursenpluche Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 118
Inscription: Mar Oct 24, 2017 8:11 pm

Messagepar roulematford » Ven Mar 02, 2018 9:36 pm

Oui a la Madison
Stand by............. Route
G. Peyla.
Parti de rien; ... arrivé à peu... C'est fou ce qu'il reste à faire,..
MatFord découvrable 1937 (souvenir ) ,.. Alfa-Romeo Spider 2L .1972...… Chambord 1959. .. Nissan LEAF 100% électrique 24kW http://bigrille.blogspot.fr
roulematford Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 905
Inscription: Ven Mai 14, 2004 5:06 pm
Localisation: Ardèche

Messagepar gaetan57 » Sam Mar 03, 2018 9:01 pm

Le V8 Ford, en résumé:
1932 => Première Ford V8 aux Etats-unis
1934 => Pour contourner les taxes douanières, Ford s'associe à Mathis pour créer Matford, construction d'une usine en 1935 pour construire intégralement les modèles sur le sol français

Image
Image
Image

1937 => Ford prévoit la construction d'une nouvelle usine à Poissy, ce qui provoquera la brouille avec Mathis, qui voit ainsi son avenir s'éteindre.
1939 => Construction de l'usine de Poissy, sous condition de construire une usine de repli à Bordeaux
1939-1944 => c'est un peu flou, l'outillage de Strasbourg est rapatrié d'urgence en 1939 vers Poissy, puis en 1940 vers Bordeaux, puis retour à Poissy.
1948-1954 => l'usine de Poissy tourne en plein pour Ford

Image
Image

1954 => l'usine est cédée à Simca, et considérablement agrandie

Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS: Désolé pour la qualité des images, mais je voulais pas aplatir mes livres pour les scanner
A+
Gaétan
gaetan57 Hors ligne


Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 37
Inscription: Jeu Juil 07, 2016 8:41 pm

Messagepar oursenpluche » Dim Mar 04, 2018 10:07 am

Merci beaucoup pour les photos et l'historique.
Attention tout de même à la diffusion de photos scannées dans des livres, il y a souvent des interdictions de diffusion.


Merci c'est très intéressant. :D :super: :super:
oursenpluche Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 118
Inscription: Mar Oct 24, 2017 8:11 pm

Messagepar cox76pl » Dim Mar 04, 2018 11:57 am

super merci pour les photos et la leçon :super: :super: :super:
cox76pl Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Membre CVF
Membre CVF
 
Messages: 375
Inscription: Lun Oct 30, 2017 8:45 pm
Localisation: rouen 76

Messagepar STRATUS » Sam Mar 10, 2018 12:09 pm

Tout cela est trés intéressant ,aurait-tu la références de tes livres qui m'ont l'air bien documentés.
Merci
SIMCA 9/ SIMCA TRIANON/SIMCA BERTONE/SIMCA 1100 S/SIMCA 1301 S/SIMCA 1307 S/TALBOT-SIMCA HORIZON SX/TALBOT SOLARA GLS
STRATUS Hors ligne

Avatar de l’utilisateur
Niveau 4
Niveau 4
 
Messages: 127
Inscription: Mar Juin 06, 2017 8:47 pm
Localisation: Seine st Denis/Haute Marne

Suivante

Retourner vers Fonctionnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité