Restauration du V8 de ma Versailles

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Messagepar Socli » Sam Avr 07, 2018 7:48 am

Voici donc mon V8 dans son état initial, débarrassé d'une de ses culasses :
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Les culasses et périphériques ont été démontés, vérifiés, nettoyés et repeints pour ceux qui seront conservés, les autres seront remplacés :
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Culasses rectifiées
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idem pour les blocs de chauffage
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Après l'avoir débarrassé de ses périphériques et vidangé, nous avons examiné avec soin les haut et bas moteur. Conclusion, ce moteur a été refait peu de temps avant son arrêt et tout paraît en bon ordre de marche. La segmentation est étanche et tout sera scrupuleusement nettoyé et re-vérifié au remontage, et le bloc repeint. Un autre indice attestant d'un démontage complet depuis l'origine est la facilité de desserrage des boulons. Seulement deux ont résisté et cassé sur tout l'ensemble. Ils tenaient les collecteurs d'échappement qui eux sont en très bon état et actuellement en cours de décapage.

Le bas moteur sur le socle de travail
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La tête de vilebrequin et un engrenage de la distribution après démontage de la crépine
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Messagepar jy 2756 » Sam Avr 07, 2018 9:04 am

:super:
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Messagepar Socli » Sam Avr 07, 2018 11:27 am

Les collecteurs d'échappement
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les supports moteur
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Messagepar Socli » Sam Avr 07, 2018 3:59 pm

Si quelqu'un sait où trouver des robinets de vidange du bloc moteur ou des bouchons obturateurs à mettre à la place, je suis preneur. Le diamètre est de 13mm, pas de 1,5 longueur de 10mm. Les miens sont très malades voir irrécupérables et je n'en trouve pas sur internet.
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Messagepar Chambord 94 » Sam Avr 07, 2018 4:02 pm

Joli travail , cela va briller au remontage bonne continuation :wink:
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Messagepar chambord58 » Sam Avr 07, 2018 7:54 pm

Vu l'état extérieur du bloc il serait plus prudent de démonter le vilebrequin le tringler pour nettoyer les passage d'huile et de prendre des cotes d'usures et vérifier les coussinets sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprise a la mise en routes.
De mêmes pour les segments rien ne te dit qu'il ne sont pas cassé en 2 et surtout nettoyer la pompe a huile c'est un peu plus de boulots mais tu roulera tranquille ;-) .
Serge
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Messagepar Socli » Dim Avr 08, 2018 9:30 am

Merci pour ces conseils, j'en parle au mécano dès demain. Pour les segments, ils pourraient donc être cassés tout en restant étanche ?
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Messagepar cox76pl » Dim Avr 08, 2018 2:19 pm

du tres beau travaille super bon courage :super: :super:
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Messagepar Socli » Lun Avr 09, 2018 6:39 pm

Toujours pas d'info pour des robinets de vidange de bloc ou bouchons obturateurs. Personne n'a rencontrer ce problème ?
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Messagepar Maurice Gautherat » Lun Avr 09, 2018 7:05 pm

Les robinets son en vente au USA Voir avec Jean Beijard
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite..."
Henry FORD
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Messagepar Socli » Mar Avr 10, 2018 3:06 pm

Merci Maurice, je viens de lui faire un mail. Merci pour cette info
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Messagepar Socli » Sam Avr 14, 2018 3:56 am

Malgré les apparences encourageantes, la sagesse a prévalue. Au stade de démontage où nous étions, nous avons décidé de poursuivre et de mettre le bloc à nu. Ainsi nous refaisons la segmentation, les coussinets de bielles, le rodage des soupapes etc .... pour repartir dans des conditions optimales. Le nettoyage du bloc, certainement par micro-billage, sera plus aisé. Encore du travail en perspective ...
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Messagepar chambord58 » Dim Avr 15, 2018 8:51 am

Sage décision! :D
Serge
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Messagepar l.onillon » Dim Avr 15, 2018 9:55 am

Bon quand le moteur est fini tu me l'envoies :lol:
Loïc

Le Duc d'Orléans a régné sous une Régence , moi je roule avec.
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Messagepar Socli » Mar Avr 17, 2018 3:18 am

Comme quoi, le forum est important. Outre la convivialité et les échanges sympathiques, on y trouve l'expérience qui aide à prendre les bonnes décisions. Sur les conseils de Chambord58 confirmées par Thierry Thomas de Techni-Tacot, le vilebrequin de mon V8 est actuellement entre les mains d'une société de rectification automobile qui va en mesurer l'usure en vue du changement des coussinets de bielles et de paliers, et faire ce qu'il faut pour le remettre en état de fonctionnement optimal.
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Pendant ce temps, nous terminons le démontage (arbre à cames et soupapes) et le bilan sera terminé. Après nettoyage du bloc, le remontage pourra commencer avec tous les éléments contrôlés, rectifiés ou neufs. Si après tout çà il ne ronronne pas comme il faut ...
Je vous tiendrai au courant de la suite. Vos commentaires sont les bien venus.
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